On reboot "trés" rarement sous Linux.

Tu peux passer sur un autre "terminal" en tapant Ctrl-Alt-Fx

F1 à F6 désigne des terminaux en mode texte
F7 désigne le terminal graphique.

Connecte toi "root" tu pourra éditer ton fichier. Exécute aussi la commande "df" pour connaitre exactement ton espace libre.

A+
Bon, alors, voila ce que j'obtiens en creant un repertoire data lie au point de montage de la partition hdc5 :

[root@localhost flush]# mkdir /data
[root@localhost flush]# mount /dev/hdc5 /data
[root@localhost flush]# ll -R /data
/data:
total 0

Pour l'instant tout fonctionne correctement, j'ai du reinstaller Fedora suite au petit soucis que j'ai eu (cf message du 13/02) et j'ai pu avec vos indications reinstaller le deuxieme HDD jusqu'au moment ou nous en etions restes.

Il reste a le rendre permanent. Comment faire egalement pour qu'une icone de deuxieme HDD apparaisse dans le Poste de travail ?

Une fois termine, je ferais une synthese de tous ses posts et ferais un tuto que je vous presenterais pour correction :-p. Si sa vous parrait clair pourquoi pas le mettre a disposition de tous ? :-D
Flush a écrit:
Il reste a le rendre permanent.
Cf poste #19 de cette discussion
Flush a écrit:
Comment faire egalement pour qu'une icone de deuxieme HDD apparaisse dans le Poste de travail ?
Il n'y a pas de notion de 'deuxieme HDD' sous Linux.
La racine (dossier /) est unique est chaque disque est un sous-dossier dans lequel tu peux naviguer à partir de l'icone "poste de travail".

Enfin si c'est pour gagner du temps, il suffit de créer un lanceur (menu contectuel du bureau sous Gnome) avec "nautilus /data" comme commande. (pour kde, je ne sais pas).
DSL je me souvenais plus que tu m'avais poste la commande adequate pour rendre permanent le montage :-D

Grand Merci pour vos conseils ! :lol:
Quand j'essaye d'inserer la ligne supplementaire pour rendre le montage permanent sous fstab, j'utilise la commande suivante sous Terminal en su.
# gedit/kwrite /etc/fstab
Mais il me dit la chose suivante :
# gedit/kwrite /etc/fstab
bash: gedit/kwrite: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Alors que le fichier fstab existe bien dans /etc

Est-ce ma commande qui est mauvaise ?

Comment rendre modifiable un fichier en lecture seule ?

Thx 🙂
Tu invoques un exécutable que tu nommes gedit/kwrite et qui n'existe pas. L'interpréteur de commandes te le signale par ce message:

bash: gedit/kwrite: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Il n'a pas trouvé de fichier répondant au doux nom gedit/kwrite dans les chemins déclarés ...

Il faut saisir gedit (tout court) ou kwrite (tout court) qui sont deux éditeurs de texte en environnement graphique mais certainement pas la concaténation des deux ....
Merci a toi Herrib, j'ai pu editer le fichier fstab meme si j'ai eu un message bizarre :
# gedit /etc/fstab

(gedit:7522): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
I/O warning : failed to load external entity "/root/.gnome2/gedit-metadata.xml"
De plus lorsque j'ai voulu creer un racourci vers data dans home, j'obtiens ceci comme reponse :
# nautilus /data

(nautilus:7550): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
looking for type: got text/plain
looking for type: got text/plain
looking for type: got application/x-gnome-app-info

(nautilus:7550): Bonobo-WARNING **: Leaked a total of 1 refs to 1 bonobo object(s)
Y a un truc que j'ai du oublie je sais mais quoi :-?