pikaraph
Bonjour,
j'ai besoin de faire tourner une config VNC sur un poste pour voir comment un utilistauer procède et comprendre pourquoi il n'arrive pas à faire les bonnes manips.
J'ai installé vnc/vnc-libs/vncserver sur les machines concernées.
J'ai activé vncserver et défini un mdp sur un poste à visionner.
sur mon poste, j'ai lancé vncviewer avec l'ip et le port défini, mais je ne tombe pas sur le bureau de l'utilisateur, j'ai une fenêtre qui est bien sur l'hôte, mais pas la bonne...
J'ai regardé plusieurs tutos mais je ne saisis pas quelles sont les modifs à faire et où les faire pour tomber sur le bureau kde de l'utilisteur.
merci d'avance pour votre aide !
edit : ce qu'il me faudrait, c'est la possibilité de bouger la souris sur le poste utilisateur pour montrer les manips à distance pour que la personne voie ce qu'il faut faire.
Temet
Fouilla, tu t'es compliqué la vie!
KDE a son propre bidule VNC - y a rien à faire ça marche - et je me doute que Gnome aussi.
pikaraph
...ok mais concrètement ?!
Sinon j'ai changé le server graphique sur le server dans /root/.vnc/xstartup
j'ai remplacé twm par kde (/usr/bin/startkde)
mais je n'ai pas de changement...
proxy
Tu peux utiliser vino :
/usr/bin/vino-preferences pour le password
puis /usr/libexec/vino-server sur le serveur.
pikaraph
Le problème c'est que ce n'est pas moi qui vais jouer avec ça, ce sont d'autres collègues qui tournent avec VNC sous windows : ils veulent voir ce que font les utilisteurs pour les dépanner en montrant les manips. Je suis obligé de faire avec VNC pour le moment. Merci en tous cas pour Vino, je testerai de mon côté sur mes serveurs.
proxy
Les machines à espionner, elles sont sous quoi ?
Si windows, il faut installer un service UltraVnc ou equivalent. Su Linux, tu lances vino-server dans rc.local par exemple.
Cote client, vncviewer machine:59LEDISPLAY et c fini
pikaraph
Les utilisteurs à espionner sont sous fedora 7, les techniciens qui vont dépanner sont sous windows.
Je n'ai pas bien compris le coup des displays avec VNC et avec Vino on retombe dans le même cas de figure...
A quoi correspond le display si je veux voir l'écran de l'utilisteur ? est-ce-qu'il y a une relation avec le tty (ctrl-alt-f7 pour le graphique par exemple) ?
proxy
Non, aucun rapport entre le display et le tty.
Si le display est 5, le port est 5905
pikaraph
Alors j'ai display 1 comme conf, je lance vncviwer ip_machine:1
ok ca lance le bins, mais je n'ai pas le bureau de la machine visée, j'ai un pauvre desktop et quand je bouge la souris, ça ne fait iren sur la machine attaquée...
pikaraph
OK, j'ai fait un reboot de mon serveur, je vois maintenant l'affichage avec kde, par contre, j'ouvre une fenetre firefox sur le client qui "espionne" mais sur le serveur, on ne voit pas cette fenetre ouverte...
J'ai lu que le passwd attribué au vncserver dépend du user qui démarre vncserver.
J'ai lancé vncserver en root,
j'ai créé le passwd en root,
je me connecte à distance avec ce passwd --> je devrais donc tomber sur le display de root sur la machine attaquée, non ?
pikaraph
Bon, ben j'en suis toujours au même point : mon client VNC ouvre bien un KDE sur le server mais je ne récupère pas ce qui est en train d'être fait dessus...
J'ai ouvert un firefox sur le server pour voir, mais il n'apparait pas sur mon client.
Temet
Bon, s'il est sous KDE, tu vas dans le centre de conf, tu autorise l'accès distant, tu mets un mot de passe et tu vires ton serveur à la con là.
Je le fais comme ça en ce moment même, ça marche très bien (enfin le CPU explose mais bon, osef). Et mon client est sous WinXP (taf inside).
pikaraph
Excellent ! ça marche. Merci temet ! :-D
Est-ce-qu'on peut zapper l'étape de confirmation de connexion sur le serveur ?
Temet
Ah, j'ai pas de demande de confirmation moi.
Mais il faut cocher de ne pas demander confirmation pour les connexions non invitées (et aussi pour le contrôle plus bas). Par contre, t'as intérêt d'avoir mis un mot de passe sinon n'importe qui accède à ton serveur VNC.
pikaraph
Héhé bien vu ! j'avais pas décoché le coup de la demande de confirmation !
Par contre effectivement j'ai mis un password, on ne sait jamais... :-P
Comment peut-on alléger le traffic réseau, je ne vois pas commetn configurer l'affichage avec cette version de vnc ?
Temet
Hum, c'est le client qui me le demande moi.
pikaraph
Le client te demande quoi, je n'ai pas saisi ?