Bonjour,
Le conseil de faire une recherche sur Google me fait souvent sourire...
Parce qu'on peut taper à peu près n'importe quelle requête, c'est souvent
la page où on nous le donne qui apparaît dans les premières positions... MDR
Sinon, la réponse pressentie doit être exacte car je viens d'en faire moi-même
l'expérience. Je m'explique...
Un de mes amis a dupliqué une partition windows (pour pouvoir tester un prog sans
mettre le bazar dans son système), mais la mauvaise surprise c'est que le système
d'amorçage fourni avec XP ne semble permettre ni le masquage, ni le mappage des
partitions ! Ce qui fait que, horreur, il ne lui permet pas de booter la partition dupliquée.
Face à son problème, je lui ai suggéré de lui fournir une disquette d'amorçage GRUB.
J'ai donc copié les fichiers du GRUB sur une disquette, je l'ai rendue amorçable suivant
la procédure définie dans le manuel.
Tout se passe bien jusqu'au moment d'ajouter les instructions hide et unhide.
Là, boing, gros problème : je ramasse des error 22 (no such partition) alors que
mon grub.conf ou la ligne entrée via la console de commande sont syntaxiquement
parfaitement correctes !
Conclusion : le grub fournit avec fc8 semble bel et bien buggé !
Deux solutions sont envisageables si tu as absolument besoin des instructions hide et unhide
afin de pouvoir masquer des partitions (et que tu ne puisses pas attendre une éventuelle mise
à jour permettant de solutionner le problème).
1) L'aspect esthétique et la splashimage du Grub ne te sont pas indispensables.
Dans ce cas tu télécharges directement sur le site officiel la dernière version de Grub Legacy
http://www.gnu.org/software/grub/grub-legacy-download.en.html
L'archive intitulée grub-0.97-i386-pc.tar.gz devrait faire l'affaire car elle contient les fichiers déjà compilés.
Chose que je n'avais hélas pas capté de suite !
J'ai donc perdu pas mal de temps à essayer de compiler depuis le code source (mais il manque toujours qqch pour y arriver...)
2) Si tu n'es pas prêt à renoncer à la splashimage, tu peux faire comme je l'ai finalement fait pour
la disquette dont question plus haut : télécharger un paquet d'une version debian ou autre qui gère aussi la splashimage.
Personnellement, j'ai pris un paquet pour la distrib ETCH
http://packages.debian.org/etch/grub
Comme je ne suis pas un as de la ligne de commande, j'ai ouvert le paquet en question avec Ark
et récupéré le fichier data.tar.gz, puis ouvert ce dernier, à son tour, dans Ark pour récupérer les fichiers compilés situés dans le dossier lib/grub/i386-pc
Seul souci, que tu choisisses l'une ou l'autre des solutions, il te faudra vraissemblablement installer grub
à la main (root + setup ; voir manuel de grub).
Cela impliquera sans doute que tu disposes d'un média amorçable avec un grub fonctionnel.
J'y ajouterai de toute façon le conseil suivant avant de bricoler sur ton disque dur : créer préalablement un média amorçable de secours...
Parce que plus d'amorçage = plus de possibilité de lancer les systèmes d'exploitation !
Il peut être plus prudent de commencer par expérimenter avec une disquette ou un CD d'amorçage
avant de tenter d'installer sur le disque dur 😉
Tu peux trouver le manuel de GRUB sur la page suivante :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
Cordialement,
Stefan