bonjour,
sur des stations clientes, je veux monter un répertoire partagé sur un serveur 2003 (en fait un sous-dossier du répertoire partagé home : home/GEII/Etudiants/toto) qui se trouve sur le serveur nommé srv-serveur. Pour cela j'execute donc la commande

/bin/mount -t cifs //srv-serveur/home/GEII/Etudiants/toto /mnt/ -o user=toto,uid=10074,gid=10000
Password:

aucun message d'erreur. je peux même me rendre dans le répertoire de montage /mnt. Pourtant si j'y execute la commnade "ls", j'obtiens le message suivant
ls
ls: ne peut ouvrir le répertoire .: Aucun fichier ou répertoire de ce type

de même, si je me place à nouveau à la racine et que j'execute: ls /mnt/

si je me limite à vouloir monter le sous dossier GEII, avec la commande
/bin/mount -t cifs //srv-serveur/home/GEII /mnt/ -o user=toto,uid=10074,gid=10000

tout se passe alors correctement. Et j'ai bien accès à un résultat cohérent avec la commande ls /mnt/.

J'ai vérifié les droits sur les sous-dossiers en questions. ce sont les même droits que les dossiers de niveau supérieur.
bref, j'ai l'impression que le problème vient de la profondeur des sous-dossiers que je veux monter. Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou des informations claires sur l'impossibilité de monter directement des sous-dossiers d'un partage à partir d'un certain niveau de profondeur?

Merci d'avance
Bonjour, tu ne peux pas monter directement sous /mnt . Il faut créer un répertoire sous /mnt/point_de_montage :
mkdir -p /mnt/point_de_montage
mount -t cifs -o username=${user},password=${password},uid=${uid},gid=${gid},file_mode=0760,dir
_mode=0770 //server/share /mnt/point_de_montage
Pour moi la commande de mount avec cifs est :
mount -t cifs //nom_serveur/nom_partage  /mnt/nom_repertoire_de_montage
Si tu veux avoir un accès direct à ...../GEII/Etudiants/toto c'est toto que tu dois le rendre partagé et lui donner un nom de partage que tu indiqueras dans le mount comme nom de partage.

Je pense que ce n'est pas une bonne habitude de monter directement une ressource dans /mnt mais qu'il vaut mieux créer un sous répertoire xyz dans /mnt et utiliser /mnt/xyz comme point de montage.

D'autres ressources doivent pouvoir être montées dans /mnt sans que ton mount soit bloquant.

Le man de mount.cifs donne un exemple
mount -t cifs //server/share /mnt --verbose -o user=username

Mais cet exemple n'est peut-être pas très bien choisi il vaudrait mieux
mount -t cifs //server/share /mnt/truc --verbose -o user=username
bonjour,
pas tout à fait d'accord proxy, il est bien possible de monter directement sous /mnt, même si comme le souligne pmarion, c'est pas super pratique dans le cas où on doit effectuer plusieurs montages.

Il s'avère que partager l'ensemble des répertoires utilisateurs de la structure serait assez fastidieux, etant donné le nombre d'utilsateur! Mais est-ce que vous me confirmez bien (en me donnant vos sources 🙂) qu'il est impossible de monter directement des sous-dossiers?
J'ai effectué la même commande avec l'option --verbose. voilà ce que j'obtiens

/bin/mount -t cifs //srv-serveur/home/GEII/Etudiants/toto /mnt/ -o user=toto,uid=10074,gid=10000
Password:
mount.cifs kernel mount options unc=//srv-serveur\home,ip=192.168.100.212,pass=MonPass,ver=1,rw,user=toto,uid=10074,gid=10000,prefixpath=GEII/Etudiants/toto

donc a priori aucun problème signalé!!
Tu dois monter un nom de partage et non pas une arborescence.

S'il n'y a aucun message, il s'agit peut-être d'un bug qui ne signale pas que l'on a essayé de monter une arborescence, mais je n'ai jamais monté une arborescence.

Si tu veux partager accéder à toto et à tutu sans faire un montage particulier, tu rends /home/GEII/Etudiants avec comme nom de partage 'etudiants' du côté serveur
Le partage doit être autorisé à tout les étudiants.

Du côté client tu fais un
mkdir /mnt/etudiants
et
mount -t cifs //srv-serveur/home/GEII/Etudiants /mnt/ -o user=user=toto,uid=10074,gid=10000

Tu auras accès dans /mnt/etudiants à tous les répertoires mais seul l'utilisateur toto à le droit d'accéder au sous répertoire Etudiants/toto cela devrait faire ce que tu désires.
2 mois plus tard
Bonjour

Je me permet de Upper le sujet car je me retrouve un peu dans le même cas.

Je bosse dans un lycée et on m'a demandé de mettre en place des ordis sous linux, évidemment, nous avons un domaine win2003 (en mode mixte)

Il faut que les élèves qui se loguent sur un client linux aient accès a leur dossier personnel, qui apparait sous windows sous forme d'un lecteur réseau.
Evidemment, les dossiers persos sont sous l'arborescence d'un partage.

Donc, le contexte est le même que chez pasmati ainsi qui le probleme quand je monte mon dossier personnel

mount -t cifs /serveur/partage/eleves/mon_dossier_perso /mntpoint -o user=admlocal
Code :

1. client:~#ls -l /media/
2. ?--------- ? ? ? ? ? /media/mntpoint
Maintenant, et c'est là que c'est intéressant, je monte le dossier parent, donc : /partage/eleves de deux facons

_ avec l'option user=mon_compte_d'eleve

Dans ce cas, j'ai le même problème, le dossier est inconnu

_ ou alors avec l'option user=admlocal

Dans ce cas j'obtiens
Code :

1. client:~#ls -l /mnt
2. drwxrwxrwx root root 4096 /media/mntpoint
Je croyais que le Common Internet File System prenait en charge les droits ntfs, or, quand je fais ce montage a la main, root a tous les droits dessus ce qui n'est pas le cas quand je passe par PAM

Une idée peut-être? :roll:

Edit : non content d'avoir uppé, j'ai trouvé le truc
il s'agissait d'un conflit entre les droit attribués par le client samba et les droits ntfs du serveur.
pour régler ça, il faut éditer le fichier SMB.CONF sous le rayon [global] et ajouter la ligne
unix extensions = no
et si ca marche toujours pas, on peut aussi remplacer les / par deux \
on pourra aussi indiquer les sous dossiers dans les options plutot que de donner une URL dans sa ligne de commande :

# mount -t cifs //serveur/partage /mountpoint -o user=user,prefixpath=sousdossier1/ou\sousdossier2
etc...