bonjour á tous,

je me dois de vous décrire chronologiquement les étapes par lesquelles je suis passé, moi et ma FC3/2.6.9-667 pour finalemenet rédiger ce présent méssage :

- en premier j´ai tenté de lire mes DVD avec Xine/Mplayer avec un lecteurDVD/graveurCD externe via USB : trop lent et le paramétres use_dma n´etaient (logiquement) pas accéssible.

Donc,j´ai installé un lecteur de DVD en lieu et place du vieux lecteur de CD-Rom
hdc: LITE-ON DVD SOHD-167T, ATAPI CD/DVD-ROM drive (Matser)
celui-ci cohabitant avec un :
hdd: TRAXDATA CDRW121032plus, ATAPI CD/DVD-ROM drive
(Slave)
Dans un premier temps, mon BIOS me reconnaissait pas les deux en même temps..... j´ai du changer de nappe IDE pour que les deux soient reconnu. Bien qu´a ce jour mon bios m´indique IDE3: lecteur DVD en SM (secondary Master) et IDE4 : Traxdata-Graveur en S (sans rien aprés....)

Premier doute sur mon BIOS, issu d´une machine propriétaire Fujistsu-Siemens....?

Ensuite voila les lignes quie me posent questions dans mon journal de démarage :
Probing IDE interface ide1...
hdc: LITE-ON DVD SOHD-167T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: TRAXDATA CDRW121032plus, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Probing IDE interface ide2...
ide2: Wait for ready failed before probe !
Probing IDE interface ide3...
ide3: Wait for ready failed before probe !
Probing IDE interface ide4...
ide4: Wait for ready failed before probe !
le hdc lui pose probléme....

Mais sinon, je le retrouve bien monté ET sur mon Desktop et dans /media..... :-? Il fonctionne.

et en cherchant bien dans les logs je trouve aussi ceci :
Feb 10 12:59:03 localhost kernel: There is already a security framework initialized, register_security failed.
Feb 10 12:59:03 localhost kernel: vesafb: probe of vesafb0 failed with error -6
Maintenant passons aux symptomes :

Xine nécéssite, avant qu´on l´installe, qu´on lui créer un chemin pour quíl trouve le lecteur de DVD :
car dans mon /dev/il n´y a pas de rep. dvd de crér alors aue j ai bien un lecteur de DVD-Cdrom, sur mon /hdc.
Pas démonté je le crée á la main :
ln -s /dev/hdc  /dev/dvd
et de lá, Xine trouve ou encore Mplayer le retouve avec la commande : mplayer dvd://
Mais ce lien symbolique je le perds aprés chaque je le perds aprés chaques reboot ou entre les séssions !!!
Je suis obligé de retaper la ligne á chaques fois que je souhaite lire un dvd et encore....en root dans l´espoir d´avoir moins de soucis... 🙁

Ici je me sens obliger de montrer aux lecteurs patients, les informations que je retrouve dans mon /etc/ftab et /etc/mtab

ftab :
/dev/VolGroup00/LogVol00 /                       ext3    defaults        1 1
LABEL=/boot             /boot                   ext3    defaults        1 2
none                    /dev/pts                devpts  gid=5,mode=620  0 0
none                    /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
none                    /proc                   proc    defaults        0 0
none                    /sys                    sysfs   defaults        0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap                    swap    defaults        0 0
/dev/hdd                /media/cdrecorder       auto    pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdc                /media/cdrom            auto    pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/fd0                /media/floppy1          auto    pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
mtab :
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 / ext3 rw 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
none /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/hda1 /boot ext3 rw 0 0
none /dev/shm tmpfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy1 vfat rw,nosuid,nodev 0 0
Donc voila, je ne sais pas pourquoi mon lecteur de DVD n´est pas reconnu plus proprement par ma Fedora C 3 ?
Pourquoi ce lien symbolique ln -s /dev/hdc /dev/dvd, disparait tout le temps.

Naturellement je suis boulet, donc je pense n´avoir peut-etre pas bien saisi ce qu´était la philosophie ATA/IDE pour des CD rom, graveur et autre lecteur de DVD ?

Dois-je recompiler mon noyau ? Si oui comment ?

Quelqu un a t il déjá eu ce soucis ?

Les logs vous parlent ? Il m´indique ce qui semble etre une grosse erreur et pourtant mon lecteur fonctionne et est reconnu par NUX ?

Je suis un peu perdu et en systéme je ne vaux pas grand chose.
Un grand merci, si vous etes parvenu á la fin de ce méssage.

Belgarath
est-ce que tu as cette ligne
KERNEL="hd[a-z]", BUS="ide", SYSFS{removable}="1", PROGRAM="/etc/udev/scripts/check-cdrom.sh %k DVD", SYMLINK="dvd%e"

dans /etc/udev/rules.d/50-udev.rules ou un autre *.rules ?

udev doit normalement créer un lien auto à /dev/dvd avec ça

Essaye aussi de mettre un kernel + récent avec yum ou up2date.
Salut,

Je vois que tu as un noyau d'origine, je pense que tu devrais mettre non seulement ton noyau à jour, mais aussi udev et hal (il y a eu beaucoup d'ajouts sur ces 2 packages, et leur installation a résolu beaucoup de problemes chez moi).

Disons que tu as 80% de chances de voir ton probleme se resoudre de cette facon.

Pour ce qui est de la suppression du lien dans dev à chaque reboot, c'est normal, le repertoire /dev est en fait gèré par udev qui le reconstrui à chaque demarrage

Bonne journée
Un grand merci Cygn et avelldiroll !

Cela me soulage vraiment, car je pensait que tout cela était d´ordre materiel et mon PC je peux pa le changer...

Je n´ai malheureusement pas internet (linux sans internet est un non-sens je le sais... mais bon)

Donc je vais récupérer les sources du kernel, le tutorial du Forum et ainsi que les rpm récent de hal et de udev.
Encore merci.