zed2x Salut tt le monde je viens d'installer F8 x86_64 sur un portable core 2 Duo, le phénomène je l'ai remarqué lorsque j'ai voulu installé K3B : yum install k3b à ma grange surprise, il me propose d'installer les deux versions i386 et x86_64 avec leurs dépendances bien sûr!!! comment expliquer ce comportement ? un : yum list installed "*.i386" me révèle une bonne centaine de pkg 32bit et "donc" en double!!!!! puis-je supprimer ces pkgs sans crainte ??? j'ai jeté un coup d'oeil sur le DVD d'install, et là, ss surprise j'ai trouvé pas mal de pkg i386 que font ces pkgs i382 en double dans un média destiné pour les 64bits????? Merci d'avance
gnirps Toutes les applications ne fonctionnent pas en 64bit. Il faut donc aussi des paquets en 32bit pour pouvoir les exécuter avec les dépendances nécessaires.
zed2x pour K3b au moins se n'est pas en question de dépendance, en effet :yum install k3b.x86_64 installe uniquement la version x86_64 et ça marche. par contre : yum install k3b installe les deux
bochecha Ca ressemble quand meme a un bug. Très peu d'applications ou de bibliothèques ne fonctionne qu'en 32 bits. Après une fresh-install, ma copine avait tous ses paquets en double. Je lui ai supprimé un par un, aucun souci. Tout fonctionne parfaitement avec uniquement des paquets 64 bits. Par contre, au premier yum update / install, elle s'est retrouvée avec des paquets en double. Vraiment génant je trouve... Ca sert a rien de les avoir, ni même de ne pas les avoir. Ca prend juste de la place sur ton disque, et ça complexifie l'arbre des dépendances (enfin disons que ça le duplique), du coup, yum retrouve ce comportement que ses détracteurs lui reproche : sa lenteur.
gnirps Oui, c'est vrai, il y a beaucoup de paquets en double. Mais ce n'est pas vrai pour tout : The Gimp, Mplayer, Open Office par exemple. Mais j'ai l'impression que j'en ai beaucoup plus qu'au départ. Récupérées avec les mises à jour ? A suivre...