Mihawk
Bonjour tout le monde!! Je vous fait une brève présentation de moi :
Eddy, je suis en formation administrateur réseau.
Avant la formation j'avais juste touché à un live CD => Freeduc-Sup (mode graphique), actuellement j'ai touché un peu a debian, ubuntu, un peu à Fedora core 4 (en entreprise avec vmware) et core 8 (en formation).
Les besoins de l'entreprise ne sont pas en pleine évolution niveau technologies d'administration réseau juste en utilisateur sauf si je découvre des choses vraiment top qui amélioreront le quotidien de la boite (j'aimerais beaucoup).
Actuellement un serveur Fedora core 4 qui prend en charge: DHCP, CVS, Samba, fichiers et un serveur de sauvegarde sur XP SP2 logiciel de sauvegarde utilisé Cobian Backup 8 (freeware très compétent).
Avec ce que j'ai vu à l'école et personnellement sur debian et fedora je me considère niveau débutant même si j'ai certaines notions:
création d'utilisateurs/groupes, droits d'utilisateur, mettre à jour les packaging, système de fichier, script bash, je sais me documenter aussi la preuve je suis ici.
J'ai beau chercher, fouiller, renverser la toile j'arrive pas à me décider sur la distribution qui conviendrais le mieux pour de l'administration réseau d'un bureau d'étude le net est plein d'informations mais aussi de désinformations c'est à double tranchant et je préfère avoir l'avis de gens qui sachent de quoi il parle.
Je recherche quelque chose de simple, efficace, très stable et très a l'aise avec le matériel de la machine j'avoue je (kiffe fedora) mais plein d'avis disent que fedora core 8 n'est pas un choix pertinent pour de l'administration réseau car il est plus ciblé sur poste utilisateur que serveur et que debian c'est polymorphe et s'adapte à tout type d'utilisation u_u' !!!
En clair j'ai besoin d'avis fondés, pertinents pour que je fasse un choix, que je puisse monter un serveur qui secondera le fedora core 4 (tolérance de panne) Debian ou Fedora core 8.
Je sais que la communauté fedora est forte et j'attends vraiment un feux vert pour ne plus douter sur ce que disent 'les gens' car je ne connais pas réellement le type d'utilisation que vise fedora core 8...
(en cours les formateurs sont pas très fiable vu que les avis divergent même s'opposent debian|fedora c'est un clash...).
La machine qui accueillera ce système est composée de: CPU => Core 2 Duo (donc fedora core 8 x86 64), Ram => 2Go, CM => MSI P35 Neo et CG => Geforce 7200GS PCIe, Disque dur système PATA 80Go, et tout plein d'autres Disques dur en SATA II (8 maximum 🙂 ).
Il y aura un dual boot (Linux serveur secondaire/XP) et les SATA II seront en raid matériel (dans un futur proche) pour effectuer des sauvegardes avec Cobian Backup 8 sur XP le temps que je sache me dépatouiller pour faire des sauvegardes (1 complète/5jours et 4 incrémentielles/5jours sans oublier une complète le samedi 😃) via un script en cron bref ca sera pour plutard 😃
Encore une chose je ne pense pas que le poste sera relié à internet mais celà ne reste pas impossible au moins pour mettre à jour les packaging.
Merci d'avance pour vos réponses.
llaumgui
Pour développer/travailler : Fedora.
Je pense que c'est l'une des distros les plus sérieuses pour travailler. Tu va avoir les dernières libs et autres soft pour rester à jours. Si ta besoin de vieux truc plus compatible Fedora, alors tu virtualise.
Pour des serveur de prod Debian/CentOS. En effet, le côté hi-tech de Fedora est plus que moyen en prod ou il faut du recule.
Avantage du couple Fedora/Debian : tu maîtrise les 2 grande familles de Linux.
Avantage du couple Feora/CentOS : tu reste dans un domaine que tu connais bien.
Personnellement :
- Machine du taf, portable et PC à la maison : F8
- Serveur erso : CentOS 5.1
- Serveur du taf : Debian.
Mihawk
Je compte développer en bash mais sans pour autant faire des usines à gaz. Bon sa me réjouis de lire que c'est une distro sérieuse 🙂 mais est elle un choix pertinent pour la configuration matérielle de la machine et mon utilisation à savoir administration réseau (je sais sa veux tout et rien dire)!!
Donc je vais dire gérer un parc informatique d'une soixantaine de postes (compte utilisateurs/groupe de travail), sauvegarder 250Go/semaine (ca c'est dans un futur proche), développer, gérer un dhcp, un cvs et samba 🙂
Est t elle mieux placé que fedora core 4 et debian pour ce type d'utilisation?
Renault
Fedora Core 4, je déconseille pour une raison : plus maintenue et obsolète.
Fedora a à mon goût sa place dans un ordinateur desktop ou petits serveurs, car il a un cycle de vie assez faible (13 mois contre 5 ans pour CentOS) notamment qu'il a accès à la technologie de pointe (et c'est son avantage, prendre les dernières versions, utiliser Fedora Core 4 n'apporte rien, beaucoup de distributions intègrent des utilitaires plus récents). Après pour un grand parc informatique, des distributions à long support c'est mieux : CentOS ou Debian. Ça pose moins de soucis à maintenir et les réinstallations intéressantes seront plus espacées.
philippe_PMA
llaumgui wrote:Pour développer/travailler : Fedora.
Je pense que c'est l'une des distros les plus sérieuses pour travailler. Tu va avoir les dernières libs et autres soft pour rester à jours. Si ta besoin de vieux truc plus compatible Fedora, alors tu virtualise.
Pour des serveur de prod Debian/CentOS. En effet, le côté hi-tech de Fedora est plus que moyen en prod ou il faut du recule.
Avantage du couple Fedora/Debian : tu maîtrise les 2 grande familles de Linux.
Avantage du couple Feora/CentOS : tu reste dans un domaine que tu connais bien.
...
Pas mieux.
Mihawk
Changer tous les 13 mois contre 5 ans est un point critique :roll: !! Personne peut critiquer sur la configuration de la machine (le carte graphique en PCIe et les Disque SATA II / Disque PATA sont bien supportées??).
Fedora 8 n'est pas conseillé pour administrer un parc informatique de 60 postes? Gérer un dhcp, un cvs et samba, mes comptes utilisateurs et dans un futur proche des sauvegardes?
Monter une version chaque années n'est en rien un problème tant que la dernière version correspond à mes besoins mais monter pour monter ne m'intéresse pas si sa ne m'apporte rien...
Qu'entends tu pars dernière technologies? Suis je obliger de monter de version tous les 13 mois?
MrTom
Mihawk wrote:Suis je obliger de monter de version tous les 13 mois?
Au delà ce cette période, tu n'auras plus de mise à jour.
bioinfornatics
Fedora est une bonne distrib et sérieuse comme dis ci-dessus, pour un serveur pro ce qui est recherché c'est la stabilité, des outils pratique, de la légéreté. Ce qui nous mène a CentOs. CentOs est une variante de "Fedora" et de "RHEL" elle est très aprécié des administrateurs réseaux. Elle est actuellement basé sur Fedora 6 la prochiane sortie de CentOs devrai se faire vers mai-juin (je sais plus) et sera basé sur Fedora 9.
En conclusion:
tu aime Fedora, tu veux un serveur utilise son cousin CentOs. Si tu as des problème techniques tu pourra poster ici car les deux distribution sont très proche
Mihawk
CentOs est donc plus adapté à mes besoins okay c'est parfait surtout que le support se fait ici 🙂
Une dernière chose je cherche pas l'opposition mais juste pour avoir des opinions de ceux qui utilisent Debian qui connaissent CentOs.
Il y a t il des différences au niveau performance, fiabilité, pratique pour (un débutant) par rapport toujours aux besoins administration de mon réseau.
ps: merci beaucoup pour les réponses précédente sa commence a se préciser :p
combo8384
Je dirai même plus, bioinfornatics, Que CentOS est plus que proche de RHEL puisque c'est une RHEL recompilée avec un nouveau logo et c'est tout (C'est la copie conforme de RHEL quoi). Moi je conseille CentOS pour les raisons expliquées plus haut ou RHEL si tu souhaite dépenser un peu de fric... ou alors une Debian. Je pense que se sont les distribs les plus adaptées pour ce type d'utilisation. Après, c'est question d'habitude, si tu est habitué a Fedora/CentOS/RHEL, ben prend une CentOS et si tu maitrise mieux Debian... ben prend Debian.
Moi perso j'utilise F8 en Desktop pour sa fraicheur, CentOS en serveur de prod parceque ça tien la route et mon serveur perso c'est une F7 parceque a l'époque c'était une station qui faisait Serveur et qui est devenu pure serveur par la suite (et surtout ça m'emmerdait de migrer tout mes serveurs, bases,sites,....). Je changerais pour une CentOS quand F7 ne sera plus supportée.🙂
baptistoux
Salut,
Pour ma part, PC portable, PC fixe, PC du boulot sous F8. Serveur perso et de prod sous CentOS 5.1.
Pour ce qui est du choix de Famille Debian/Famille Red Hat, c'est plutot une question d'habitudes. Après, je pense que c'est bien de connaitre les deux, mais je pense aussi c'est bien de rester homogène (ie : si tu bosse sous fedora, met du CentOS / RH sur tes serveurs de prod, si tu bosse sous Ubuntu/Debian, met du Ubuntu server/Debian sur tes serveurs)
combo8384
heu.... tu m'a pas plagier là baptistoux ? 😉
Mihawk
Concernant CentOS j'ai lancé le live CD heu je m'attendais à une démo jouable 😃 mais apparemment on ne peut rien faire!! L'image DVD x86 64 CentOS est en cours de téléchargement j'ai hâte de le lancer voir :p
mystery_inter
Bonjour, perso, je trouve le couple Fedora/Debian bien mieux adaptés. Mais comme dit plus haut tout est une question d'habitude. Il faut voir la stratégie de ta société et voir leurs impératifs et le temps que tu as pour te consacrer à cette installation.
Mihawk
Ebien là il y a un serveur fedora core 4, j'ai l'intention de mettre le secondaire assez rapidement je me documente depuis un peu moins 10 jours et la mise en place du secondaire est pour la semaine prochaine donc j'ai le weekend et le début de semaine pour faire mes tests avec mon tuteur :roll:
A propos j'ai une question !! Les fichiers de configuration concernant le CVS, DHCP, mes utilisateurs et groupes, sans oublier le samba sont ils portable de fedora core 4 => CentOS
combo8384
si tu dispose d'une autre machine, tu peut tester en copiant les fichiers de conf de tes serveurs pour voir si ça fonctionne, en principe oui, mais je suis pas très sur, Fedora 4 c'est vieux pour moi, alors... par contre pour les utilisateurs, tu peyut simplement les redéclarer sur ta future machine et copier le contenu de leurs rep sur celle ci (fait gaffe aux droits, car il a peu de chances pour que les uid, gid corespondent, tout dépend dans quel ordre tu les redéclarent). L'avantage une fois que tu aura migré sur CentOS, c'est que les migrations se feront plus en douceur (c'est ce que je pense). Si d'autres on une meilleur solution...
Si tu utilise ldap cela pourrais être plus sympas pour la migration des users.
baptistoux
Pour tes fichiers de conf, regarde les versions des logiciels embarqués sur FC4 et celles de CentOS, si elles sont différentes regarde si cela impacte les fichiers de conf, mais en général (sauf parfois lors de changement de numéro majeur de version) les fichiers de conf sont tout a fait récupérable