otakoo
Bonjour, je souhaite migrer vers linux mais je ne sais vers quelle distribution me tourner; fedora, debian, ubuntu et ses dérivés, mandriva.
J'ai essayé ce site :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
Les réponses sont-elles pertinantes ?
Merci pour les éclaircissements.
MrTom
Oui, elles le sont.
Personnellement, si tu ne connais rien en linux, je te conseille en premier choix Mandriva 2008. Pour l'avoir essayé j'en ai été très content. Mon deuxième choix serait Ubuntu, toujours si tu ne connais rien en Linux.
Enfin, je te conseille finalement Fedora, si tu as une petite expérience et que tu as déjà compris comment fonctionne globalement un système (gestion de paquetages, des droits utilisateurs, des services ...)
Bien sûr, ce conseil n'engage que moi, et je risque de m'attirer les foudres à dire que Fedora n'est pas une distribution pour grands débutants...
Temet
Effectivement, il m'a sorti Gentoo (et Slackware en deuxième choix).
Faut dire qu'en choisissant : "je préfère compiler mes binaires" ... c'était quasiment me demander de cocher "Gentoo" à la première question 😉
Sinon, je plussoie MrTom, que j'ai été très content de revoir cette semaine à Solutions Linux 🙂
PS : ah oui je précise, je suis sous Gentoo... donc que le site m'ait conseillé Gentoo, ça veut plutot dire que c'est pas mal 😉.
Tiny-Fedora
Essaye les distribs et tu te fera ton propre avis :-D
gaaruto
Salut,
je conseil Fedora aux personnes désirant passer sur Linux qui :
- savent lire les documentations
- comprennent ce qu'on leur dit
- sont débrouillardes
Si tu te reconnais, fonce avec Fedora,
sinon, je te conseil Mandriva/Ubuntu
Bonne continuation ++
PS : Debian, je le met dans le même sac que Fedora
Teher
Je viens de faire le test du site... la réponse est dans l'ordre, fedora, opensuse, ubuntu, mandriva. Cela me conforte dans mon choix.
Les questions ont l'air sensées et bien pensées, pour moi le site est "fiable".
fedman
Teher wrote:Je viens de faire le test du site... la réponse est dans l'ordre, fedora, opensuse, ubuntu, mandriva. Cela me conforte dans mon choix.
Les questions ont l'air sensées et bien pensées, pour moi le site est "fiable".
le site donne les 3/4 quarts du temps c'est réponses ci ! donc
pour moi il y a deux catégories de linux : opensuse, debian,fedora, mandriva et gentoo , slackware , redhat
snouffy
fedman wrote:pour moi il y a deux catégories de linux : opensuse, debian,fedora, mandriva et gentoo , slackware , redhat
Il y a
10 types de distributions linux : Fedora et les autres...
Blague à part, Otakoo, lance-toi et si tu t'accroches un tout petit peu, tu ne seras pas déçu 🙂
otakoo
Merci à tous pour vos réponses.
J'aurais besoin de deux autres renseignements :
- laquelle de ces distributions sont compatible avec un modem interne PCI Olitec ADSL
- laquelle de ces distributions utilisent la partition NTFS en écriture et lecture
VINDICATORs
Alors...
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=PCI+Olitec+ADSL&meta=cr%3DcountryFR&sourceid=mozilla-search
Et toutes tant que tu utilise NTFS-3G (voir la documentation de la distribution que tu utilisera sur les sites communautaires! il y en a une pour fedora ici même!)!
Le mieux c'est quand même des modem réseau principalement en ethernet (filaire!)! c'est compatible avec tout ! même sur des systèmes datant des années 80! Les modems USB et PCI ce n'est quand même pas la panacée!
Nours féroce
Pour le NTFS fedora le supporte en natif, et je pense que ce n'est plus un problème quelque soit la distrib.
Pour ton modem, en 5 minutes de recherche sur Google je suis tombé sur
ça.
Ensuite le plus simple est d'aller voir sur le site des distribs.
Première leçon de linux Google est ton ami 🙂.
Le répète ce qui a été souvent dit, la meilleur distrib et celle qui te convient. Les live-CD peuvent être une bonne solution pour se faire une idée d'une distrib.
Bon courage.
eponyme
Pour moi le test a sorti : OpenSuse, Fedora, Mandriva.
N'ayant jamais vraiment testé l'opensuse je ne saurais dire si c'est vrai (virtualbox n'en a pas voulu). Je trouve le test pas mal, mais il manque peut etre une ou deux questions sur la "philosophie" voulue par la distro, ce qui aurait surement fait passer Fedora en premier pour moi.
epo
rvp
Pour moi c'est pareil,
opensuse, fedora, mandriva
Cependant je pense qu'il manque des questions du genre, Importance des Forums, Facilité de trouver de la doc etc ...
et la pour moi y a pas photos, fedora repasserait devant opensuse.
pingoomax
Bien que Fedora ne soit pas orientée utilisateur mais innovation, je diraisqu'elle convient tres bien à l'utilisateur final.
pascalp
pas moyen de me faire proposer celle que je veux... Il veut me filer gentoo...
bochecha
Moi Mandriva en premier puis Fedora...
Je vais peut etre la tester un jour cette petite francaise finalement... :roll:
gnirps
Bonjour,
Horreur ! OpenSuse, Freespire, Ubuntu, Mandriva.
Moi j'ai utilisé Kaella en premier, que j'avais installée en dur. Puis un bon paquet de distributions en live CD, puis très rapidement Fedora (à partir de la 5).
Et j'en suis très content.
Docteur, ça se soigne ?
Ceci dit, je trouve Kaella super bien pour une première approche de Linux.
eddy33
Salut.
Le troll de la semaine ?
Les distributions sont toutes basées sur GNU/Linux et donc identiques côté OS mais pour moi, c'est Fedora 🙂
++
Temet
otakoo wrote:Merci à tous pour vos réponses.
J'aurais besoin de deux autres renseignements :
- laquelle de ces distributions sont compatible avec un modem interne PCI Olitec ADSL
- laquelle de ces distributions utilisent la partition NTFS en écriture et lecture
Alors pour le modem interne... c'est encore utilisé ça? Sérieusement, si une distro le supportent, elles le supportent toutes.
Idem pour l'écriture NTFS.
Ce que tu peux faire avec une distro, tu peux quasiment toujours le faire avec l'importe quelle autre.
Kenshin
Moi seul peut t'indiquer comment démarrer dans l'Unix.
Fedora = caca
Linux = caca
Prends OpenBSD pour commencer
(gare à celui qui m'a pris au sérieux ^^)
Pour démarrer : Ubuntu ou Mandriva peut-être un bon choix. Je pense que Fedora requiert peut-être un peu plus de connaissances. (Du moins, avis personnel)
Perso j'ai démarré avec Mandriva 2006, et c'était plutôt pas mal. Urpm est déjà plus rapide que Yum ^^ .
Sinon Ubuntu aussi possède le puissant Aptitude, qui est très rapide. De plus Synaptic le gestionnaire de paquetages en mode graphique est déjà sur le système.
Avec Fedora on est forcé de passer par la console pour installer le gestionnaire graphique (sinon y a Pirut, mais on est tout de même obligé de passer par la console pour l'ouvrir (je crois))