milamber5
Bonjour,
y a-t'il un moyen d'automatiser la mise a jour par yum a l'extinction de l'ordinateur sous fedora 8?
Merci.
Sat
Soit c'est mal expliqué, soit c'est crétin ?!
Si tu lances des mises à jours à l'extinction, tu risques d'avoir des soucis sans l'effet escompté !
llaumgui
A la fermeture non, à l'ouverture oui :
Cherche yum-updateonboot ou quelque chose comme ça.
milamber5
oui je connais pour l'ouverture...
Salokyn
C'est pas stupide !
Je sais pas comment marche yum-updateonboot, mais si faut attendre 10min au démarrage, autant que ça se fasse à l'arret alors qu'on a plus besoin du PC.
Windows le fait d'ailleurs, si il a téléchargé des MàJ pendant la session, il propose "Installer les mises à jour et éteindre" quand on veut arrêter le PC.
milamber5
exactement.
eponyme
tu peut peut etre te faire un script qui lance le yum update, puis qui fait un shutdown. Et tu lancera ce script pour éteindre ton pc.
Sinon il y a peut etre aussi la possibilité sous forme de service. Certains sont fait pour se lancer au démarrage, d'autre à l'extinction (les lien des ec.d comment par un K je crois dans ce cas).
Dans ce service tu pourrais lancer le yum update. En revanche je ne sais pas s'il aurait le temps d'aller au bout. La procédure d'extinction forcerait peut etre la coupure du script si elle est trop longue pour s'éteindre.
epo
shnoulle
Salokyn wrote:Windows le fait d'ailleurs, si il a téléchargé des MàJ pendant la session, il propose "Installer les mises à jour et éteindre" quand on veut arrêter le PC.
Ce qui m'a fait totalement désactivé les mises à jour auto sur les PX win du boulot, quand t'arrive un Lundi Matin et que tu dois savoir pourquoi 15 PC ne démarrent plus, trouver la manip pour les refaire démarrer et ensuite les relancer ..... bin .... c'est pas cool (sans compter les collègues qui ont , bien sur des trucs super urgent à faire, tu te rend pas compte, a cause de ca (toi ?) ..... )
ET encore au boulot, j'avais d'autre PC pour googler le problème.
A+
milamber5
je ne vois pas en quoi le fait d'installer les maj en debut de session, ou a n'importe quel autre moment previent ce probleme. Si les maj sont mauvaises, peu importe le moment auquel on les installe: le PC va pas rebooter!
mike_x
Salut
Installe ghsutdown par yum
Ensuite tu vas dans les preferences et tu ajoutes yum -y update
Mikex
MrTom
Pourquoi c'est mieux de faire ses mises à jours au démarrage du pc et non à extinction : parce que c'est plus sécurisé.
Deux exemples :
Tu allumes ton PC à 8h00. Les mises à jour sont notifiées à 12h00, tu les fais le soir à 18h00 quand tu arrêtes ta machine, ou le lendemain à 8h00 quand tu démarres ta machine. Ici, le cas est le même, tu ne bénificieras des mises à jour que le lendemain.
Des mises à jours sont disponibles à ... 20h00. Et là, deux choix : tu démarres en sécurisant immédiatement ta session ou tu attends encore le surlendemain (car tu aurais fais les mises à jour le lendemain à 18h00, soit 22h00 après leur mises à disposition) pour pouvoir en profiter. Tu auras donc utilisé pendant une journée ton pc sans bénéficier des mises à jour les plus récentes.
La conclusion est à penser en termes de sécurité. Si on ne fait les mises à jour pour son système que lorsque que celui-ci s'arrête, on finit par perdre du temps sur la propagation de mises à jour. Quand tu les fais au démarrage du système, tu es toujours dans le système le plus sécurisé que le projet puisse mettre à ta disposition.
milamber5
oh, je l'attendais cette reponse. Oui je sais c'est mieux de securiser directement. Mais tout le monde n'a pas besoin d'un PC hyper securise a l'heure pres. Tant que les geeks linux ne comprendront pas ca, les gens normaux resteront sous windows. Il faut un compromis entre ergonomie et securite.
MrTom
Est-ce l'objet du topic est de savoir si c'est user friendly ? Tu me sembles à coté du sujet là... Je t'apporte la réponse au pourquoi du comment Fedora propose des mises à jour automatiques au démarrage, et tu me parles que les gens resteront sous Windows... où est-ce que je te parle de convertir les windows à linux ?
milamber5
la seule reponse faisant partie de l'objet du topic est celle de mike_x.
~dementia
milamber, tu t'égares... c'est l'admin du forum, et il sait, selon moi, mieux de quoi il parle que toi et te déconseille cela, dans ton intérêt :-P
Si l'un de tes programmes est bogué, on te propose de télécharger une mise à jour au démarrage du PC pour que tu puisses utiliser ton programme sans crash (ou n'importe) et avec moins de risques de perdre tes données.
Le userfriendly dont tu parles en citant windows, ce dernier n'a plus rien à apprendre à linux, la preuve en est que windows en arrive à copier linux 😉
S'il y a une faille majeure de sécurité (comme le ver sasser sur windows) et qu'elle soit corrigée, mais toi tu n'attendras que la fin de la journée pour mettre à jour ton pc, comment te dire ça... mieux vaut prévenir que guérir 🙂
MrTom
Heureusement qu'il fait ce qu'il veut avec son pc...
Heureusement que je suis un geek...
Heureusement que Fedora est faite for the masses....
rhalala 🙂
milamber5
Excusez moi si j'ai pu sonne quelque peu sec dans mes precedents. C'etait pas le but.
Sauf erreur de ma part, les MaJ de securite du kernel ou d'un serveur SSH par exemple, necessitent un redemarrage dans tous les cas, puisque le kernel ou le serveur est deja lance lorsque la maj est effectuee, au demarrage ou a un autre moment... Du coup, dans beaucoup de cas -- qui ils me semblent sont aussi les cas les plus critiques du point de vue securite, puisqu'ils concernent les applications qui tournent en permanence -- effectuer les maj au demarrage ne change rien au probleme puisqu'un redemarrage est necessaire...
Mais bon je peux me tromper 🙂