Bonjour,
Nouveau chez fedora, je viens d'installer quarry (go,réversi,amazone).
Mais je ne peux pas jouer contre l'ordinateur.
J'ai donc installé gnugo mais je ne sais où retrouver ce paquet et comment l'installer.
Le fichier d'aide (xml) est "mal formé" et je n'y ai donc pas accès!
Merci pour votre aide.
Un nouveau membre 🙂

RESOLU
Au cas ou, tu veux pas detailler ta solution ?

On sait jamais, des fois que ca serve a quelqu'un... 😉
Bonjour,
1) recherche du fichier gnugo (à signaler que je suis débutant sous linux).
Dans raccourcis>recherche fichier>aucun résultat. ???
Dans applications>outils système>navigateur de fichiers>rechercher ok mais sans donner son emplacement.
clic droit sur fichier>propriétés>l'exécutable gnugo se trouve dans /usr/bin
onglet permission>fichier verrouillé, propriétaire root.

Alors une question de débutant: comment se mettre en root sans passer par la console?

2)quarry: lancer le programme>préférences>moteurs gtp>ajouter>taper gnugo --mode gtp --quiet (trouvé sur le site gnugo) et cela fonctionne!

Je n'ai par contre pas trouvé de moteurs gtp pour les jeux amazones et réversi.

Voilà a+🙂

Pour ceux qui s'intéresse au go.

http://pagesperso-orange.fr/portail-jeu-de-go/
Heu ... tu veux dire que tu lances le jeu en root ?

Tu ne te donerais pas plutot les droits d'execution de ce fichier ?

chmod 755 /usr/bin/gnugo
Non le jeu quarry se lance normalement mais je ne comprends pas qu'il arrive à charger les fichiers gnugo qui sont,eux, verrouillés.
Le principal c'est que cela marche!
Cela veux dire quoi "chmod 755..."?
a+
# yum info gnugo
...
Description:
This software is a free program that plays the game of Go. GNU Go has played
thousands of games on the NNGS Go server. GNU Go is now also playing regularly
on the Legend Go Server in Taiwan and the WING server in Japan.
# yum info quarry
...
Description:
Quarry is a multi-purpose GUI for several board games, at present Go, Amazons
and Reversi. It allows users to play against computer players (third-party
programs, e.g. GNU Go or GRhino) or other humans, view and edit game records.
Future versions will also support Internet game servers and provide certain
features for developers of board game-playing engines for enhancing their
programs.
Ce que j'en comprends, c'est que gnugo n'est qu'un moteur de jeu, une intelligence artificielle sachant jouer au Go. Par contre, ce n'est pas un jeu. Quarry est en revanche bien un jeu, capable d'utiliser gnugo pour simuler un adversaire.

Pas etonnant donc que tu ne trouves pas gnugo dans tes menus. Pas etonnant non plus que tu ne puisse jouer contre l'ordinateur dans quarry si gnugo n'est pas installe 😉

Pour rechercher un fichier, le plus efficace est encore d'utiliser la commande "locate":
$ locate gnugo
Attention, locate est un utilitaire de recherche indexee. L'indexation se lance periodiquement, mais il est toujours possible (et dans certains cas necessaire) de la relancer manuellement avec la commande:
# updatedb
tournesol wrote:Alors une question de débutant: comment se mettre en root sans passer par la console?
Tu ne peux pas, sauf en lancant une session root (login root a l'ecran de connexion), ce qui est totalement deconseille car peu securise. La meilleure solution pour passer en root est donc:
$ su -
tournesol wrote:2)quarry: lancer le programme>préférences>moteurs gtp>ajouter>taper gnugo --mode gtp --quiet (trouvé sur le site gnugo) et cela fonctionne!
Ca confirme ce que j'ai dit plus haut: gnugo n'est pas un jeu en soit mais une IA sachant jouer au Go.
tournesol wrote:Non le jeu quarry se lance normalement mais je ne comprends pas qu'il arrive à charger les fichiers gnugo qui sont,eux, verrouillés.
Le principal c'est que cela marche!
Cela veux dire quoi "chmod 755..."?
a+
Ils ne sont pas verrouilles (ca ne veut d'ailleurs absolument rien dire 🙂). En revanche, j'imagine que tu as vu un petit cadenas sur l'icone de ces fichiers en les visualisant dans l'explorateur de fichier. Cela signifie simplement que ton utilisateur n'a pas les droits d'ecritures sur ces fichiers, et heureusement. En effet, ce sont des executables binaires. Il est donc interessant d'y acceder en lecture et en execution, les modifier (acces en ecriture) n'a aucun interet (a part en faire des malwares).

La commande qui t'a ete fournie sert a modifier les droits d'acces a un fichier, dans ce cas precis le fichier /usr/bin/gnugo. Le premier parametre (les 3 chiffres) representent les droits que tu souhaites accorder au fichier (le deuxieme parametre) apres l'execution de la commande chmod. Dans ton cas, tu n'as absolument pas besoin de lancer cette commande. Plus d'infos:
$ man chmod
Bonjour,

Fedora Boulet Absolu a écrit:

"Quarry est en revanche bien un jeu,"

Que gnugo n'est pas un jeu je le sais c'est une "IA " qui n'a de sens que si on l'inclut dans une interface comme par exemple quarry ou d'autres!
Quarry+gnugo est un jeu.

Fedora Boulet Absolu a écrit:
"Pas etonnant donc que tu ne trouves pas gnugo dans tes menus."

C'est en recherche de fichiers que je ne le trouvais pas.
C'est là que je suis désorienté, on télécharge un paquet et il "disparait", quand on ne connait pas bien linux, on ne sait pas où le retrouver et la fonction "raccourcis>recherche de fichiers" ne fonctionne pas. Il faut passer par applications>outils système>navigateur de fichiers>rechercher dans système de fichiers.

Merci pour les autres renseignements

a+ 🙂 Un grand merci !

PS Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais tes mises en page dans ton message, c'est très clair!
tournesol wrote:C'est en recherche de fichiers que je ne le trouvais pas.
C'est là que je suis désorienté, on télécharge un paquet et il "disparait", quand on ne connait pas bien linux, on ne sait pas où le retrouver et la fonction "raccourcis>recherche de fichiers" ne fonctionne pas. Il faut passer par applications>outils système>navigateur de fichiers>rechercher dans système de fichiers.
As-tu Beagle (utilitaire de recherche indexee) d'installe ? Si oui, c'est normal car Beagle ne permet de rechercher que tes donnees personnelles, donc uniquement dans ton /home (heureusement, indexer ton systeme pourrait etre extremement long 🙂)
PS Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais tes mises en page dans ton message, c'est très clair!
Tres simple ! Il suffit d'utiliser les balises BBCode.

Pour citer quelqu'un, tu n'as qu'a utiliser la balise "quote". Ainsi, si tu veux citer machin qui a dit "bidule truc", il te suffit d'ecrire:
(quote=machin)bidule truc(/quote)
Ce qui sera affiche:
machin wrote:bidule truc
Pour donner une commande a entrer, ou du code source, tu utilises la balise "code":
(code)$ ls(/code)
sera affiche:
$ ls
Attention, pour pouvoir te montrer les balises, j'ai du les modifier (elles auraient ete interpretees et ne seraient pas visibles dans le cas contraire). Ainsi, si tu veux les utiliser, il faut remplacer les parentheses par des crochets. Utilise les boutons au dessus de la zone de saisie pour t'aider, ils feront apparaitre les balises 😉

PS: mon pseudo c'est "bochecha", "Fedora Boulet Absolu" n'est que mon titre (autoproclame) :lol:
Pour passer du code et qu'il ne soit pas interpréter utiliser les balises code <> tout simplement
 Un exemple de quote : [quote]mon texte[/quote]