bonjour á tous,
je me dois de vous décrire chronologiquement les étapes par lesquelles je suis passé, moi et ma FC3/2.6.9-667 pour finalemenet rédiger ce présent méssage :
- en premier j´ai tenté de lire mes DVD avec Xine/Mplayer avec un lecteurDVD/graveurCD externe via USB : trop lent et le paramétres use_dma n´etaient (logiquement) pas accéssible.
Donc,j´ai installé un lecteur de DVD en lieu et place du vieux lecteur de CD-Rom
hdc: LITE-ON DVD SOHD-167T, ATAPI CD/DVD-ROM drive (Matser)
celui-ci cohabitant avec un :
hdd: TRAXDATA CDRW121032plus, ATAPI CD/DVD-ROM drive
(Slave)
Dans un premier temps, mon BIOS me reconnaissait pas les deux en même temps..... j´ai du changer de nappe IDE pour que les deux soient reconnu. Bien qu´a ce jour mon bios m´indique IDE3: lecteur DVD en SM (secondary Master) et IDE4 : Traxdata-Graveur en S (sans rien aprés....)
Premier doute sur mon BIOS, issu d´une machine propriétaire Fujistsu-Siemens....?
Ensuite voila les lignes quie me posent questions dans mon journal de démarage :
Probing IDE interface ide1...
hdc: LITE-ON DVD SOHD-167T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: TRAXDATA CDRW121032plus, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Probing IDE interface ide2...
ide2: Wait for ready failed before probe !
Probing IDE interface ide3...
ide3: Wait for ready failed before probe !
Probing IDE interface ide4...
ide4: Wait for ready failed before probe !
le hdc lui pose probléme....
Mais sinon, je le retrouve bien monté ET sur mon Desktop et dans /media..... :-? Il fonctionne.
et en cherchant bien dans les logs je trouve aussi ceci :
Feb 10 12:59:03 localhost kernel: There is already a security framework initialized, register_security failed.
Feb 10 12:59:03 localhost kernel: vesafb: probe of vesafb0 failed with error -6
Maintenant passons aux symptomes :
Xine nécéssite, avant qu´on l´installe, qu´on lui créer un chemin pour quíl trouve le lecteur de DVD :
car dans mon
/dev/il n´y a pas de rep. dvd de crér alors aue j ai bien un lecteur de DVD-Cdrom, sur mon /hdc.
Pas démonté je le crée á la main :
ln -s /dev/hdc /dev/dvd
et de lá, Xine trouve ou encore Mplayer le retouve avec la commande : mplayer dvd://
Mais ce lien symbolique je le perds aprés chaque je le perds aprés chaques reboot ou entre les séssions !!!
Je suis obligé de retaper la ligne á chaques fois que je souhaite lire un dvd et encore....en root dans l´espoir d´avoir moins de soucis... 🙁
Ici je me sens obliger de montrer aux lecteurs patients, les informations que je retrouve dans mon /etc/ftab et /etc/mtab
ftab :
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
/dev/hdd /media/cdrecorder auto pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdc /media/cdrom auto pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy1 auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
mtab :
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 / ext3 rw 0 0
none /proc proc rw 0 0
none /sys sysfs rw 0 0
none /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/hda1 /boot ext3 rw 0 0
none /dev/shm tmpfs rw 0 0
none /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
sunrpc /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy1 vfat rw,nosuid,nodev 0 0
Donc voila, je ne sais pas pourquoi mon lecteur de DVD n´est pas reconnu plus proprement par ma Fedora C 3 ?
Pourquoi ce lien symbolique ln -s /dev/hdc /dev/dvd, disparait tout le temps.
Naturellement je suis boulet, donc je pense n´avoir peut-etre pas bien saisi ce qu´était la philosophie ATA/IDE pour des CD rom, graveur et autre lecteur de DVD ?
Dois-je recompiler mon noyau ? Si oui comment ?
Quelqu un a t il déjá eu ce soucis ?
Les logs vous parlent ? Il m´indique ce qui semble etre une grosse erreur et pourtant mon lecteur fonctionne et est reconnu par NUX ?
Je suis un peu perdu et en systéme je ne vaux pas grand chose.
Un grand merci, si vous etes parvenu á la fin de ce méssage.
Belgarath