Bonsoir.
Enfin décidé a installer Linux sur mon pc de bureau, j'ai choisi F8.
Malheureusement... ca commence mal pour moi. J'ai bien l'impression d'avoir le même problème que le sujet suivant :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=25927&words=erreur-sest-produite-formatage
Mais le ton adopté par cette personne a malheureusement mis fin a toute discutions !
Je vous expose la situation.
Pour commencer le matériel :
CM: Asus P5W-DH
CPU: Intel C2D 6300
Ram : 2Go
HDD: 200Go SATA (tout seul sur un contrôleur, sans raid ni rien. J'y reviendrai a la fin).
Lors de l'installation, j'ai tout d'abord choisi un partionnage auto. Les étapes passent jusqu'au formatage (après le choix des packages), et la j'ai l'erreur suivante:
"Une erreur s'est produite lors du formatage de ***/***. Le problème est sérieux, l'installation ne peut se poursuivre."
Appuyez sur <Entrée> blablabla...
Ensuite, si je reboot le PC, le disque n'est plus reconnu pas l'ordinateur (?!?) et je dois le changer de contrôleur SATA (il est de nouveau vu par le système) et effacer la MBR avant de pouvoir faire quoi que ce soit dessus.
J'ai donc pensé a une incompatibilité entre le contrôleur disque (un jmicron) et la F8. J'ai essayé en branchant le disque sur l'Intel. L'erreur est identique.
J'ai donc formaté manuellement le disque, sans LVM. J'ai fait au plus simple (un /boot, un swap, un / ).
Le problème est toujours la, sauf que la partie ***/*** du message (donc le disque / partition) change.
Bien énervé, je me dis que je n'ai pas de bol, peut être que le HDD est fatigué (même si je sais que non...), donc je change de disque.
Idem !
J'en suis la... si quelqu'un a une piste, ça m'aiderai beaucoup, car étant débutant sur Linux, j'avoue que ce problème me bloque.
Afin d'éviter les questions inutiles, j'ai également eu le temps de :
Tester le DVD d'install.
Tester la RAM avec Memtest.
Je ne veux pas l'installer en VM, ça a été fait lors des phases de tests et c'est ce qui m'a poussé vers cette distrib en particulier.
Une question bonus :
Mon système Windows actuel (qui disparaitra si l'install F8 est possible) tourne actuellement sur un RAID5 de 4 disques, le tout contrôlé par un chip Intel. Le volume RAID n'a pas été reconnu lorsque j'ai testé, des infos a ce sujet ? Ca ne rentre pas en compte pour le reste du message, car je souhaite d'abord installer F8 sur un disque isolé a des fins de tests avant de migrer sur le raid.
Merci aux courageux qui ont lu ma tartine, je pensais commencer sous Fedora, et pour l'instant je suis bien forcé de retourner sous XP.