Bonjour à tous.

Depuis mon passage à F8, je me prend régulièrement la tête pour des problèmes de son, et il me semble bien que pulse audio en est responsable.

De façon plus ou moins aléatoire, je me retrouve souvent dans l'impossibilité de lire un son, et je n'ai pas trouvé de meilleure solution que rebooter 🙁

Avez-vous une solution?

D'avance merci
pulseaudio -k coupe pulseaudio
pulseaudio -D le relance
(source => man 🙂

Donc si une appli plante avec pulseaudio, tu peux modifier au créer un script de lancement coupant pulseaudio avant, et le relancant apres

epo
Merci, par contre ça suffit pas.
En fait je viens de me rendre compte que je ne peux plus lire de sons qu'avec Rhythmbox, mplayer ne lit plus (vlc non plus) et me renvoie l'erreur :
*** PULSEAUDIO: Unable to connect: Connection refused
[AO_ALSA] Playback open error: Connection refused
Could not open/initialize audio device -> no sound.
Audio: no sound
Video: no video
Bonjour,

mplayer dispose d'une sortie audio PulseAudio.
Reteste avec mplayer ainsi :
$ mplayer -ao pulse <fichierTest>
5 mois plus tard
  • [supprimé]

Bonjour, je viens de parcourir les neuf pages du forum proposant des problèmes liés avec Pulseaudio et je pense que celui-ci s'en rapproche le plus. Je suis dans la même situation, sous Fedora 8 j'utilise Pulseaudio dés le démarrage de ma session, tout fonctionne jusqu'à ce que j'enttend deux bip système parfois séparés de quelques secondes et par la suite je n'ai plus de son et je suis obligé de rebooter et ca remarche jusqu'à ce que ça recommence. J'utilise Xine et Amarok, ce dernier étant basé le moteur de xine, j'ai configuré xine pour qu'il utilise la sortie de pulseaudio mais ça n'a rien changé. C'est bizare... étant sur linux depuis que quelque mois j'aurais besoin d'aide svp ?
  • [supprimé]

Voilà le message qu'il affiche dans le terminal quand ça arrive.

Message from syslogd@localhost at Jul 16 22:40:11 ...
kernel: Disabling IRQ #18

Message from syslogd@localhost at Jul 16 22:40:57 ...
kernel: Disabling IRQ #10
  • [supprimé]

• Modifié
J'ai installé Fedora 9 pour voir si ca régler le problème mais ca ne change rien.
J'ai installé Exaile cette après-midi et bizarement il n'a pas planté et ce soir j'ai utilisé Xine et là replante... je comprends pas et j'arrive pas à trouver des informations sur le net qui évoque mon problème. Au passage tuer pulseaudio avec "pulseaudio -k" et le relancer avec "pulseaudio -d" ne marche pas et il me marque ceci :

[root@localhost james]# pulseaudio -k
E: main.c: Failed to kill daemon.
[root@localhost james]# pulseaudio -d
pulseaudio : option invalide -- d
E: main.c: Failed to parse command line.

Personne a une idée ? svp.
  • [supprimé]

• Modifié
Il y a vraiment personne qui peut me donner un petit coup de main / pouce ou quelque chose qui peut m'éclairer ? dites oui à la rigeure comme ça j'insisterai pas !
Pulseaudio a vraiment l'air d'être très capricieux et instable. J'ai moi aussi des problèmes mais je ne trouve que peu de solutions. Pour ton problème, essaie de fermer et rouvrir ta session, c'est moins long qu'un reboot.
  • [supprimé]

Ca ne marche pas vraiment, seul un reboot permet de le relancer. Et c'est la première fois que ca m'arrive en faite ce mois-ci j'ai testé pas mal de distribution linux et aucune ne présenté ce problème avec pulseaudio, quelque bug avec Firefox mais autrement il marchait plutôt bien. Et là je pense avoir trouvé la bonne distribution mais il y a juste ce problème qui est vraiment repoussant je dois dire. Ne pas pouvoir écouter de la musique avec amarok plus de 40 minutes. Bon bien sùr je peux utiliser une autre sortie son mais bon fermer une application pour pouvoir avoir le son avec une autre c'est un peu galère.
Hm pour relancer pulseaudio c'est avec l'option -D en majuscule.
Et il vaudrait mieux ne pas le faire en root mais en tant qu'utilisateur.
Vérifie aussi que ton utilisateur est dans le groupe "pulse" "pulse-rt" et autre groupe en rapport avec pulse.

Edit : un "s" en trop :/

Re-edit : Tiens dis nous aussi ce que tu as comme carte son.
Et montre nous aussi ce que donne le résultat de la commande suivante quand le son vient de se couper.
# tail -f /var/log/messages
  • [supprimé]

• Modifié
A cause de certaines bidouilles désèspérées j'ai un peu sacagé mon installation donc j'ai réinstallé Fedora 8... au passage juste une supposition de débutant, SElinux qui contrôle les permissions à l'intérieur du système pourrait-il être la cause des disfonctionnements de pulseaudio ?

Raily -> Je viens de rajouter mon utilisateur dans le groupe pulse / pulse-rt et pulse-access. Je vais testé ça cette après midi et voir si ça replante et à ce moment là je vous donnerai le résultat de ta commande.
En ce qui concerne ma carte son c'est un chipset (VIA 82C686A/B rev50).
Pulseaudio -D ne marchait pas non plus il me semble, je m'étais aperçut de mon erreur et l'avait corrigée mais pulseaudio ne voulait pas redémarrer.
Ca y est il a replanté.... voilà ce que donne la commande :

[root@localhost james]# tail -f /var/log/messages
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c0403ddf>] default_idle+0x0/0x55
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c0421f78>] native_safe_halt+0x2/0x3
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c0403e18>] default_idle+0x39/0x55
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c040340b>] cpu_idle+0xab/0xcc
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c073fa6c>] start_kernel+0x32c/0x334
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<c073f177>] unknown_bootoption+0x0/0x195
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: =======================
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: handlers:
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<f89dbd27>] (snd_via686_interrupt+0x0/0xc7 [snd_via82xx])
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: Disabling IRQ #10
J'ai resolu mon probleme pulse en le virant de systeme->personal>sessions tab startup progs. Puis j'ai crée ~/.asoudrc:pcm.
pcm.!default {
   type plug
   slave.pcm "dmix"
}
et j'ai configure tous les programmes pour utiliser alsa. Enfin la paix
Tobias
tobi1canobe -> Je comprends pas trop, pulseaudio est toujours installé mais tu utilises alsa et c'est comme si tu
utilisais le serveur pulse au niveau du partage de la sortie son entre les applications ?
La documentation d'Ubuntu sur Pulseaudio parler aussi de creer un fichier asound.conf pour y
mettre ceci : "pcm.pulse {
type pulse
}
ctl.pulse {
type pulse
}
pcm.!default {
type pulse
}
ctl.!default {
type pulse
}"

Je peux pas tester ça tout de suite mais je vais tenter cela bientôt.
Ken Yuhi wrote:Jul 21 14:50:43 localhost kernel: [<f89dbd27>] (snd_via686_interrupt+0x0/0xc7 [snd_via82xx])
Jul 21 14:50:43 localhost kernel: Disabling IRQ #10
Là, il signale qu'il coupe ton pilote audio. (le snd_via82xx)
Pourquoi, je ne saurait y répondre.
Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
Un conflit ?
  • [supprimé]

• Modifié
A cette nouvelle installation je n'ai fait aucune mise à jour pour me consacrer à ce problème. J'ai juste installé amarok, gstreamer (-> yum install gstreamer-*), les compléments de pulseaudio (yum install *'pulseaudio'*) et le codec pour qu'Amarok puisse lire les mp3 il doit s'appeler amarok-extras-nonfree un truc dans le genre (j'ai pas mon système sous les yeux).