Bonjour à tous,

J'ai vu que sous linux on peut installer un programme de plusieurs façon.
Il a Yum, le RPM, et l'assistant sous fedora dans la barre de menu.
J'ai pu mettre Qcad, Blender, Inkscape etc...

Mais parfois les programmes (ou drivers) ne font pas partis d'une liste d'installation simplifiée.
On me demande de prendre les fichiers source ou un obscure package.

Et la je plante (moi :hammer:), je ne sais pas faire une installe par exemple via le terminal (je connais pas les commandes). Je ne comprend pas la différence entre Yum, RPM etc...

Donc je cherche vivement de l'aide et une explication.

Merci d'avance
Vas voir ici 🙂
Je crois que ce n'étais pas exactement ce que cherchais Quazaban ...

Si j'ai bien compris, tu parle de compiler tes soft ...

Avant de commencer a compiler, vérifie que les soft ne sont pas sur un depo tier (ex: livna), c'est beaucoups plus facile d'installer/désinstaller/mettre à jour via yum/rpm que si tu compiles !

Si ils ne sont sur aucun dépos, tu peux le compiler
Traditionellement :
$./configure {vérifies que tu as toutes les dépendances et génère le fichier de config}
$make {pour compiler, fait un test du soft avant de continuer}
#make install {pour installer}
#make uninstall {ou "make remove", pour désinstaller}
Abituellement il y a toute la procédure de compliation dans le README !
Effectivement la premiere chose a faire lorsque l'on veut compiler un soft (apres s'etre assuré qu'il n'y a pas de package pour celui ci) est de lire le README, qui indiquera les dépendances, et les commandes).

Ensuite, si le coeur t'en dis, tu peux en faire un package et le proposer a la communautée :>

epo
Merci, pour tous ces conseils fort utile pour moi même si je ne comprend pas encore tout, comme la notion dépôt. Mais j'ai découvert déjà pas mal de truc, j'ai encore un problème d'audio sur le G4 mais ça avance.
Un dépot c'est comme un magasin où ton serviteur (yum) va faire les courses pour toi.
A la base tu n'as que Carrefour (dépot fedora) d'installé. Tu peux trouver la plupart des choses dont tu as besoin dedans, mais si par exemple tu veux une bonne toile de tente (ou des codecs multimedia...), il faut que tu ailles dans un autre magasin comme Décathlon (dépot Livna).

Maintenant, tu as envie d'un feu de camp pour aller avec ta toile de tente. Malheureusement, à ma connaissance, il n'existe pas de feu de camp tout fait à vendre chez Carrefour ou Décathlon. Il va donc falloir que tu le construises (que tu le compiles) toi même. Pour cela tu vas demander à ton serviteur (yum) d'aller chercher les outils (les dépendances) dont tu as besoin dans les magasins (les dépots), et une fois que tu aurras tout, tu vas pouvoir te lancer dans la construction (ou la compilation) de ton foyer...
Si comme moi tu n'es pas vraiment un manuel (un informaticien), les constructions (les compilations) peuvent être compliquées à réaliser. Alors de préférences, va dans un magasin. Tu trouveras à Carrefour ou a Décathlon 95% des choses dont tu as besoins dans la vie de tous les jours.
@alexip
Je sais que ce n'est pas exactement ce que cherchait Quazaban mais c'était simplement pour lui permettre de connaitre les différentes possibilités existantes qui s'offrent à lui afin d'installer des programmes disponibles sous Fedora et leurs différences 🙂
alexip wrote:Je crois que ce n'étais pas exactement ce que cherchais Quazaban ...

Si j'ai bien compris, tu parle de compiler tes soft ...

Avant de commencer a compiler, vérifie que les soft ne sont pas sur un depo tier (ex: livna), c'est beaucoups plus facile d'installer/désinstaller/mettre à jour via yum/rpm que si tu compiles !

Si ils ne sont sur aucun dépos, tu peux le compiler
Traditionellement :
$./configure {vérifies que tu as toutes les dépendances et génère le fichier de config}
$make {pour compiler, fait un test du soft avant de continuer}
#make install {pour installer}
#make uninstall {ou "make remove", pour désinstaller}
Abituellement il y a toute la procédure de compliation dans le README !
C'est déjà sale de le faire sur une distro source (je fais un ebuild et roule) ... mais sur une binaire je trouve ça encore plus sale.
Hey dude, make a rpm 😉
Encore merci pour ton explication Noee, mais dans le nord nous c'est Auchan :-D

Sinon je viens de passer de Gnome à KDE, beaucoup plus fluide sur ma configue et j'ai pas fait de connerie :lol:
Temet wrote:C'est déjà sale de le faire sur une distro source (je fais un ebuild et roule) ... mais sur une binaire je trouve ça encore plus sale.
Hey dude, make a rpm 😉
D'où la première partie de mon message ... 😉
alexip wrote:Avant de commencer a compiler, vérifie que les soft ne sont pas sur un depo tier (ex: livna), c'est beaucoups plus facile d'installer/désinstaller/mettre à jour via yum/rpm que si tu compiles !
Mais, je me vois mal conseiller à un débutant de créer lui-même ses paquets ..!