Bonjour,

Je crois que j'ai un problème hallucinant. Je suis encore en train de tester, mais je suis à peu près sûr de mon coup.
Il semblerait que démarrer mon portable avec le dernier noyau (du moins parmi ceux installés sur ma machine) ne soit pas possible si celui-ci est branché sur le secteur.

Voici l'intégralité de ce qui s'affiche à l'écran quand je boote mon portable raccordé au secteur:
Booting 'Fedora (2.6.23.15-137.fc8)'

root(hd0,5)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.15-137.fc8 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
[Linux-bzImage, setup=0x2c00, size=0x1e13e0]
initrd /boot/initrd-2.6.23.15-137.fc8.img
[Linux-initrd @ 0x37d0b000, 0x2e4789bytes]

Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel.
ACPI: EC: acpi_ec_wait timeout, status = 0, expect_event = 1
ACPI: EC: read timeout, command = 128
_
La même opération sans raccordement, et mon bureau gnome s'affiche comme un grand. J'avais lu qu'une des mises à jour de ce noyau concernait justement la gestion ACPI.

Je me demande quel peut être le problème...

Des suggestions ?
Est ce qu'il existe une mise à jours du bios pour ta machine ? Si possible il pourrait être interressant de la faire...
Sinon rapportes cela sur le bugzilla...
Non, pas de mise à jour du BIOS. Je vais voir avec bugzilla.
A+
J'ai désactivé ACPI pour l'install et je l'ai laissé ainsi. Pas de problème constaté mis à part que je suis obligé d'éteindre le pc à la main ( boutton power ).

De plus j'ai viré ma batterie car mon portable est constament branché sur le secteur.
Pour ma part, les anciens noyaux fonctionnaient bien. Ce problème n'est intervenu que pour le 2.6.23.15-137.fc8. Mon avant dernier noyau, le 2.6.23.14-115.fc8, et les précédents ne provoquaient pas ce dysfonctionnement.

Par contre, j'ai finalement mit la main sur un noyau beta sur le site de Sony (mon portable est un VAIO VGN-C2Z/B). J'ai testé le dernier noyau dessus et il semble démarrer correctement. Le "il semble" de la phrase précédente indique bien que je n'en suis pas sûr car mon écran s'éteint pendant le démarrage (du pilote nvidia il me semble) mais l'étape sur laquelle le démarrage se fige citée dans mon premier post passe normalement. Le démarrage sur le noyau 2.6.23.14-115.fc8 provoque le même dysfonctionnement.

Je suis revenu à l'ancien BIOS et je me demande comment je pourrais essayer de régler ça.

Toute suggestion est la bienvenue.

Merci
Est ce que tu as vu un bug similaire sur le bugzilla, et est ce que tu as rapporté le tiens ?
Bug rapporté sur bugzilla. En attente de réponse.
Merci.
un mois plus tard
Je remets ce sujet sur le tapis suite à de nouvelles expérimentaions.

Déjà, cela fait trois versions de noyau qui passent depuis le diagnostic du problème et celui-ci est toujours d'actualité. Malgré le bug enregistré sur Bugzilla, je n'ai toujours pas de réponse.
Ensuite, les causes de ce dysfonctionnement ne sont pas très claires car, des fois, même lorsque le cable est débranché, le système ne démarre pas et même message apparaît.
Enfin, et c'est la raison principale de cette mise à jour, j'ai une résolution encore plus bizarre que le problème en lui-même : Si je supprime les options "rhgb" et "quiet" (les deux) de la ligne de boot, le système démarre avec et sans raccord au secteur. Si une des deux options reste, le problème se reproduit. Et si je rajoute l'option "acpi=off", le système démarre aussi lorsque l'ordinateur est raccordé au secteur mais sans support de l'ACPI, bien évidemment.

Dans le cas de la suppression des options "rhgb" et "quiet", je suis presque sûr qu'il y a des messages d'erreur liés à ACPI lors du boot. J'aimerai savoir lesquels, mais je ne sais pas où les retrouver.
Quelqu'un peut-il me dire où je dois chercher ?

Merci.
@Vindicator : Pas sûr d'avoir compris ta question. J'ai enregistré un bug de mon problème sur bugzilla : Bug n°433308. Depuis que je l'ai enregistré, il n'y a eu aucune activité dessus.
Si ta question était une réponse à la mienne concernant la recherche de messages d'erreur, je pensais plutôt aux traces laissées par le processus de démarrage de Fedora. Genre un fichier boot.log qui serait enregistré quelque part. Sinon, je n'ai effectivement pas compris ce que tu voulais dire. Désolé... :-?
Merci et bonne nuit.
Je parle de celui propre au noyau qu'est Linux!

http://www.kernel.org

Le boot log est généralement dans /var/log/message! à ouvrir en mode root!
tfstan wrote:Par contre, j'ai finalement mit la main sur un noyau beta sur le site de Sony (mon portable est un VAIO VGN-C2Z/B). J'ai testé le dernier noyau dessus et il semble démarrer correctement.
Salut,

Je pense qu'il serait intéressant de mettre cette info sur le bugzilla , non ?

Bon courage 😉
Après quelques recherche sur http://www.kernel.org/, j'ai trouvé "mon" bug : http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=10222.
D'après ce que je comprends, le problème a été corrigé mais je ne sais pas ce que je peux faire pour bénéficier de la solution.

Faut-il que je récupère les sources du noyau 2.6.25 et que je me compile mon propre noyau ?

@shnoulle : Je ne suis pas sûr. Comme je le précisais, le noyau beta apporte un autre bug, plus sérieux à mon avis que celui rapporté.

Merci à tous et, en particulier, VINDICATORs pour sa piste sur le site du noyau linux.

A+
Bonjour.

Suite à la mise à disposition du nouveau noyau 2.6.24.3-50, le dysfonctionnement a disparu. Je peux à nouveau lancer mon OS préféré raccordé au secteur ou non et sans avoir à modifier les options lors du démarrage du noyau.
Tout va bien, je n'aurai pas à compiler mon noyau perso. 8-)

Encore merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.

Lilian