Salut tout le monde !

J'ai un petit souci de réseau :

Ma machine à moi est sous Fedora 8, elle est reliée par ethernet (eth0) au réseau familial (livebox)...Pas de problème jusqu'ici :-D
J'ai récupéré une bécane qui à exactement la même config hardware que la mienne, mais j'y est installé Ubuntu 7.04.
Mon voeux le plus cher serait de les connecter ensemble sur eth1, de manière à partager la connection qui vient de eth0 sur mon ordi, et d'accéder à la deuxième par remote desktop ou ssh...Je sais pas si tout celà est bien expliqué, donc je fait un petit dessin tout moche dont je doute pas de l'utilité :lol: :

Maintenant que je suis sûr qu'il n'y a pas de malentendus sur le réseau, je m'explique :
J'ai tenté la configuration par dhcp, ipv4ll, ip statique, configurer le firewall de F8 en mettant eth1 comme interface de confiance, mais malheureusement (sinon je serais pas là à passer pour le noob de service :-P), la connection ne semble pas établie (ping : 0% de réussite...:-?).

Faut-il faire quelque chose de particulier pour que sa fonctionne ? une offrande au dieu tux est-elle préférable avant toute opération sur réseau ? ou tout simplement ai-je fait une pure gourde ?

Merci!
salut !
ouah ! le schéma est nickel :-P non je plaisante, c'est une bonne chose, ca permet de bien visualiser les choses
une série de suggestions:
as tu vérifié les tables de routage ? (éventuellement peux tu les donner ?)
si tes machines sont cablées directement l'une à l'autre, est ce que ton cable rj45 est un cable croisé ?
as tu fait la commande pour autoriser le forwarding sur ta machine fedora ? ( echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)
as tu testé en virant le pare-feu pour voir si la connexion passait ?

bon ca fait quelques pistes d'étude :-D
salut,
pourquoi partager la connexion internet ? utilise plutot la fonction routeur de ta livebox.

epo
@hugsy_75 :
- Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
link-local * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth1
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

(J'avoue : je me suis jamais penché sur iptables !)

- RJ45 croisé biensûr :-P
- Pour le forwarding : Oups...Je viens de le faire
- Firewall Off : toujours rien

@eponyme :
En effet tout serait plus simple !
Mais la livebox n'a que deux sortie eth...et c'est prit !
Ensuite, Je veux que cette machine soit en réseau avec la mienne,
pas toute celle du réseau.

----------------------------

J'ai aussi remarqué qu'au boot de F8, même si eth1 et eth0 ont l'option "Activer le périphérique au démarrage de l'ordinateur", il n'y a que eth1 qui est activé, mais rien ne circule entre les deux machines
Les recherches sur le forum seront plus efficaces qu'une offrande au dieu tux , le sujet a été maintes fois abordé.
En substance :
- lire le tuto sur TCP/IP ==> utiliser un plan d'adressage IP différent sur les 2 sous-réseaux
- faire du "masquerading" sur la F8
un seul mot : "SWITCH"
c'est pas cher et ça évite les questions comme ça ...
nato wrote:@hugsy_75 :
- Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
link-local * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth1
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
lut !
je présume qu'il s'agit de la table de ta machine fedora ??
je ne vois pas de règles pour que ta machine fedora puisse atteindre ta machine ubuntu ! tu es sur la meme plage d'adresse IP ?
parce que si tes machines sont sur le meme sous-reseau, alors c'est normal que ca marche pas !!!
des que tu veux envoyer un paquet vers ta machine ubuntu , la consultation des tables de routage te dit d'utiliser l'interface eth0 (soit la mauvaise :-P )

donc ma question est : peux tu indiquer :
* la table de routage de ta machine ubuntu
* si tes machines fedora et ubuntu sont sur le meme sous-réseau (ie 192.168.1.0/24) ?

courage ... on y arrive toujours , faut juste etre patient :-D:-D
Adadov wrote:un seul mot : "SWITCH"
c'est pas cher et ça évite les questions comme ça ...
-1 :-?
chui pas trop d'accord, ca vaut pas le coup d'acheter du matériel inutilement
d'autres parts, s'il s'agit d'un problème dans l'adressage/le routage, acheter un switch ne servirait à rien; il faudrait acheter un routeur, qui coute beaucoup plus cher (relativement au switch)
le but étant non pas de faire un routage mais de la mettre sur le réseau et de pouvoir donner accès à internet à la deuxième machine, un switch suffit ...
Merci pour vos réponses mais le probléme à été réglé ! :-P
Après avoir graté dans les config tout fonctionne.
En même temps si tu récup une autre bécanne t'auras les mêmes problèmes, achète toi un switch y en a des pas chers et tu seras bien plus tranquille 😉
Si jamais tu es intéréssé, je vends un concentrateur Netgear 10/100, 5 ports, seulement quelques euros, à débattre par mp...