deshonest
Salut,
Voilà je possède un PC assez vieux certifié DELL: Pentium III, 256Mo de Ram ... ça en dit déja assez.... lol
Donc voilà sous XP il est quasiment inutilisable: ralentissements, plantages (enfin ça c'est typique de XP mais bon ... ), démarrage très lent, ...
Donc j'ai déjà installé Ubuntu pour faire face a ce problème de ralentissement mais j'ai installé la dernière version de Ubuntu et le PC était stable mais assez lent du au graphique et application nécessitant quand même un bon PC.
Donc je poste ici un message pour vous demander quel serait la version de linux ne nécessitant pas beaucoup de ressources: j'ai fait quelques recherches et Fedora m'a paru intéressant mais Fedora 8 me poserai les mêmes problèmes que la dernière version de Ubuntu, non?
Si vous pouvez me conseiller d'autre version de linux assez graphique (cad un peu comme Ubuntu, qui est excellente en passant) car l'utilisation se limite au travail: surf, traitement de texte, musique ... .
Merci
eddy33
Salut.
Tu as la possibilité d'utiliser de vieilles versions de Fedora ou RedHat adaptées à la puissance de ta machine.
Tu peux aussi utiliser des versions plus à jour faites pour des machines modestes, par exemple DSL :
http://damnsmalllinux.org/
++
snouffy
Tout à fait d'accord avec eddy33, pour avoir testé DSL sur un "vieux" 400Mhz j'ai été plus que bluffé quant à la rapidité du système.
hugsy_75
Perso j'ai installé par curiosité une Fedora 8 avec un WM qui est KDE 3.5.8, sur un vieux pc aussi (duron 1,6Ghz, 256Mo Ram, 40go dd,g4mx) et franchement j'ai été surpris de voir a quel point c'etait fluide
après c'est sur que si tu veux faire tourner de la 3d, faire de la manip audiovisuel ou meme jouer a doom 3 😉 inutile de dire qu'il faudra passer ton chemin :idea:
++
Tiny-Fedora
Essaye Debian sinon
Marcet
Tu n'as pas la possibilité d'upgrader la ram de ton PC, parce que si tu arrives à 1Go, tu pourrais installer F8 sans problèmes avec un gestionnaire de fenêtre light (xfce, flubox, ...).
Cela étant dit, tu ne nous a pas donné la fréquence d'horloge de ton pc.
daneel
Sinon tu peux essayer Zenwalk, basée sur Slackware, elle est légère et moderne.
Tiny-Fedora
Je crois que Debian s'adapte bien aux vieux pc, et a aussi un grand nombre d'architectures
http://www.debian.org/
VINDICATORs
clair! je fais tourner une slackware avec KDE sur un celeron 433Mhz 256Mo sans aucun problèmes!
Mais aussi avec 256Mo de plus je fais tourner centos5 basé sur Fedora core 6 avec KDE ou xfce sans problèmes!
Voilà... Au passage F8 avec xfce tourne aussi très bien! il suffit de ne pas activer les effets graphiques 3D!
mickey
Frugalware, DSL, Puppy etc....
hugsy_75
+1 pour vindicators
j'ai aucun problème avec ma config et pourtant je n'ai que 256Mo de RAM, donc don't worry
en revanche, j'avais eu un pti message d'alerte à l'installation de f8 où il me prévenait justement que ma faible quantité exigeait la création du swap :roll:
mais bon, c'etait une petite alerte, je n'ai plus rien eu comme souci après ..
fedora, quand tu nous tiens ..8-)
VINDICATORs
Bah! il m'arrive de saturer le swap de 2Go avec 4Go de ram 😉! donc c'est toujours utiles :-P!
Marcet
VINDICATORs wrote:Bah! il m'arrive de saturer le swap de 2Go avec 4Go de ram 😉! donc c'est toujours utiles :-P!
Oups, je viens juste de n'allouer que 1024 Mo de swap sur ma config à 4Go. Qu'est-ce que tu fait pour saturer la RAM à ce point ?
VINDICATORs
ben... principalement gimp et l'affichage, sans compter le besoin pour les travaux, d'affiche en haute résolution (du A0 en 300x300 par exemple...)!
Des fois avec blender (mais bon là je croit que les problèmes avec les fuites mémoires du pilote ATI, du noyau et de blender y sont plus pour quelque chose...).
Après je ne lance pas qu'une application à la fois, vu qu'il m'arrive de travailler pratiquement en même temps sur gimp, blender, ...
Marcet
vu qu'il m'arrive de travailler pratiquement en même temps sur gimp, blender
Ok, ca me rassure, je pense que je dois être à l'abris dans ce cas 😉
Bouska
Personnellement, pour avoir un peu testé Zenwalk, je te la conseil comme daneel.
Pour ce qui est de DSL ou Puppy, tu seras très à l'aise question mémoire, mais je ne pense pas que ça corresponde à ton souhait graphique. Pour Debian, ou n'importe quel autre distribution (pseudo)source, ça peut être une idée mais ce n'est pas le summum de la simplicité pour avoir un système adéquat facilement. Fedora, même avis que pour Debian, elle demandera un temps de cure d'amaigrissement , mais pourquoi pas 🙂
Enfin, je pense que le plus important est de bien choisir ses programmes et son environnement, mais surtout son utilisation (pas 36 onglets dans le navigateur)
gaia
bonjour
Zenwalk est une distrib qui est pas mal, mais qui possède encore pas mal de point à revoir surtout du point de vue de l'installation par defaut . Je n'ais pas encore testé la 5.0 mais elle à l'air mieux d'apres le descriptif que j'ai vu . Je là conseille toujours pour de petite configuration .
Pour ce qui est de trouver une distrib adaptée à une vieille machine, pour ma part toutes vont . ils suffit d'utiliser un environnement graphique allegé comme xfce par exemple . Je n'ais pas fait attention si Zenwalk le proposait pour sa version 5 .
Il est vrai que fedora propose deja deux environnement graphique dans leurs installations via le cd donc une troisieme pourrait peut etre, etre plus lourd à presenter . Toutefois ce ne serais pas une mauvaise idée de proposer une version qui permette d'utiliser de vieux pc, apres tout "high tech" n'empeche pas de vouloir utiliser un petit proc avec une petite ressource memoire .
VINDICATORs
Il me semble qu'il y a une version de XFCE en liveCD... donc pourquoi ne pas la prendre?
bochecha
Ma môman tourne sur Fedora 7 avec un vieux P4 tout moisi et 128Mo de RAM !
Je lui ai mis XFCE, j'ai hyper "lightisé" sur les services charges au demarrage... C'est pas une foudre de guerre, mais c'est franchement utilisable pour une utilisation bureautique (OOo tourne pas trop mal) et Internet (Firefox et Thunderbird sont longs a se lancer, mais ils ronronnent bien ensuite).
Je la passerais bien sous F8 qui est (de mon ressenti) bien plus rapide et plus legere (beaucoup d'efforts ont ete faits grace a powertop, le demarrage est bien plus rapide,...), mais vu les soucis que rencontre ma copine sous KDE (pulseaudio tres mal integre entre autres), j'ai un peu peur du comportement de XFCE (et puis j'ai pas eu le temps recemment).
Bref, conseiller une vieille version de Fedora me parait un peu bete, au vu des ameliorations de performances qui sont faites a chaque evolution... :-?
Sinon, si tu veux que ca fuse et que t'as pas peur d'utiliser un truc moche (ou que t'as du temps pour le personnaliser a fond), essaie DSL. Dans une machine virtuelle de 64Mo, ca se charge entierement en RAM et ca fuse comme jamais vu !
harddisc
Zenwalk est PAR DÉFAUT avec xfce !
Ce serait un non-sens sinon. 😉