ilectro
:-D bonjour à tous
j'ai décidé de faire le grand saut et de passer à linux
la 1ére des choses que je voudrai savoir : puis je installer fedora 8 sur mon ordi portable ?
IBM thinkpad X31....
je veux dire est ce que tous mes périphériques fonctionneront (carte wifi, son...) j'ai bien conscience qu'il faudra installer quelques soft pour cela mais n'y aura t il pas de problème de compatibilité ?
merci pour vos réponses
nouvo09
Tu peux déjà regarder là même si ca concerne linux en général
http://www.linux-laptop.net/
ilectro
merci pour ton lien.....le seul fedora installé sur X31 est un fedora core 3 !!!?
ce qui ne me rassure pas vraiment....comment être certain que cela fonctionnera ?
arf j'imagine déjà la réponse "et bien en essayant évidemment"....non pitié pas cette réponse là !
Marcet
Si un FC3 peut s'installer sur ta machine, alors ca veut dire que F8 s'installera comme un charme.
En général, ce sont les derniers matériels qui mettent un peu de temps à être reconnus par le noyau linux. Mais dans ton cas, tout devrait rouler.
Noee
et bien en essayant évidemment !
Mais tu peux essayer le Live CD. Tu n'installes rien, ça charge sur le CD et tu vois si ça marche comme tu veux. Si ça te plait, tu peux installer par la suite.
ilectro
merci à tous les 2....me voilà rassuré....
le live CD effectivement.....j'avais pas pensé à cela.....j'essaye cela de ce pas....
VINDICATORs
Généralement les IBM/Lenovo se font très bien à GNU/Linux! après...
combo8384
Salut,
Tu peut y aller ! j'ai le même et tout fonctionne sauf le lecteur de cartes flash/PCMCIA (bon, j'ai pas trops fouillé non plus n'en aiyant pas trops l'utilité). Enfin, sous F7 c'étais le cas, sous F8 j'ai même pas retenté le coups.
Si tu veut la 3D qui va bien, jte file mon xorg.conf, fau un peu trafiquer.
Sinon pas de soucis a signaler.
ilectro
hello combo
merci pour l'info....je veux bien tester la 3D.....en fait elle est comprise dans fedora 8 non ? et la tienne tu l'as un peu chimistrée si je comprend bien ?
lawl
http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
Su un T61 pas de soucis ca tourne bien.
manu-lyon
Si un FC3 peut s'installer sur ta machine, alors ca veut dire que F8 s'installera comme un charme.
En général, ce sont les derniers matériels qui mettent un peu de temps à être reconnus par le noyau linux. Mais dans ton cas, tout devrait rouler.
Ca me rappel un post ou je n'ai pas pu trouver de réponse a propos d'un serveur Proliant G1 ou j'ai du descendre a Fedora 6 pour que ca tourne (la gestion des disques est différente à partir de la 7 en utilisant les nom SD a lieu de HD). La 8 aurait elle pu s'installer avec une option pour gérer les disques "à l'ancienne" ?
combo8384
ilectro wrote:hello combo
merci pour l'info....je veux bien tester la 3D.....en fait elle est comprise dans fedora 8 non ? et la tienne tu l'as un peu chimistrée si je comprend bien ?
En fait ouai, pour compiz. D'origine ça va pas.
tien:
# Xorg configuration created by pyxf86config
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Module"
# Load "GLcore" #pour les GPU Intel intégrés
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
Option "AccelMethod" "XAA" # Use XFree86 Acceleration Architecture
Option "AccelDFS" "0" # mettez à 0 si vous avez une carte AGP
Option "AGPMode" "4" # Décommentez si vous avez une carte AGP
Option "AGPSize" "128" # Décommentez si vous avec une carte AGP AGP aperture size
Option "GARTSize" "64"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
Option "ColorTiling" "1"
Option "EnableDepthMoves" "yes"
Option "UseFBDev" "false"
Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
Option "mtrr" "on"
Option "SubPixelOrder" "none"
Option "DPMS"
Option "DynamicClocks" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
remplace le contenu de ton xorg.conf par celui-ci et reboot ta machine pour plus de suretée. Ensuite log toi et lance desktop-effects" et là ça devrai le faire 😉
ilectro
ok ok merci.....mais je vais d'abord commencer à installer fedora 8....ce qui ne devrait pas se faire avant demain car maintenant.....concert at the pub :pint: ....
ilectro
ulla up....j'insère le dvd d'install et lors du boot j'ai à l'écran.... A:>_ (le petit underscore clignote) donc je comprend bien qu'il veut une commande mais laquelle....quelqu'un(e) a une idée ?
combo8384
heu.... y a un souci là. A:>, c'est ressemble a du *nix ça. 🙂
Petite question, ton X31 est-il formaté ou y a un truc Microsoft installé dessus ?
ilectro
effectivement ya toujours le xp sur le pc.....je pensais formater le disk au cours de l'instal....j'ai comme l'impression que le problème vient de là....isn't it ?
combo8384
bon, alors en fait, pour choisir sur quoi tu veut booter au démarrage (s'il y a déjà un OS comme dans ton cas) faut appuyer sur la touche "Access IBM" au dessus a gauche du clavier tout au début du démarrage du PC (quand il y a le gros logo IBM) et ensuite tu appuie sur F12 et tu choisis sur quoi tu veux booter.
ilectro
arg cela donne la même chose....en fait j'avais bien réglé le bios pour booter sur le cd.....bizarre que cela ne soit arrivé à personne....une autre suggestion ?
combo8384
je sais pas quoi te dire de plus. Moi j'ai fais l'install en PXE donc sans passer par un support optique. Si tu as plusieurs PCs je te conseille cette méthode qui évite d'avoir a ce coltiner tout les blems des supports optiques tels que les DVD mal gravés, ceux qui ne fonctionnent pas pour je ne sais quelle raison ou les lecteurs un peu a l'ouest.
PS: T'es pas obligé de toucher à la config du BIOS étant donné que tu peut choisir sur quel média booter.
ilectro
ok combo8384...merci....si quelqu'un a une suggestion....je suis preneur.....