cx42net
Bonjour à vous,
j'aimerai réaliser quelque chose mais j'ignore si cela est possible.
En fait j'ai un pc qui possède 2 Gb de Ram. Je vais installer mes os de telle sorte que j'aurai Fedora et Xp.
Xp me servant juste pour les jeux et quelques trucs que je ne trouve pas sous Fedora.
Ce que j'aimerai faire (avoir?) c'est pouvoir acceder aux deux Os sans redémarrer.
Un peu comme si j'avais un bureau sous Fedora, hop, un ptit ctrl + fleche droite et me voila sous windows.
Certains proposeronts la virtualisation, mais le probleme c'est que je ne pourrai pas jouer, et c'est le but de ce windows ! :p (merci directx)
J'ai pensé cette methode, mais avant de me lancer, ne connaissant pas bien Xen, je prefere vous en parler pour avoir votre avis.
Je pensais installer un os minimaliste (genre Fedora en ligne de commande (ou une autre distrib linux, peu importe)), et, depuis cette ligne de commande, dans le terminal 1 (ctrl+alt+f1) lancer Fedora, et dans le terminal 2 (ctrl+alt+f2), lancer windows, sous XEN.
Comme cela, je pourrai switcher entre windows et linux par une simple pression des touches, sans devoir redémarrer, fermer mes sessions et mes applis lancée, etc.
De plus, j'aimerai attribuer une certaine quantitée de mémoire (512 pour windows, le reste pour linux).
Est-ce que mon idée est réalisable ? Existe-t-il une autre possibilité ?
Merci de vos lumières 🙂
Cordialement...
Sat
ça s'appelle de la virtualisation, ce que tu veux. Malheureusement, on n'est pas encore à ce niveau.
As-tu essayé wine ?
cx42net
j'ai essayé Wine, mais ca ne marche pas malheureusement (c'est un ptit jeu, c'est pas une grosse prod. Certains essayent de le faire tourner, mais plein de bugs apparaissent (manque des textures :p)).
Pour information, le jeu c'est Soldat.
Je sais que c'est de la virtualisation, mais je me demandais comment faire :p
Donc apparement c'est pas possible ?
J'ignore totalement la chose mais sous Mac, BootCamp, c'est un produit similaire à Grub ou Lilo ou c'est un truc qui permet de booter deux os ?
Sat
Bootcamp est un bootloader (acompagné d'un partitionneur graphique et de pilotes windows).
Non, en l'état actuel des choses, ce n'est pas possible, tu as un timide début de support expérimental de vieilles versions de DirectX dans Parallels et WMWare mais rien de transcendant
cx42net
J'en conclut donc que c'est mort ?
Je ne peux pas avoir deux os qui tournent en même temps sur ma machine ? (sans émulation)
herrib
Ben non. La virtualisation permet, dans un environnement (boot sous Linux par exemple) de faire fonctionner dans un espace confiné un autre environnement.
Les solutions sont multiples selon la logique de la virtualisation: VirtualBox ou Wine / VMWare (on installe le système sous le host), quemu ...
cx42net
ok merci de votre aide 🙂
VINDICATORs
Normalement cela pourra être le cas avec des remplaçant du bios à base de "GNU/Linux ou AutresSE léger" vu que la gestion de la virtualisation sera incluse. Par contre je ne sais pas si ça sera pour demain (depuis le temps que ce bios devait être remplacé...).
Sat
Le Bios a déjà un remplaçant l'EFI. Le seul point bloquant à la généralisation de celui-ci était l'absence de support par Windows XP, normalement les premières cartes mères dotés de l'EFI devraient apparaitre cette année.
kwizart
Le problème de la virtualisation se pose au niveau de l'émulation des fonctions 3D gpu (pilotes libre!?)
Il est possible que certaines amélioration au niveau du pci express 2.0 permette de faciliter l'émulation des ces fonctionnalités.(sous xen en particulier).
Une autre solution sera d'utiliser deux cartes graphiques dont l'une serait cachée au dom0 ou être disponible sur le guest.
Sous qemu vmware VirtualBox l'émulation de carte graphique proposée ne permet pas d'avoir une solution décente. (c'est souvent des cartes 2D qui sont émulées.)
VINDICATORs
Il me semble qu'avec les nvidia cela est possible non? enfin je vois passé la version pour le noyau xen, ce n'est pas pour gérer ce genre de chose?
cx42net
Mais perso je veux pas démarrer deux os en même temps en partant depuis le bios (je sais pas si j'ai été clair :p)
Je veux booter sur un linux en ligne de commande, et de là lancer les deux os.
Mais je me demandais si Xen pouvais utiliser la véritable carte graphique ?
VINDICATORs
alors... normalement pas vraiment, je sais qu'il existe un version du pilote pour nvidia, mais je ne sais pas si elle vas nativement dessus!
Après suit ce qu'a dit kwizart! je ne vois pas vraiment quoi rajouter de plus!
perceval
la solution c'est le logiciel virtualbox
http://www.virtualbox.org/
pense a rajouté, le groupe virtualbox, au profille utilisateur
c'est ultras facile a utilisée.
cx42net
Virtual box est un systeme d'émulation, ce que je cherche est un système de virtualisation accessible depuis un systeme minimaliste 🙂
VirtualBox est super en tant qu'emulateur, mais pour les jeux sous emulation, ya encore quelques pas à faire :p
Merci quand meme de vos aides ! 🙂
Sat
VirtualBox n'est pas un émulateur mais un virtualiseur.
Je crois que tu en demandes trop en l'état actuel du développement des solutions de virtualisation ...
cx42net
Oups désolé pour le contresens.
Je sais que j'en demande trop, mais c'est ca qui fait progresser ! 🙂
philippe_PMA
Sat wrote:VirtualBox n'est pas un émulateur mais un virtualiseur.
Je crois que tu en demandes trop en l'état actuel du développement des solutions de virtualisation ...
Livre sur la virtualisation par Linagora.
Il a le mérite de compararer les solutions libres.
Le chapitre 1.3 permet d'avoir un vocabulaire commun.
VirtualBox est bien un émulateur.
Au passage, cette étude est excellente.