gign55
Bonjour à tous.
J'ai mis en place un raid 1 matérielle à partir de la carte mère entre deux disques durs de 250 Go chacun.
J' ai installé Fedora 8 sur un autre disque de 160Go.
Le RAID 1 materielle m'a généré un lecteur (nvidia quelque chose) qui remplace les deux disques physiques sur lequel j'ai installé /home.
J'aurais besoin de partionner ce lecteur car avec Gparted, j'ai fais des partitions sur les deux disques de 250Go et sa m'a mis en l'air le RAID.
C'est la première fois que je mais en place un systeme RAID.
Existe t'il un logiciel qui permette d'intervenir sur ce lecteur et non pas sur les disques physiques?
Si vous connaissez une autre façon, je suis à votre écoute.
Merci d'avance de me répondre.
blz
Salut à toi
Je n'ai qu'une toute petite expérience avec le RAID, de plus avec le RAID logiciel, alors je suis pas sur de pouvoir t'aider à 200%; enfin, je vais peut-être te donner une piste ou deux.
D'abord, le prends pas mal, je te corrige tes fautes d'orthographe, si tu dois rendre des devoirs / dossiers, ça peut t'aider, et puis ça pique moins les yeux :
j'ai fais -> j'ai fait
sa m'a mis en l'air -> ça m'a mis en l'air
je mais en place -> je mets en place
À propos du RAID, je ne sais pas bien si c'est masculin ou féminin, wikipedia le traduit par "matrice redondante de disques bon marché", donc ça serait plutôt féminin, enfin, moi je l'utilise plutôt au masculin, donc tu choisis et tu écris soit "un raid 1 matériel" soit "une raid 1 matérielle"...
Tu as l'air d'être bien sur que c'est un raid matériel. Admettons. As-tu une carte controleur raid ou alors est-elle intégrée à la carte mère ? Tu peux nous donner les références précises de cette carte controleur ou bien de la carte mère, ça peut aider à trouver de la doc. Si tu ne sais pas bien, tu peux peut-être poster ici la sortie de la commande "dmesg", ça doit-être indiqué dedans.
Tu dis que le raid t'a généré un lecteur, tu peux préciser comment stp ? Ça s'est passé au moment de l'installation de Fedora, ou bien tu as d'abord installé Fedora sur ton autre disque, puis tu as branché les deux disques sur le controleur raid et c'est là que ça a généré les partoches ?
Tu dis que tu as installé /home sur ton raid. À ce moment là, n'avais-tu pas la possibilité de faire plusieurs partitions plutôt qu'une seule /home ? Aucune expérience en raid matériel, mais à priori, je dirais que c'est sans doute plus facile de partitionner au moment de l'installation que après.
Je suis pas trop calé sur les commandes / outils linux pour gérer les partitions; je suis pas certain qu'il en existe pour gérer les partitions raid matériel. Sur wikipedia, dans la section raid matériel, on peut lire :
"Les différents fabricants de contrôleurs RAID fournissent des outils de gestion logicielle très différents les uns des autres (et de qualité parfois inégale)..."
Donc je me demande si les outils de partionnement que tu recherches ne dépendent pas de la carte coontroleur (ou de la carte mère si le controleur raid est intégré), plutôt que du système d'exploitation (Fedora en l'occurence).
C'est pour ça que je suis curieux de savoir comment tes partitions raid ont été générées : à partir de Fedora ou alors au moment du boot. Je me demande si au moment du boot, il n'y a pas une touche à appuyer genre F10 ou autre, pour pouvoir lancer l'utilitaire de gestion du raid. Si c'est le cas, c'est possible que ça soit par là que ça se passe.
Si c'est la première fois que tu mets en place un système raid, je pense que tu vas devoir faire plusieurs installations, plusieurs essais; c'est comme ça, et en lisant les docs qu'on apprend, faut pas se décourager parce que ça ne marche pas dès le début.
Encore une fois ,si tu ne maitrises pas bien les outils de partitionnement, c'est sans doute préférable de faire un bon partitionnement dès le départ, à l'installation, plutôt que de corriger après.
gign55
Merci pour les fautes d'orthographes, je ferai attention la prochaine fois ^^
J'ai est mis en place le RAID 1 au démarrage du pc dans le paramétrage de la carte mère, en appuyant sur la touche F10. Donc j'en conclus que le contrôleur est directement intégré à la carte mère.C'est une ASUS P5N-E-SLI. Le contrôleur raid est NVIDIA. Lors de l'installation de Fedora lorsqu'il s'agit de faire le choix de ses disques durs, j'installe l' OS sur le disque dur de 160Go puis je vois que je n'ai pas mes deux disques de 250 Go mais à la place (ce que j'appelle un lecteur) Nvidia qui fait 250 Go. Cela fait depuis jeudi que je m' amuse à tout réinstaller.Il n'y a que depuis dimanche matin que j'arrive à comprendre le paramétrage du RAID matériel.
Je sélectionne supprimer toutes les partitions sur les disques pour une installation par défaut. Je sélectionne le disque dur 160 Go pour Fedora 8 et je coche la case tout en bas "examiner......". Sur la fenêtre suivante, je clique sur nouveau, formatage en VFAT, je définis ma taille de partition mais j'ai quelque chose comme "point de ..." qui m'oblige à utiliser différent <<truc>>: / , /home, /user ./ boot etc... je ne sais pas quoi choisir en fontion de mes besoins.
Je désire faire 3 partitions sur ce disque.
La première de 100Go pour faire un disque réseau pour que chaque PC client win98,winXP pro,winXP home, puisse avoir accès à ce disque et y stocker des fichiers (d'où le formatage en fat) dans le but de se les échanger entre poste client.
La seconde de 100Go pour créer un autre lecteur réseau dans le but de créer un espace perso en fonction des
clients (loggin et mot de passe sur chaque postes clients).
Une dernière partition de 30 Go pour y stocker des pages HTML pour un petit site en intranet.
Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.merci à toi blz pour l'aide que tu tentes de m'apporter en espérant qu'elle sera fructueuse.
cerber666
dans ton /dev tu as quoi? si il y a un volume correspondant à ton RAID je ne vois pas où est le problème. Si il n'y a pas de volume correspondant à ton RAID c'est que ton contrôleur n'est pas reconnu par Fedora.
En outre est-ce vraiment du RAID matériel ou semi matériel sur cette carte j'ai pas pris le temps de regarder?
gign55
dans le dossier /dev/mapper j'ai 6 fichiers:
control
nvidia_bfadefdc
nvidia_bfadefbcp1
nvidia_bfadefbcp2
VolGroup-LogVol00
VolGroup-LogVol01
A partir de là que dois-je faire ??
J'ai trouvé un livre qui explique tout de Fedora 8 mais c'est en anglais.
cerber666
Apparemment tu as du LVM. En partant du principe que le volume créé par ton contrôleur RAID est nvidia_bfadefdc il faut que tu partitionne ce volume.
fdisk /dev/nvidia_bfadefdc
tu devrais voir deux partition. Balance le résultat.
Tu peux tout faire avec fdisk. regarde le man sinon on te guidera.
gign55
j'ai tapé fdisk /dev/mapper/nvidia_bfadefdc
car le fichier est placé dans le dossier mapper.
Le nombre de cylindre pour ce disque est initialisé à 30401
Il n'y a rien d'incorrect avec cela mais c'est plus grand que 1024
1) Logiciel qui sont exécutés à l'amorçage (i.e.,vieilles versions lilo)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE (i.e., DOS FDISK, OS/2, FDIS
j'ai tapé m pour avoir toutes les informations pour ce logiciel, mais j'ai peur qu'en supprimant cette partition, mon /home qui est dessus ne soit perdu.
A moins que je ne réinstalle Fedora 8, que je j'installe le /home sur le disque dur d'installation et qu'à partir de fdisk, je fais mes 3 partitions??
Qu'en penses tu ?
cerber666
tu peux me mettre le résultat de
fdisk -l /dev/mapper/nvidia_bfadefdc
d'après ce que tu as mis au dessus tu as deux partitions dessus, /home et quoi?
gign55
Voici le résultat:
Le nombre de cylindre pour ce disque est initialisé à 30401
Il n'y a rien d'incorrect avec cela mais c'est plus grand que 1024
1) Logiciel qui sont exécutés à l'amorçage (i.e.,vieilles versions lilo)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE (i.e., DOS FDISK, OS/2, FDIS
J'ai une partition /home (que j'ai sélectionné) et une partition /boot (que fedora m'a installé automatiquement)
cerber666
je comprends rien à ton partitionnement. Ton / est ou?
Balance texto le rendu de la commande
fdisk -l
et dis moi ce que tu souhaiterais comme partitionnement (en détail) car c'est flou pour le moment. Pourquoi ton /boot est sur ton volume RAID et pas avec ton /, c'est toi qui le voulait ainsi?
gign55
/dev/mapper/nvidia_bfadefbc1 systeme:W95 FAT32 début :1 Fin: 29321 bloc: 235520901 Amorce: * Id:b
/dev/mapper/nvidia_bfadefbc2 systeme:W95 FAT32 début :29322 Fin: 30401 bloc: 8675100 Amorce: (vide) Id:8e
j' ai crée la partition /home (bfadefbc1) car mon professeur m'avait proposé de faire ainsi pour une question de sécurité, mais j'nen sais pas plus.
La partition /boot (bfadefbc2) s'est faite toute seule.
Je veux une partition de 100Go pour mettre ne place un lecteur réseau pour échanger les fichiers entre poste client
une seconde partition de 100Go pour un second lecteur réseau pour que chaque utilisateurs des postes clients aient leur propre espace sur le disque
Une derniere partition avec la place restante pour stocker un site intranet.
cerber666
pourquoi ton /home et /boot sont en FAT32?
Ton volume n'est pas plein alors tu déclares tes partitions avec la commande fdisk et ensuite tu modifies /etc/fstab pour monter tes partitions sur le système.
tu veux que tes partitions soient en ext3?
tu fais :
fdisk /dev/mapper/nvidia_bfadefdc
tu tapes m pour l'aide, n pour ajouter une partition, tu précise le type étendue ou primaire, la taille. Normalement tu laisses en linux native. Ensuite il faudra que tu formates avec mkfs. Si tu veux le détail je te donnerai ça. Mais je ne comprends pas ton /boot en fat sur un autre disque physique que ton /. Bref...
gign55
En faite, les pc clients sont en win98, winXP home et winXP pro. Windows est incapable d'écrire sur le EXT3 il me semble. Et ces partitions sont pour stocker des fichiers pour windows (lecteur réseau).
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi j'ai mis /home comme partition. C'est ce que mon professeur d'informatique m'avait conseillé de faire, c'était pour de la sécurité j'en sais pas plus.
Je vais réinstaller fedora 8 et mettre le /home sur mon disque systeme. Par contre à quoi sert en général /home et /boot ?
Car je t'avoue que je suis en stage en entreprise, mes professeurs d'informatiques nous ont fait découvrir le monde de Linux et je veux vraiment me consacrer à Linux et mettre Windows à la poubelle.
cerber666
Il va falloir faire les choses méthodiquement. Tu installes Fedora pour faire quoi exactement? Un serveur de fichier? un serveur web?
Tu as combien de disque sur ton ordinateur? quelles consignes t'a données ton maître de stage?
Si c'est effectivement un serveur que tu comptes faire, je te conseille de mettre ton système en RAID1 (ton /) A mon sens cela ne te servira à rien d'avoir un partition à part pour ton /boot mais c'est toi qui vois.
gign55
Serveur de fichier et serveur web.
J'ai expliqué sa plus haut mais c'est pas grave;
J'ai deux disques durs:
1 de 160 Go pour Fedora 8
2 de 250 Go en raid 1 pour stocker les fichiers des postes clients et pour stocker les pages de l' intranet.
Sur le disque en RAiD 1.
1 partition de 100 Go pour créer un lecteur réseau dans le but que tous les clients puisse s'échanger les fichiers (nom du lecteur réseau :ECHANGE)
1 partition de 100 Go pour créer des espaces perso pour le stockage de fichier en fonction des utilisateur loggué sur les postes clients
1 partition de 50 Go pour le stockage des pages intranet.
Je sais que ces partitions seront un tout petit peu plus petite donc les 100 Go ne feront que 99,.. Go et la partition de 50Go ne fera que 38,.. Go
Voila ce que je veux mettre en place. Le probleme c'est que je n'ai pas de maitre de stage qui baigne dans l'informatique, il apprend a se servir du pack office. En d'autre terme je suis tout seul.
Maintenant que tu m'as fait découvrir fdisk, je vais tout réinstaller, mettre /home sur le même disque que Fedora 8. Par contre à quoi sert le /boot, dois-je mettre un /boot sur le disque en RAID 1?
cerber666
Tu réinstalles, tu mets la swap et / sur le disque de 160 Go.
On va dire que tu ne veux pas faire de LVM, bien que ce serait mieux je pense.
sur ton volume RAID /home pour espaces perso que l'on gérera via Samba 100Go en EXT3
/var de 50Go pour pages internet
et tu peux déclarer 100 Go en EXT3 que l'on montra plus tard sur /echange par exemple.
Quelqu'un peut confirmer ou donner une autre solution?
gign55
Comme les postes clients en Windows devront écrire sur la partition Echange et espace perso, ne devrais je pas plutot les formater en Fat car il me semble que windows n'est pas capable d écire sur le EXT 3
cerber666
Non si tu t'appuies sur le protocole Samba pour faire ton serveur de fichier il n'est pas nécessaire de formater tes partitions en FAT. L'écriture sur Ext3 sera prise en charge par la sur-couche Samba (grossièrement)
Atchoum
Bonjour!
Ton futur disque dur réseau "Echange" sera vu comme un lecteur réseau (^^).
Le transfert des fichiers se fera donc par le réseau, notamment par tcp/ip, et non pas par "accès physique".
En bref tu peux mettre n'importe quel système de fichiers pour Fedora (idéalement l'ext3).
Tu comptes utiliser quoi pour faire ton disque réseau? Samba?
edit: grillé :X
gign55
Merci je comprends mieux sous cette forme.
Oui, il n'y a que Samba que j'ai trouvé sur les tutoriaux de la toile.
J' apprécie vos explications car elles sont claires. Par contre je voudrais savoir à quoi correspond le :
/home
/var