SAGITARIUS
Bonjour,
J'aurais aimé recuperer une vide format dv sur mon pc fedora fc8.
1) fedora ne vois pas mon camescope -jvc grdf570- sur le port iee 1394 alors qu'il voit le graveur externe branché sur le meme port!
2)Kino me dit que le module raw1394 n'est pas chargé, je ne peut trouver nulle part ce module, mais je trouve installées plusieur' lib 'qui comprennent un libellé "1394"
3)yum install raw 1394 me renvoie"aucun paquet de ce nom". Ou puis je trouver le rpm qui contient ce module(2 jours de recherche infructueuse sur tout le depots que j'ai exploré.....
J'ai tenté une mise a jour qui se bloque sur une demande de 'libx264.so required'. j'ai bien ce fichier dans mon systeme, mais ça fait un moment que cette maj avorte a cause de ce fichier.(Rien a voir avec le § precedent,...mais )
J'ai actuellement booter sur le 2.6.23.14.107, ne serait'ce pas le meme genre de bug que pour le driver 'rt 2500', j'ai pas essayer en rebootant sur le 2.6.23.9.85 et je ne peux pas recuperer pour le moment le 2.6.23.14.115 qui resoudrai p'etre tout les problemes...
Merci
rscreation
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème, fedora utilise depuis F7 de nouveaux modules pour IEEE1394.
raw1394 n'est plus utilisé.
J'ai laissé ce problème de coté, mais à terme la solution m'intéresse
Kwizart t'en dira plus que moi :
Depuis Fedora 7 et l'utilisation de la pile firewire juju, certains périphériques (ohci 1.0) et autres bibliothèques (libdc1394) ne fonctionnent plus correctement avec Fedora... Voici une méthode pour installer l'ancienne pile ieee1394 avec Fedora 8. sans avoir à recompiler le kernel ni remplacer ces bibliothèques.
http://kwizart.free.fr/blog/index.php?58-couche-compatibilite-ieee1394-pour-fedora-8
http://kinodv.org/article/view/162/1/13/
SAGITARIUS
Merci ,je vais essayer ça pour le firewire
Et pour le x264, quelles nouvelles?
kwizart
Pour x264 tu as certainement activé des dépot incompatibles...
Qu'est ce que tu appelles ne vois pas ?
Quel programme utilises tu pour "voir" ?
Certains devices ne sont plus utilisés il faut regarder du coté de /dev/fw0 mais je sais pas si un caméscope est vu de cette manière...
rscreation
SAGITARIUS wrote:Merci ,je vais essayer ça pour le firewire
Et pour le x264, quelles nouvelles?
Peut-être
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=24824&words=libx264.so
SAGITARIUS
re,
dans /dev/devices/ aucun peripherique ne figure quand je branche mon camescope alors qu'avec mon graveur Benq il est identifié et me monte le volume si j'introduis un dvd!
Quelles sont les incompatibilités eventuelles? peut etre livna et freshrpms? jusque la, j'avais pas de problemes particuliers
Difficile de donner plus de details, le pc est a la maison et pas moi, je listerai les erreurs apres 18h
Chacual
Ton caméscope doit apparaître dans /dev et non /dev/devices.
SAGITARIUS
re bonjour,
J'ai suivi le tuto de kwizart concernant la pile ieee1394, mais les dependances me demandent le noyau 2.6.23.9.-85 et je suis avec le 2.6.23.14.147! il veut rien savoir, j'en suis au meme point. Y'a t'il un autre solution sinon esperer que la prochaine version de fedora gerera ce probleme de firewire.
J'ai même mis a jour kino, mais je ne peut pas capturer, j'ai toujours le meme message; raw 1394 n'est pas chargé, et mon camescope n'apparait pas dans /dev ni ailleurs...
rscreation
Bonjour,
La solution, c'est d'installer un 2ème noyau dédié au montage video supportant ieee1394...
SAGITARIUS
Merci,
le seul probleme, c'est que la mise a jour du 2.6.23.15.xxx m'a ecrasé le 2.6.23.9.85! Comment je peux recuperer ce noyau sachant que le dvd d'install que j'ai installe la version precedant le 9-85 qui arrivait avec une maj
kwizart
si tu as mis à jours le dernier kernel Fedora, trashy a testé celui-ci et sous réserve que le matériel fonctionne. IL suffit de changer les permissions de /dev/fw1 à 666 (chmod 666). Attention à bien retirer ieee1394 et kmod-ieee1394 précédant.
Maintenant si tu veux recompiler le noyau alors qu'il suffit de changer les permissions d'un device (ben oui, c'est toujours dommage)
il est possible de le trouver ici:
http://rpms.kwizart.net/fedora/testing/8/i386/
mauson
incomprehensible
je viens de mettre à jour mon système 2.6.23.15.137
kino refuse de démarrer
mes dépots kwizarts sont déselectionnes et il semble y avoir un problème de compatibilité car refus de mettre à jour
nouveau depot, semble t il : installmedia
ieee1394 installé mais pas de kmod-ieee1394
pas de fichier /dev/fw1
qui peut m'aider ? je suis perdu
kwizart
pour le fichier /dev/fw1 il faut que tu retires ieee1394 de mon dépot et que tu reboot !
rpm -qa "*ieee1394*"
tu retires chaque occurences avec rpm -e "occurence"
et tu reboot
ensuites il te suffit de modifier les perms si cela ne fonctionne pas dans kino.
chmod 666 /dev/fw?
Sinon reprends mes kmod en faisant:
yum --enablerepo=kwizart update kwizart-release (nécéssaire car je l'ai mis à jours récemment)
yum --enablerepo=kwizart install kmod-ieee1394 compat-libraw1394
SAGITARIUS
bonjour,
Moi, j'ai bien /dev/fw1 qui apparait, j'ai mis les pems a 666. Mais kino bug quand je veux capturer: J'ai eu furtivement quelques images sans trop savoir comment puis plus rien, je n'ai même plus les commandes apres avoir rebooté; En plus je comprend plus si il faut ou non le kmod! J'ai cru avoir gagné quand j'ai vu les images du DV, mais apres le reboot, kino me dis de nouveau que le raw1394 n'est pas chargé; J'ai le noyau 2.6.23.14.107 et je sais plus d'ou viens kino, j'ai fait avec yum. ça m'agace car je peux pas non plus capturer au format dv avec movie maker!
Un peu de précision: Kino m'identifie bien mon camescope "jvc grdf540" dans l'onglet "editer/preferences", les commandes sont bien actives, mais si je veux lancer l'onglet" acquisition", il plante lamentablement parfois, il plante quand je veux actionner un commande de transport'avance ou retour) Mais de toute façon, je peux rien en tirer.je sais pas si en desintallant/reinstallant je vais y faire quelque chose!:hammer:
mauson
j'ai retiré ieee1394 + kmod ieee1394
j'ai donc vu apparaitre le fichier /dev/fw1 dont j'ai changé les droits sans problème avec chmod 666 fw1
mais kino refuse toujours de se lancer
la commande lsmod | grep ohci me donne
firewire_ohci 19137 0
firewire_core 36737 1 firewire_ohci
ohci_hcd 21445 0
dans kinfocenter je n'ai aucune indication de la presence de la camera sur le port ieee alors qu'auparavant les references de la camera apparaissaient
j'ai remarqué la présence d'un fichier libiec61883-1.1.0-1 fc7.i386 est ce normal qu'il soit encore sous fc7?
pour resumé : pourquoi kino n'arrive toujours pas à s'installer ce qui semble independant du probleme ieee
pourquoi la camera n'apparait pas sur le port ieee?
Il est dommage de ne plus pouvoir se servir de kino qui permet d'effectuer facilement des montages familiaux. Suis je donc le seul à avoir ces problèmes ? !!!!
Merci de vous manifester et Merci de votre comprehension.
SAGITARIUS
salut,mauson
Tu n'es pas le seul a avoir des problemes avec kino, mais le mien semble different!
§J'ai bien supprimmé tous les fichiers ieee 1394(y compris le kmod de kwizart
§je suis sur le noyau 2.6.23.14.107, (je vais essayer avec le dernier reçu 2.6.23.15.107 au cas ou)
§ kino demarre avec les commandes camescopes actives; mais plante de façon aleatoires si je touches les commandes ou si je selectionne "acquisition"
Par contre il faut que je je modifie les perms sur /dev/fw1 et /dev/fw0 pour que le grdf540(ma camera) soit affichée dans le centre info de kino
§j'ai reussi "par hasard" a voir des images de ma cassette pendant 5 scondes et depuis, ça plante, mais je n'ai pas la solution pour le moment
@+🙁
mauson
après installation nouveau kernel Linux 2.6.24.2-7.fc8
j'ai désintallé kino puis essayé de le réinstaller
impossible car il manquerait désormais un fichier libavformat.so.51
il semblerait que ce fichier soit inclus dans ffmpeg
pourtant j'ai:
- ffmpegs-libs - 0.4.9-0.43.20080113.lvn8.i386 (libraries for ffmpeg) et
- ffmpeg - 0.4.9-0.43.20080113.lvn8.i386 (digital VCR and sreaming server)
Où se cache ce fichier ? 🙁
SAGITARIUS
Mauson,
Mes fichiers ffmpeg sont de la version precedente(0.4.9-041.20071011-lvn8.i386) et pareil pour ffmpeg-libs
Mais je suis encore sur le noyau 2.6.23.15.137
le 2.6.24.2-7 est encore en test....essaies de patienter, ou revient au precedent, chez moi,il a l'air de marcher et d'avoir resolu mes problèmes en changeant le module pour l'audio(oss au lieu de defaut)
Mefie toi des maj trop precoces et des regresion: Le 2.6.23.14.147 ne me connectait plus le wifi sur une autre machine avec un ralink RT25xxx, et le 15.137 me l'a retrouvé...Y'a p'etre une histoire dans ce genre avec ton kino
et comme ton noyau est un futur FC9, faut peut etre que les rpm de kino suivent aussi
8-)
kwizart
Est ce que la capture fonctionne avec dvgrab sans utiliser les kmod-ieee1394 ?
SAGITARIUS
comment fait on pour capturer en ligne de commande? dv grab n'a pas d'interface graphique sauf erreur...
En fait, kino doit avoir un problème! J'arrive a lire la video du camescope 1 fois sur 3 puis ça plante
Si je capture ça demarre bien, si je veux l'arreter et lancer une autre capture, il plante
Si je veux modifier les preferences de capture(type dv1 ou2 etc) il n'ouvre pas l'onglet capture et plante
Parfois il s'ouvre bien et plante tout seul
Et cinelera ne marche pas du tout pour capturer, tout les parametre restent en rouge et rien ne se passe
J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur le forum:son avec oss , avec puis sans les kmod-ieee1394, (mieux sans) mais pas vraiment de resultats probants et kino reste très instable et aleatoire de fonctionnement:-(