Merci pour l'infos bochecha 😉
Voici ce que j'ai entrepris toute la nuit :
1- désactivation de la reconnaissance du matériel, résultat : pareil; c-à-d le DVD qui est éjecté;
2- une net-install. résultat : téléchargement de l'image OK, début du processus d'installation OK, partitionnement; choix des paquetages OK, mais lorsque le processus commence, j'ai toujours un messages comme quoi un certains paquetage est défectueux et l'installation est avorté. J'ai essayé d'installer avec le minimum de paquetages, rien à faire (je précise que j'ai du recommencer au moins 5 fois avec le même résultat)
3- ensuite, j'ai gravé une (ou un je sais pas trop...) respin avec jigdo, puis de graver l'image (vitesse 1x pour éviter les erreurs...).
résultat : idem, éjection du DVD à la même phase (celle cité lors du premier post) :-?
De par le passé, j'avais installé sur la même machine Suse desktop et server edition sans aucun soucis, mais là...je suis perplexe !
Je précise quand même (on sais jamais) que la carte mère du PC intègre un contrôleur RAID, ce que je soupçonne de tout faire foirer (enfin je peux me tromper...)
que faire les amis...parce là je suis à cours d'idées...
@+ et bonne journée.