tapioca
En général, c'est plutôt le problème inverse : dhclient échoue alors qu'une IP statique fonctionne (une AliceBox vient encore de me le confirmer).
Concernant dhclient : par défaut il fonctionne en arrière plan et peut perturber les actions futures. Teste aussi avec le paramètre -1 : "dhclient -1 wlan0"
EOF
OK je vais essayer
La je viens de faire quelques tests en concervant l'IP dynamique :
1. Redémarrage : connexion à l'ouverture de la session
2. Premier arrêt complet, remise sous tension immédiate : pas de connexion à l'ouverture de session
3. Deuxième arrêt complet, cette fois je l'ai laissé hors tension plus longtemps, connexion à l'ouverture de session.
Je suis pret à parier que si je redémarrais ca ne se connecterait pas, c'est très aléatoire tout ça... En tout cas les autres ordis de chez moi (dont deux mac book) n'ont pas ce problème...
Je vais déconnecter et tester ton paramètre tapioca, on verra... mais les résultats ne seront peut être pas surs à 100%
tapioca
Est-ce que tu peux imaginer une "faiblesse" de l'adaptateur WiFi ?
As-tu aussi essayé en forçant le BSSID de l'AP ?
Marcet
tapioca wrote:PS (histoire de rire) : tu écris "dhclient se compote" : C'est une vraie pomme ce DHCLIENT !
Je viens de corriger 😉
EOF
Salut
Une faiblesse ? Non j'ai mis windows en dualboot et tout fonctionne bien avec...
Forcer le BSSID... C'est à dire ? Et puis quid du fait que ce soit si aléatoire ? Je me demande s'il n'y a pas plutot un conflit ou quelque chose du genre, un problème de label de selinux, je ne sais pas...
J'ai testé dhclient -1 wlan0 après avoir désactivé la carte pour déconnecter, ca n'a pas fonctionné et depuis, que ce soit en passant par dhclient, ifup ou encore NetworkManager ou system-config-network je n'ai pas pu réactiver mon wifi...
tapioca
Le paramètre -1 permet simplement de limiter l'action de dhclient à 1 série de tentatives.
En ce qui me concerne, dhclient ne fonctionne pas bien sur ma connexion, et je n'ai comme seule solution fiable que le recours à l'IP fixe
Faire un test en désactivant SELinux et iptables permettra d'éliminer 2 "perturbateurs" potentiels.
Forcer le BSSID veut dire imposer l'adresse MAC de l'AP de rattachement : il suffit d'adapter et d'ajouter la ligne
IWCONFIG="AP 00:11:22:33:44:55"
dans /etc/sysconfig/networkscripts/ifcfg-wlan0
EOF
Salut
J'ai pas envie de désactiver SELinux car après le relabelling peut me mettre un beau bazard... Pour les iptables ok.
Je vais rajouter l'adresse mac de l'AP si elle n'y est pas déjà...
A+
tapioca
Si en run-level 1 SELinux n'est pas activé, juste démarrer le service network et voir ...
EOF
Salut
Bon alors en runlevel 1 ca fonctionne, par contre en 5 avec iptables désactivé non, avec SELinux sur désactivé non plus, les deux désactivés la oui... Enfin manuellement, je vais voir en redémarrant avec les iptables sur off...
EOF
Des nouvelles :
Après redémarrage : plus rien, j'ai donc remis SELinux sur Enforcing et réactivé les iptables.
Ca m'étonne pourtant que ca fonctionne en runlevel 1... voila la liste des services en runlevel 5 :
http://tinyurl.com/38nf82
Une idée de conflit possible ?
EOF
Bon je vous donne quelques nouvelles : j'ai réinstallé le système pour récupérer le kernel d'origine, avec tout marche parfaitement, après mise à jour vers le 2.6.23.15-137 tout foire ! Je me demande si je ne vais pas rester avec mon 2.6.23.1-42 si ca marche bien avec...
Marcet
Je me demande si je ne vais pas rester avec mon 2.6.23.1-42 si ca marche bien avec...
Rien ne t'oblige à mettre à jour ton noyau. Surtout si les mises à jour t'apportent des problèmes.
Par contre, je te conseille de tester de temps à autre, il y aura bien un noyau récent qui te permettra de résoudre ton problème.
EOF
Oui, je vais surement tester les prochains noyaux et je vais aussi m'empresser de rapporter le bug au mainteneur du pilote wifi à propos de cette incompatibilité avec les noyaux plus récents.
J'espère que je ne rencontrerai pas ce problème sous F9 une fois sortie...
Tenez apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problèmes :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=432264
Marcet
J'espère que je ne rencontrerai pas ce problème sous F9 une fois sortie...
J'espère aussi.
J'ai l'impression que le noyau F8 joue au yoyo avec un ou deux bugs depuis 4 ou 5 versions.
tapioca
La connexion fonctionne en runlevel 1 : le noyau semble hors de cause.
J'y verrais plutôt un service qui ne rend pas service.
EOF
Pourtant je viens de réinstaller et tout marche en runlevel 5 avec le kernel original mais c'est mort avec le 2.6.23.15-137... J'ai pensé à la piste du service mais que penser de ça maintenant ?
tapioca
Exact, j'avais oublié cet indice.
EOF
Bon je viens de me souvenir que j'avais déjà rapporté le problème à l'époque du 2.6.23.9-85.fc8 une MAJ avait résolu le problème, les mises à jour suivantes étaient elles aussi victimes du bug, il avait été réassigné au kernel et modifié en NEEDINFO je viens de rajouter un commentaire et des logs pour compléter la description du bug.
Esperons que ca soit résolu dans une prochaine version du kernel (même si j'en doute puisque les efforts doivent être concentrés sur Fedora 9 et son kernel 2.6.24 :-? )
Je donnerai des nouvelles ici au cas ou ca puisse servir à quelqu'un qui rencontre les mêmes soucis 😉
A+ :pint:
EOF
Un petit up pour indiquer que les majs dispo au 07 mars, dont le kernel 2.6.24.3 ont permis de régler les problèmes de wifi, ça devait donc bien être un bug dans le kernel.
A+