Reinette wrote:bonjour,
existe t-il une commande pour lister tous les utilitaires installés sous fedora ?
Les utilitaires je ne sais pas, mais tu peux lister tous les paquetages:
$ rpm -qa
Un paquetage peut contenir les executables d'un programme, des bibliotheques necessaires a l'execution de plusieurs programmes, des bibliotheques de developpement pour compiler des programmes, des themes d'icones,...
J'ai voulu faire l'installation de programmes en plusieurs étapes:
chaque lancement d'installation avec pirut est extrêmement longue, en cochant et decochant les choix dans pirut.
C'est l'inconvenient de l'interface graphique: c'est en general plus lent. En revanche, si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu auras acces plus facilement a l'information.
En comparaison, tu peux installer en ligne de commande en tapant:
# yum install [mon paquetage]
C'est beaucoup plus rapide, mais il faut connaitre le nom de ce que tu veux installer (des options de recherches existent toutefois).
y a-t-il un journal de l'installation ?
Il se trouve dans le fichier /var/log/yum.log. Tu as aussi un systeme de cache des depots et paquetages installes dans /var/cache/yum.
est-ce que Pirut reinstalle tout ce qui est coché à chaque fois ?
Non, ce qui est coche est deja installe. Si tu coches quelque chose qui ne l'etait pas puis valide, il va s'installer.
est-ce que decocher un choix provoque la desinstallation
comment désinstaller avec pirut, en décochant simplement une case ?
Exactement, a condition de valider.
----
En complement, tu peux essayer l'autre interface de gestion des paquetages (installation / mise a jour / suppression) : yumex. Il s'installe avec pirut ou meme simplement yum et se trouve ensuite dans le menu Applications -> Outils de systeme -> Yum Extender.
Enfin, si tu veux vraiment aller vite en apprenant a savoir ce que tu cherches, a comprendre et maitriser reellement ce que tu fais, je te conseilles d'utiliser yum en ligne de commande. Tu trouveras une documentation sur yum dans la section Documentation du present site.
PS: comme la plupart des gens de ce forum, tu n'apprecies pas particulierement pirut ? Rejouis-toi, Fedora 9 introduira PackageKit !