Bien le bonjour
Possesseur d'une clé ralink AwUS036s, je la teste donc sous fedora. Comme d'habitude, les drivers intégré au distribution fonctionne très mal voir pas du tout. De plus le monitoring ne fonctionne pas.
Bon suffit de se plaindre, on passe au remède :
On se logue en root :
su -
puis on commence par blacklist le driver intégré par notre cher distribution :
nano /etc/modprobe.d/blacklist
Puis on ajoute cette ligne à la fin du fichier :
blacklist rt2500usb
On oublie surtout pas d'installer les devel/header du noyau
yum install kernel-devel
Logiquement, yum va automatiquement télécharger le bon devel du kernel, si ce n'est le cas, alors on recherche avec yum search le paquet devel du kernel.
Maintenant on télécharge sur
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php?title=Main_Page les drivers qu'il nous faut. Pour le modèle cité plus haut, on va télécharger la version cvs "rt73"
Une fois sur le pc on va extraire tout ça en user, donc soit on ferme le terminal pour un réouvrir un ou bien on fait un petit exit ;(
tar -zxvf rt73-cvs-daily.tar.gz
puis on entre dans le repertoire :
cd rt73-cvs-2008022006
Il faut bien faire attention car les drivers évolue vite donc, le dossier extrait peut changer de nom (plutôt de date)
Une fois bien dedans, on compile avec la commande basique (toujours en user) :
make
Une fois la compilate faite, on se logue en root (su -) puis :
make install
Voilà maintenant les drivers sont correctement installé sur le système, ils se chargeront automatique lorsque la clé/carte sera branché.
Maintenant on va se connecter sur son point d'accés, il faut donc monter son interface réseau :
ifconfig wlan0 up
Puis :
iwconfig wlan0 essid "MON ESSID" key "MACLEWEP" channel "CHANNEL"
A remplacer bien sûr "MON ESSID" "MACLEWEP" et "CHANNEL" par la configuration de votre point d'accés.
Une fois la commande lancé on vérifie si on est bien associé avec l'AP :
iwconfig
Si vous voyez bien l'adresse mac du routeur alors :
dhclient wlan0
Youpi ! ça fonctionne ! 🙂
Ps: on oublie pas d'installer aircrack-ng car les chipset ralink sont très performant en monitoring :p