Cher(è)s fedoristes,

seulement une petite question. Je suis en recherche d'une nouvelle notebook et l'une de celles que je prises en considération possède une carte graphique (chip) Intel GMA X3100.

Est-ce qu'il est possible de l'utiliser avec Fedora et est-ce qu'il a assez de puissance pour "jouer" quelques petits jeux comme OpenArena ?

Merci d'avance..

votre etranger...
Personne n'a des expériences avec cette carte ? Est-elle vraiement tellement neuve ??

Merci

etranger
Salut,

ce chip 3D est quasiment ce qui se fait de moins puisant dans le domaine (cf. une comparaison des différents chips 3D ici
Il faut donc 'attendre à des performances minimales dans le domaine, surtout s'il s'agit d'un écran 17".
Si les performance 3D sont importantes pour toi, opte pour un autre chip.

Ce chip équipe mon Eee PC, et même en 640 x 480 avec assez peu de détails, Warsow ne tourne pas super bien.
En même temps, les chips Intel ne sont pas fait pour avoir des performances en 3D.

En revanche, si tu cherches quelque chose qui ne chauffe et ne consomme que très peu (bon pour la durée de vie de ta batterie et de ton matériel en général), qui soit entièrement supporté par des drivers libres (Intel a ouvert ses spécifications), ce chip est ce qu'il y a de plus puissant pour toi 🙂

Maintenant pour jouer, y a pas mieux que de l'ATI ou du Nvidia.

D'autant qu'ATI a commencé à ouvrir ses spécifications. Avec les nouvelles Radeon HD, un pilote libre est disponible et donne d'excellentes performances en 2D et en vidéo. Rien en 3D, mais ca ne saurait tarder. La meilleure solution semble donc d'attendre patiemment le driver libre en utilisant le bon vieux fglrx pendant ce temps.

Mais bon, les linuxiens en général sont orientés Nvidia. Parait que ca marche mieux sous Nunux... :roll:
bochecha wrote:Mais bon, les linuxiens en général sont orientés Nvidia. Parait que ca marche mieux sous Nunux... :roll:
Y'a qu'à voir la longueur du fil tenu par VINDICATORs ^^
snouffy wrote:
bochecha wrote:Mais bon, les linuxiens en général sont orientés Nvidia. Parait que ca marche mieux sous Nunux... :roll:
Y'a qu'à voir la longueur du fil tenu par VINDICATORs ^^
Tu verras comme il va se reduire quand on aura tous une carte graphique Radeon HD et que le pilote sera pret ^^
Bonjour,

J'ai un shuttle (SG31G2) dont la CM est équipée de ce chip GMA X3100. Je compte en faire un pc multi media avec un dual-boot XP-fedora 9(des que dispo en stable...), cela des que que pourrai me procurer un c2d E8200.
J'ai un écran de 32", serais'je déçu par les perf en video? Actuellement, je fonctionne avec un geforce 6100 up grader en 6150 avec les mises a jour des drivers de Asus( CM M2nVM DH) et sous xp le resultats est bon. J'attend de finir le shuttle, mais j'aurais aimé faire fonctionner tout ça sous fedora, parce que windows...bon....
N'importe quoi, ma tour a un chipset GMA X3100 (écran 20 pouces wide) et mon portable un GMA 950.
J'utilise Compiz sans problème et je joue à la plupart des jeux sur les dépôts confortablement.
Les chips Intel consomment peu, on des pilotes de qualité et libres.
Pour tous les jeux qui sont disponibles sur les dépôts officiels, comme OpenArena, je pense qu'il n'y aura aucun problèmes.
Par contre le chipset est insuffisant pour les jeux commerciaux récents.
Déjà que les cartes haut de gammes ont du mal avec les jeux récemment sortis, normal pour un chipset intégré que ce soit du Intel, ATI ou nVidia)
3 mois plus tard
Sat wrote:N'importe quoi, ma tour a un chipset GMA X3100 (écran 20 pouces wide) et mon portable un GMA 950.
J'utilise Compiz sans problème et je joue à la plupart des jeux sur les dépôts confortablement.
Les chips Intel consomment peu, on des pilotes de qualité et libres.
D'ailleurs sur mon prochain ordinateur il y aura cette carte graphique, quel drivers sont à installer ? Pour la 3D ils sont installé par défaut ?
Y a rien à faire, it just works, c'est la magie du libre. :hammer:
Bonjour,

J'en ai un (x3100) sous les yeux.
Compiz, bureau 3D, tout marche tout seul.
J'espère juste que certains jeux fonctionnent quand même convenablement dessus Unreal 2004 Enemy-Territory..