Hello les amis,

voilà, je souhaite créer un autocom depuis un PC recyclé dans le garage :

2 utilisations :
- depuis l'étranger, en passant par ma machine, j'utilise le tél illimité (Livebox) pour appeler les fixes en métropole

- depuis le boulot, pour téléphoner en utilisant ma ligne tél de la maison et non celle de l'entreprise

C'est chaud !
En Trois points :

1 -Orange ne permet pas l'utilisation de la VOIP autrement que par un téléphone IP relié à la liveBox. Donc il faut soit changer d'opérateur (Free) soit acheter une carte FXO euh je crois que c'est FX0 ... (ligne fixe sur PC en bref).

2 - Un serveur de VOIP est gourmand en ressource, il faut compter 1Ghz et 256 de ram je pense.

3 - Niveau serveur tu auras le choix entre plusieurs, je recommande Asterisk (pour la ligne fixe sur le PC) ou OpenSER. Ce sont les plus élaborés.

A savoir : Free permet de faire exactement ce que tu veux (accès à de la téléphonie IP de n'importe où).
En bref il s'agit plutôt d'une limitation de FAI plutôt que d'une problématique système à mon avis.
Salut, plutot que trixbox que tu trouves soit en version proprio mais gratuite ou libre mais dépassée, je te conseille
elastix
C'est bien fait avec une interface plus ou moins bien traduite en français, et de plus c'est basé sur une centos 5.
j'utilise la version 0.9.2 depuis 2 mois sans probème particulier. la version 1.0 ne va pas tarder.