slip-slop
Bonjour amis linussiens.
J ai installer Fc3, il y a une semaie. Ce n est pas la premiere distrib de linux que j utilise, mais je reste malgres tout un galérien du poingouin....
Jusqu'a present, j utiliser le bureau Kde, mais a force de lire un peu partout que fedora etait plus tourné vers gnome, je me suis mit donc a tourner sur gnome.Et j 'y ai prit gout!!
Je souhaiterait donc savoir si dans le cas d une desinstalation de Kde, ceci ne va pas m'entrainer des probleme sur mon pc.? En effet, il va peut etre me manquer des librairie KDE , quand je voudrais installer un nouveau logiiciel.
Et 2° question, on m'a dit qu en installant les outils de devellopement, sa resout pas mal de problemes de librairie manquante. Alors, peut on installer les outils de devellopement de Kde sans installer l'environement graphique KDE????
Juste pour info, j ai un DD de 15Go, c est pour cette raison que je souhaite gagner de la place en "virant" kde.
Merci de vos reponses, et bonnes journéee a toutes et tous!!
bises.
8-)
Ben_Zebu
Salut !
Pour désinstaller kde comme tout autre programme, tu peux utiliser ton utilitaire de packages préféré: yum ou apt-get.
Tu peux aussi utiliser rpm. Pour cela, il faut connaître quels packages ont été installés pour kde. Il faut utiliser la commande suivante:
rpm -qa | grep kde
Pour supprimer un package, il te reste à faire:
rpm -e nom_du_package
Sinon, si tu as quelques logiciels qui utilisent les librairies kde (ex: k3b, nvu ...), il faut conserver le package kdelibs.
Enfin, pour le dernier point que tu abordes, si tu utilises les gestionnaires de packages, tu n'auras pas à te demander quelles sont les librairies supplémentaires à installer. Je ne pense pas qu'installer celles de développement pour kde puisse t'aider d'une manière ou d'une autre.