Bonjour,
Il y a quelques jours un mes disques durs IDE m'a lâché donc mon serveur s'est complètement figé et j'ai du le relancer à la main.
Cela m'était déjà arrivé...
Donc à part le fait que le disque avait moins d'un an, je ne me suis pas inquiété outre mesure quant à la stabilité de mon système après cet incident.
Par la suite, je désirais monter certains partages NFS sur certains postes.
Sur certains de ces postes j'ai un script qui s'occupe de ça, sur d'autre ils sont dans le fstab.
Par exemple :
Je me suis rendu sur le serveur et j'ai voulu relancer les services :
Lorsque j'essaye de monter les partages j'ai ça dans /var/log/messages :
Je précise aussi que j'ai un poste qui était allumé au moment du plantage du serveur et qui avait déjà les partages montés.
Ce poste n'a pas bronché et je n'ai pas du remonté les partages car ces derniers sont toujours accessibles.
J'ai même redémarré le serveur entre temps (au cas où...) et ce poste se porte toujours bien.
Je suis preneur de toute idée qui pourrait me faire avancer.
Merci de m'avoir lu.
Il y a quelques jours un mes disques durs IDE m'a lâché donc mon serveur s'est complètement figé et j'ai du le relancer à la main.
Cela m'était déjà arrivé...
Donc à part le fait que le disque avait moins d'un an, je ne me suis pas inquiété outre mesure quant à la stabilité de mon système après cet incident.
Par la suite, je désirais monter certains partages NFS sur certains postes.
Sur certains de ces postes j'ai un script qui s'occupe de ça, sur d'autre ils sont dans le fstab.
Par exemple :
# mount -a
mount: 192.168.0.1:/partage1 failed, reason given by server: Permission denied
...
mount: 192.168.0.1:/partage8 failed, reason given by server: Permission denied
Sur le coup j'ai testé aussi en smbfs (les partages sont faits avec les deux systèmes).
# mount -t smbfs //192.168.0.1/partage1 /partage1 -o guest
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur //192.168.0.1/partage,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
# mount -t cifs //192.168.0.1/partage1 /partage1 -o guest
#
Cela à donc fini par fonctionner en cifs (beurk).Je me suis rendu sur le serveur et j'ai voulu relancer les services :
# service nfs restart; service nfslock restart
Arrêt de NFS mountd : [ OK ]
Arrêt du démon NFS : [ OK ]
Arrêt des quotas NFS : [ OK ]
Arrêt des services NFS : [ OK ]
Démarrage des services NFS : [ OK ]
Démarrage du quota NFS : [ OK ]
Démarrage du démon NFS : [ OK ]
Démarrage de NFS mountd : [ OK ]
Arrêt du verrouillage de NFS : [ OK ]
Arrêt de NFS statd : [ OK ]
Démarrage de NFS statd : [ OK ]
Ce qui donne (dans /var/log/messages) :
Feb 4 07:19:25 localhost mountd[19973]: Caught signal 15, un-registering and exiting.
Feb 4 07:19:25 localhost kernel: nfsd: last server has exited
Feb 4 07:19:25 localhost kernel: nfsd: unexporting all filesystems
Feb 4 07:19:25 localhost kernel: NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Feb 4 07:19:25 localhost kernel: NFSD: starting 90-second grace period
Feb 4 07:19:26 localhost rpc.statd[20022]: Caught signal 15, un-registering and exiting.
Feb 4 07:19:26 localhost rpc.statd[20386]: Version 1.1.0 Starting
Et ça ne fonctionne toujours pas.Lorsque j'essaye de monter les partages j'ai ça dans /var/log/messages :
Feb 4 07:34:05 localhost mountd[20337]: authenticated mount request from poste1:989 for /partage1 (/partage1)
...
Feb 4 07:34:05 localhost mountd[20337]: authenticated mount request from poste1:1010 for /partage8 (/partage8)
Ça me fait la même chose avec ou sans la ligne de /etc/exports qui désignait le disque défunt.Je précise aussi que j'ai un poste qui était allumé au moment du plantage du serveur et qui avait déjà les partages montés.
Ce poste n'a pas bronché et je n'ai pas du remonté les partages car ces derniers sont toujours accessibles.
J'ai même redémarré le serveur entre temps (au cas où...) et ce poste se porte toujours bien.
Je suis preneur de toute idée qui pourrait me faire avancer.
Merci de m'avoir lu.