Salut à toutes et à tous,

J'ai un projet de site e-commerce à réaliser.
J'attends vos avis et opinions sur le sujet.

Sachant que je programmes déjà en PHP/MySQL :
- Dois-je "pomper" des bouts de code par-ci par-là ?
- Programmer tout le site de A à Z ? (ça, ça me plait bien et j'aime ça 😉 )
- Suivre l'exemple de la boutique Fedora-fr ?
- j'attends vos réactions, idées et conseils...

Pour l'hébergement :
- J'ai déjà un site de thérapeutes chez Online et j'en suis satisfait.
- Pour le e-commerce vous en pensez quoi ?
- Quel hébergeur me conseillez-vous ?

Enfin, vous avez compris, j'ai besoin de vos avis, idées, coups de main, coups de gueule, etc....

Je vous remercie par avance pour vos réponses 😉
Je potasse vos deux réponses.... merci 😉
Il y a aussi joomla avec les plugins spécifiques pour le commerce.
Un site d'eCommerce ? ne vaudrait-il pas mieux utiliser PostGreSQL au lieu de MySQL ?
Enfin, cela va dépendre de la fréquentation et des commandes 🙂

Sinon tu peux toujours te faire ton propre site avec un code fait maison, car çà n'a rien de difficile (mise en page des produits/prises de commandes/administration pour voir les commandes et gérer le site), et puis le code informatique c'est comme un modèle en physique/svt... il est amené à évoluer 😉

Et puis pour l'hébergement, prends toi un serveur dédié (avec une fedora bien sûr :-D) si tu en as les moyens (chez 1and1 par ex., ils ne sont pas trop chères ^^).
Ca dépends de la taille de ton truck ...
Mais, si tu codes toi-même, fait gaffe a ne pas laisser de failles de sécurités ...
Les failles par php, c'est vitte arrivé, et sur un site de eComerce, ca peu coûter cher !
Alors là, je ne m'attendais pas à autant de réponses.... je vous en remercie encore 😉

Je vais continuer d'étudier toutes vos propositions.

J'ai quelques questions (en attendant) :
- Au niveau du contrat avec la banque, avez-vous une fourchette de prix ?
- Quel est le rôle exact de la banque ?
- Je sais que celle-ci va "assurer" le bon déroulement des transactions financières, mais sous quel forme est le code ?
- S'agit-il d'un bout de code à insérer dans le script (PHP ou autre) ?
- Comment se passe la transaction, (par exemple : paiement par Carte Bleue vers la banque), où sont stockées les données ?
En bref, je suis preneur de toutes vos infos sur la relation site <> banque 😉

---------

Vu que le site internet et le forum sont déjà présents, je ne pense pas m'arrêter sur les solutions Joomla et 42stores.
Pour OsCommerce, effectivement les mises à jour du site français datent de 2006...mais les versions anglaises m'ont l'air d'être à jour...

Après un bref aperçu, je retiens OsCommerce, Thelia et Magento...ou me faire un mixage des 3......... y'a plus qu'à choisir 🙂
J'ai quelques questions (en attendant) :
- Au niveau du contrat avec la banque, avez-vous une fourchette de prix ?
- Quel est le rôle exact de la banque ?
- Je sais que celle-ci va "assurer" le bon déroulement des transactions financières, mais sous quel forme est le code ?
- S'agit-il d'un bout de code à insérer dans le script (PHP ou autre) ?
- Comment se passe la transaction, (par exemple : paiement par Carte Bleue vers la banque), où sont stockées les données ?
En bref, je suis preneur de toutes vos infos sur la relation site <> banque
- Les contrats vont du simple au double. En bref c'est à toi de discuter avec ton banquier le rpix de l'abonnement et le prix (pourcentage) de la transaction.
- Oui c'est un morceaux de code à insérer
- Suivant la loi française tu n'as pas le droit de conserver les données bancaires (les clients doivent les rentrer à chaque fois), la seule chose à garder est l'historique et la facture.
- En bref tu as un module qui converse avec la banque et qui avalise la transaction.

Ovh proposant des systèmes de paiements avec plusieurs banques pour son hébergement, tu trouveras quelques infos là-dessus.

On discutera du choix de la base de données après le 10 000ième clients si vous voulez bien.
Merci Refuznik, c'est plus clair 😉

Je suis tombé sur un site expliquant très bien le e-commerce mais il y a sur cette page :
http://www.solution-ecommerce.fr/E-commerce-et-solutions
un paragraphe expliquant les offres du Libre et celles commerciales.
L'auteur écrit ceci :
D'un côté vous avez les progiciels libres de type OS Commerce. Ils sont en effet gratuits et présentent une grande richesse fonctionnelle. Par contre, si vous n'avez pas de sérieuses compétences Internet/Php en interne, passez votre chemin : ce n'est pas un outil dont le développement est simple et vous risquez d'avoir beaucoup de désillusions quant au coût réel de votre site car le temps passé - pour un résultat souvent médiocre - risque d'être bien au-delà du raisonnable.
Je vois pas en quoi le résultat pourrait être plus médiocre qu'une offre commerciale ???
Quand je programme en PHP j'utilise un langage commun à tous les autres programmeurs (les "commerciaux"), quelles différence entre leurs codes et le mien ?
Je ne saisis pas !
Qu'en pensez-vous ?
Au niveau des codes PHP, il existe Free Pay (page Code Sources).
Avez-vous des "retours" sur cette solution ?
J'en pense qu'il est dit qu'il "faut de sérieuses compétences". A toi de savoir si tu les as ou non.
Bonne question :-D

Je dirais que j'ai des compétences "sérieuses" mais de là à dire si j'ai de sérieuses compétences....??? :-D
J'en suis pas à mon 1er site en PHP/MySQL, ni à mon dernier...
Enfin, ce qui me "travaille" c'est son "un résultat souvent médiocre".
Oui mais la question est que ici, il s'agit non pas de succès d'estime, mais d'obligation de résultat, parce que tu dois livrer ce qui est vendu et encaisser le montant. Une seule erreur quelque part et c'est tout le processus qui est remis en cause.

Personnellement, dans un cas pareil, je regarderais ce qui se fait en solutions commerciales éprouvées, et je le comparerais au temps économisé pour voir si le prix est justifié. L'avantage de la solution commerciale, c'est qu'en cas de souci, le fournisseur doit être derrière toi, te permettre de réagir vite et de ne perdre ni argent ni clients.
Oui, c'est bien ce que je pensais... réfléchir avant d'agir...

Refuznik m'a parlé des offres d'OVH, en visitant leur site on trouve une explication très compréhensible (par moi).
Ce kit de paiement sécurisé à 150€HT me semble une bonne solution.

L'avantage de toute cette histoire est que ce n'est pas moi qui finance la "chose".
Je veux surtout me baser le plus possible sur le Libre en ayant le maximum de garantie(s).
Pour autant que je connais OVH, ils ont des solutions solides à des prix raisonnables.

Personnellement je me suis fié à eux lorsque j'en ai eu besoin et je n'ai pas été déçu. En plus ils sont très réactifs.
Je sens que ça pourrait bien se finir chez eux....
mais ce n'est pas moi qui décide, ce sont les payeurs du projet... 😉
Je vais essayer de les convaincre...