Bonjour, je voudrai installer cinelerra mais lorsque je lance la commande rpm:
# rpm -i cinelerra-1.2.2-1.i386.rpm
erreur: Dépendances requises:
libstdc++.so.5 est nécessaire pour cinelerra-1.2.2-1.i386
libstdc++.so.5(CXXABI_1.2) est nécessaire pour cinelerra-1.2.2-1.i386
libstdc++.so.5(GLIBCPP_3.2) est nécessaire pour cinelerra-1.2.2-1.i386

donc, je me dis que je ne l'ai pas, je fais quelques recherches et je vois que j'ai en fait libstdc++.so.6 !

Comment dois-je faire pour que ça marche?

j'ai essayé avec --force --nodeps, l'install passe, mais il se lance pas...

et lorsque je veux l'installer via le mode graphique, il me demande d'insérer le disque 1 de FC3. Je m'exécute, j'insère le dvd et là, il me dit que c'est impossible de lire, et que je dois vérifier de bien l'avoir insérer. Ce que j'ai bien fait, et je l'ai monté of course...

please, help me ... you are my only hope...
bah moi je créerais un raccourci vers libstdc++.so.5 en l'appelant libstdc++.so.6 mais je sais pas si c'est très propre...

Le code, ce serait ça:
su -
cd dossier_où_est_libstdc++.so.5
ln -s libstdc++.so.5 libstdc++.so.6
EDIT: d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont tous ces fichiers .so.1, .so.2, etc
luckyvae a écrit:
j'ai essayé avec --force --nodeps, l'install passe, mais il se lance pas...
Pas bon
MeV a écrit:
ln -s libstdc++.so.5 libstdc++.so.6
Pas bon non plus (et je pense que c'est le contraire qu'il aurait fallu faire)

Les librairies de compatibilité sont là pour ça.

Chez moi :
$ rpm -qf /usr/lib/libstdc++.so.5
compat-libstdc++-8-3.3.4.2
Il te suffit donc d'installer les différents compat*rpm pour être tranquille.

A+
C'est bon, c'était ça. Maintenant reste plus qu'à apprendre à utiliser le logiciel... merci!
15 jours plus tard
JEn est ra le cu

ca fe un journée que je recherche comment faire pour installer libstdc++ ......... compatible avec mon antivirus et je ne touve rien.
J'ai vu ce qui a été dit au dessus me ji arrive pas.
celui d'installer sur mon systeme est le suivant libstdc++-3.3.3.7-.

Si vous pouvez me venir en aide ce seait cool de votre par.

en restant dans les ++ je vous dit a+ lol
Nouveau problème, nouveau sujet (enfin c'est mieux).

En dehors de tes problèmes de grossièreté et d'ortographe peux tu nous expliquer mieux ton problème avec libstdc++.

Quel antivirus veux-tu installer ?
Par quel moyen ?
Que retournent les commandes
cat /etc/fedora-release
uname -a
rpm -q libstdc libstdc++ compat-libstdc++
ll /usr/lib/libstdc++*

A+
tout d'abord merci d'avoir repondu aussi rapidement REMI.

L'antivirus est serveurprotect 1.3 de trend micro, plus connu sous SPLX.

Donc le soucis que je rencontre est le suivant. Une fois le fichier gzip dezippé je me retrouve avec un fichier tar. je l'ouvre en faisant

tar -xvf splx..........

et la je me retrouve avec une incompatibilité:

il me dit que compat-libstdc++ package n'est pas installé. Cela m'étonne donc je tape

rpm -q libstdc

et la je vois qu'il y en a un mais la version est: libstdc++ -3.3.3-7

Je pense que s'il me dit dependeci... c'est que la version présente sur mon OS n'est pas compatible avec celui que requiert l'Antivirus.

Je suis allez sur le site de trend micro et il n'y a rien qu'il puisse m'aider face à ce souci.

Donc je me dit c'est tout bête, il suffit que je trouve une version plus recente du package, mais INTROUVABLE!!!!!!!!
DOnc c'est la que je fais appel à vous

Merci d'avance

ps: est-ce que la ponctualité et l'orthographe te conviennes REMI :-D
il me dit que compat-libstdc++ package n'est pas installé. Cela m'étonne donc je tape

rpm -q libstdc

et la je vois qu'il y en a un mais la version est: libstdc++-3.3.3-7
Le package libstdc++ contient la librairie libstdc++ la plus récente de ta FC2 (vu la version).

Ce que l'installation te demande c'est le package compat-libstdc++ (compat comme compatibilité) qui contient les anciennes versions de la librairie. Cela permet la compatibilité binaire avec les anciennes versions (ascendante, tu peux installer un programme compilé pour une veille RedHat sur une plus récente).

Interroge donc en tapant
rpm -q compat-libstdc++
ps: est-ce que la ponctualité et l'orthographe te conviennes REMI :-D
Merci de faire ce petit effort.... 🙂

C'est surtout que le langage SMS est trés difficile à lire.
De même essai de répondre exactement aux questions, cela facilite nos recherches pour t'aider.

Par exemple je t'avais demandé le résultat de la commande "cat /etc/fedora-release" afin de connaitre la version de Fedora que tu utilises (FC1, FC2 ou FC3). Comme tu n'as pas répondu je suis obligé de deviner :-?
Je viens de regarder le site de Trend.

Ce produit est uniquement certifié sur certains noyaux (version 2.4.xx de RedHat entreprise version 3.0) car il installe un module.

Comme il s'agit d'un produit propriétaire (code binaire) il n'y a pas de possibilité d'adaptation comme avec les produits "OpenSource".

cf : http://www.trendmicro.com/en/products/file-server/sp-linux/use/kernel.htm

Tu ne pourras donc pas l'installer sur une Fedora

Mais quel est l'utilité d'un Anti-virus pour toi ?

ServerProtect est surtout destiné à protéger les serveurs de fichiers (enfin ses clients Windows). Linux lui-même resiste trés bien aux virus.

La solution généralement utilisée sous linux est Clam AntiVirus dont les packages RPM pour Fedora sont disponibles chez DAG

A+
  • [supprimé]

Merci Remi, c'est très gentils de ta part d'avoir repondu.

L'utilisation que j'ai de la fedora core 2 est a but Professionnel, donc je dois absolument mettre un antivirus sur tous mes serveurs de fichiers ( pour eviter de me faire taper sur les doigts lors d'un audit ). De plus si je me suis obstiné à vouloir installer Serveur Protect est que l'entreprise pour laquelle je travail, possède un contrat pour les licences avec eux. Si cela ne tiendrais juste à moi cela ferait longtemps que je serais passé à autre chose.
Mais bon il faut faire avec.

Je vais me renseigner sur CLam Antivirus et je te tiendrais au courant.

En tout cas Remi merci de ton aide.

frenchi_enzo_77@yahoo.fr

++