bonjour

Juste une petite pensée que pensez vous de freebsd qui est un unix et de fedora quie est un gnu linux .

Car on ma dit que mac la jolie pomme fonctionnait avec inux voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX

Mais je pense que je n ais tout compris :roll:

[MODO] Fil renommé
En fait, l'OS MacOS X est base a l'origine sur un noyau UNIX. D'apres l'article, il serait derive d'un noyau FreeBSD.
Sinon, oui, MacOS X s'apparente beaucoup a un UNIX ou un Linux. Je pense que l'aspect le plus flagrant est la presence d'un terminal dans l'OS de la pomme.

Apres, la difference entre UNIX et Linux, je ne saurai trop te repondre. Ca reste tres flou pour moi. Mais en gros, les noyaux ne sont pas les memes.
La principale différence entre UNIX et Linux, c'est que Linux est inspiré d'UNIX et le premier est libre, le second ne l'est pas.
UNIX date de 1969, Linux de 1991.

EDIT : fautes de frappe à cause de mes mains palmées
Aiolizator wrote:c'est que Linux est inspiré d'UNIX et le premier est pas libre, le second ne l'est pas.
Il fallait sans doute comprendre "le premier est libre, et le second ne l'est pas" 😉

Desole je n'ai pas pu m'empecher :hammer: Merci Aiolizator pour ta precision 🙂
FreeBSD est un descendant de BSD (Berkeley Software Distribution) lui-même une variante de l'Unix historique d'AT&T.
Linux est un noyau Unix-like, c'est à dire que c'est une implémentation d'Unix à part entière mais qui n'est pas basé sur le code Unix original.

le noyau de MacOS X est XNU qui combine un micronoyau Mach (fournissant les services de base), une API pour les pilotes IOKit et divers morceaux provenant de divers BSD (auterfois NetBSD, aujourd'hui FreeBSD principalement) comme la pile réseau, le VFS, la gestion des processus etc ....
Bref, XNU comme Linux est un noyau Unix-like avec des vrais morceaux d'Unix BSD.

ça c'est l'explication courte.
Courte mais claire.

Je ne savais pas qu'AT&T avait aussi developpe le noyau UNIX.

Pour moi, c'etait avant tout un operateur de telecom americain. Surtout, je ne savais pas qu'AT&T pouvait etre aussi ancien.
Fox Delta wrote:
Aiolizator wrote:c'est que Linux est inspiré d'UNIX et le premier est pas libre, le second ne l'est pas.
Il fallait sans doute comprendre "le premier est libre, et le second ne l'est pas" 😉

Desole je n'ai pas pu m'empecher :hammer: Merci Aiolizator pour ta precision 🙂
Ca dépend, si le premier et second faisait référence à avant la virgule (La principale différence entre UNIX et Linux,) ou à après la virgule (, c'est que Linux est inspiré d'UNIX et le premier est libre) 😉
Merci pour vos réponse ! j y vois plus clair maintenant je vais donc resté avec fedora qui est a mon goût :

S est quand même chouette de pouvoir installer un système fiable pour seulement le prix d un dvd vierge ou

d un cd . :pint:
Je ne savais pas qu'AT&T avait aussi developpe le noyau UNIX.
Voir ce lien par exemple.
Même jusqu'en 1989 Microsoft a participé à l'élaboration du code Unix.
Pratiquement tous les systèmes d'exploitations actuels prennent racine dans Unix (MacOS, Linux, Solaris). Le code de Unix à été ouvert il y a longtemps, c'est plutôt ses dérivés qui sont payante (Sinon sur quoi se baserait linux, si Unix n'avait pas une partie de gratuite). Fait à noter intéressant, Windows à commencer comme d'interpréteur de fenêtre pour le système d'exploitation DOS. Mais de ou vient DOS (pas de Unix celui la), il vient d'un rachat que Bill Gates a fait pour économiser du temps, il s'agit du QDOS (Quick and Dirty operating system). Eh oui! Windows à été basé sur un système d'opération rapide et sale!
Globalement je lis du bien des BSD de la part de ceux qui n'ont pas peur d'une commande et qui ont de l'expérience, et du mal des autres.

Perso j'ai jamais essayé, mais malgré tout j'en pense du bien.
Salut

@Sat
+1 Mac OS vient de Mach OS (ah les stations NexT...)

Le premier UNIX a été développé par Thompson et Ritchie (et Kernighan), ingénieurs chez AT&T (Bell labs) comme signalé en 1969 sur une machine PDP11.
K&R, vous le savez, sont ceux qui ont créé le langage C qui est intimement lié à UNIX !
AT&T a donné à un moment donné les sources de son UNIX propriétaire à l'université de Berkeley (http://www.bell-labs.com/history/unix/sharing.html) qui a amélioré le truc pour donner UNIX BSD (les sockets proviennent d'UNIX BSD).
Les API ont fusionné dans les années 80 dans l'UNIX System V R4 d'ATT...

Toujours intéressant de connaître l'histoire des choses...

++
eddy33 wrote:K&R, vous le savez, sont ceux qui ont créé le langage C qui est intimement lié à UNIX !
Ah oui, je ne m'en rappelais plus de ces 2 là, c'est grâce à eux que j'ai fait mes premiers pas en C.
Avec un de leur bouquin tout bonnement EXCELLENT.

Merci Eddy33 de m'avoir rafraîchi la mémoire, ça me donne envie de m'y remettre (au C) !!! 🙂
Ca nous renvoie loin tout ca ! Je n'etais meme pas ne, alors j'ai beaucoup de mal a imaginer ce qu'etait l'informatique a cette epoque.
Merci eddy33 et philo pour vos liens, j'en ai appris beaucoup !
je me permets de m'imicer dans la conversation pour vous donner le point de vue d'un utilisateurs
je suis sur mac os x (tiger) et fedora 8, entre autres unix

pourquoi je suis sur unix et non pas sur Windows ? a part les fonctionnalités imanquablement m**** sont windows, j'aime la conception des systèmes unix, et surtout la stabilité/performances.

mac os x étant basés sur BSD (ni freebsd ni openbsd mais bsd, et puis openbsd, netbsd ... différent un tantinet au point dfe vue kernel, c'est pas comme linux).

mac os x transmet bien le savoir unix. gestion des fichiers, commandes uniformisées, gestion des paquets (darwinports et fink) ....

ce qui me fait un peu méloigner des unix traditionnel (pour une utilsation workstation) c'est le manque d'ergonomie. je trouve que le CDE de solaris, le KDE (je sais pas pour le 4) et GNOME ... sont pas super bien concu.
mais ceci est un avis perso, faites en ce que vous voulez.
je trouve que mac os x avec quartz et aqua, voir même les libs graphiques en cocoa, amène une touche d'ergonomie non négligeable (comme fait apple d'abitude). c'est pour cela que je suis sous mac os x (même sis c'est du proprio est que la philosophie me dérange).