Bonjour,

J'ai téléchargé un programme de type .bz2
Après l'avoir décompressé j'obtiens un fichier exécutable qui ne s'exécute pas.
Je suppose qu'il y a une conversion à faire.
Etant débutant soyez pédagogique, je n'ai aucun acquis en la matière.

Merci d'avance
🙂
Par rapport a ton titre, transformer un .bz2 en .rpm est assez bizarre en soi.

bz2 n'est au'un algorythme de compression, comme zip ou rar. Il se trouve que c'est aussi l'extension d'une archive compressee par ce meme algorythme, et que tres souvent, ces archives (en .tar.bz2) contiennent les sources d'un logiciel. Ce sont en fait ces sources qui te sont utiles pour creer un RPM 🙂

Ensuite, creer un RPM n'est pas une operation triviale. Cela demande du temps et quelques connaissances. Si c'est ce que tu veux faire, fonce dans la doc et tu y trouveras quelques articles fort bien faits. Une section speciale du forum y est aussi dediee pour demander un coup de main.

Enfin, pour ce qui me semble reellement etre ton probleme, quel programme as-tu recupere, et ou l'as-tu recupere ? En l'etat, impossible de te dire quoi que ce soit a part des generalites du genre "lis le fichier README situe dans l'archive".
Ton fichier exécutable a une extension (.run, ...) ?
Est-il réellement exécutable (au sens des droits unix) ? Dans le doute, exécute la commande suivante :
chmod +x nom_du_fichier
Quand tu dis qu'il ne s'exécute pas, ça veut dire quoi ?
Est-ce une application graphique ou un programme du genre script à exécuter dans le terminal ?
tournesol, peux-tu dire le nom de ton logiciel ?

Il n'est pas obligatoirement nécessaire de chercher puis de télécharger ces fichiers, il suffit de les chercher via pirut (ajouter/enlever des logiciels) ou bien en ligne de commande:
$ su
(taper son mot de passe admin)
# yum install nom_du_paquet
Si le logiciel n'existe pas dans les dépôts, il faut lire le "readme" ou le "install" de la sources (tar.bz2 dans ton cas) qui est contenu à l'intérieur
quel programme as-tu recupere, et ou l'as-tu recupere ? En l'etat, impossible de te dire quoi que ce soit a part des generalites du genre "lis le fichier README situe dans l'archive".
Dans la liste des generalites, j'aurais aussi du parler des droits d'acces et de yum...

C'est peut etre pour ca que je lui ai demande le nom du logiciel et ou il l'avait recupere non ? :roll:
CrazyPatterns.bz2: Linux version (32 bits, compiled in Ubuntu Dapper Drake).
Pas evident que ca marche tel quel sous Fedora...:-?

C'est donc bien un executable que tu as dans l'archive. S'il ne l'est pas regarde les droits tel que dit plus haut par Chacual. Sache que c'est quand meme pas sur que ca marche correctement... Le compilateur est pas forcement le meme sous Ubuntu, d'autant que Dapper est assez ancienne...

M'enfin, verifie d'abord s'il n'est pas disponible via yum.

Finalement, regarde si les sources ne sont pas disponibles, tu devrais le compiler (ou mieux en faire un RPM), ce serait bien long, bien chiant, mais tu serais sur que ca marche a la fin 🙂
tournesol wrote:Merci Bochecha 🙂
Merci pour ?

J'ai pas resolu ton probleme moi...

A la limite, je t'ai donne une piste, mais dans ce cas, tu pourrais donner ici ta solution, on sait jamais, ca pourrait servir a un autre fan de Go 🙂
Je vais y travailler et si cela va je vous détaille le résultat bien sûr!
a+