matth78
bonjour à tous voila tout est dans le titre depuis hier j'ai fait la connaissance de fedora (étant un noob total du système linux) l'installation s'est bien passée mais voila pas de son et je n'arrive pas à savoir d'où cela peut il venir.....et comme je connais rien à linux et son fonctionnement je suis embété merci de m'aiguiller je travaille ce soir jusqu'à 22H donc je ne pourrai pas répondre cet après midi.
description de la machine
1024 ram
80 G disque dur
intel centrino 1,6 GHZ
carte son 82801FB/FBM/FR/FW/FRW/(ich family) high definition audio controller
module snd hda intel
voila apparemment carte son reconnu mais ne fonctionne pas snif.....
merci de votre aide
Refuznik
Bon en premier faire la mise à jour du système.
Après ouvrir un terminal (c'est dans appli. ==> Accessoires), taper /usr/bin/system-config-soundcard et voir si le nom de ta carte est bien listé. Vois tu un petit haut-parleur dans ta barre, est il barré ? Double clique dessus et regarde si tout simplement la sortie n'est pas muté ?
Si tout ça ne fonctionne pas taper su - puis ton mot de passe.
Après taper lspci et nous mettre le résultat. Faire la même chose avec la commande cat /etc/modprobe.conf
matth78
merci de ton aide refuznik alors pour la mise à jour du système j'ai été dans applications/outils et système/mise à jour des logiciels....est ce bien ca ? si oui alors c'est bon si non ou puis je trouver le moyen de mettre les mises a jours pour fedora ? et par contre moi j'ai deux terminals rangés au meme endroit dans appli mais pas dans accessoires mais dans outils système....est ce normal? ils n'ont pas le meme logo...
Refuznik
j'ai été dans applications/outils et système/mise à jour des logiciels....est ce bien ca ?
Oui, c'est bien ça tu vas en avoir un gros
petit nombre a télécharger.
Pour le terminal, désolé je ne connais pas la version F8 (j'utilise les versions FC6), mais c'est ça. Normalement tu ne devrais pas avoir de problème prends celle dont le logo te botte le plus 🙂
matth78
en effet j'avais pas moins de 176 mises à jours à prendre lol.....donc j'ai bien tapé dans le terminal la commande /usr/bin/system-config-soundcard et ma carte est bien listé mais je n'entends aucun échantillon sonore. je vois mon icone son dans le tableau de bord en haut à droite et il n'est pas coché j'essaye de suite la suite de ton conseil puis j'édite ce que je trouve
Voila en tapant su - puis mon password puis lspci j'ai ca :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM Express PCI Express Root Port (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:03.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
01:0a.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
01:0c.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M22 [Mobility Radeon X300]
Je n'y comprend évidemment absolument rien merci de votre aide.
Refuznik
Ca nous permet surtout de voir la définition de ton matériel, n'oublie pas de me faire la cat /etc/modprobe.conf et de vérifier en double cliquant sur ton haut parleur dans ta barre si le son n'est pas muté (haut-parleurs barré).
matth78
voila en tapant la commande cat /etc/modprobe.conf j'ai ca
alias eth0 8139too
alias scsi_hostadapter libata
alias scsi_hostadapter1 ata_piix
alias scsi_hostadapter2 ahci
alias eth1 ipw2200
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
et j'ai encore regardé mon icone son j'ai bien vérifié en double cliquant dessus et les hauts parleurs ne sont pas barrés........
je précise que mes hauts parleurs fonctionnent très bien en temps normal bien sur 😉
Refuznik
Essaie en rajoutant cette ligne alias sound-slot-0 snd-hda-intel et en modifiant les deux autres comme ceci :
options snd-card-0 index=0 position_fix=1
options snd-hda-intel index=0 position_fix=1
Tu édites ton fichier en en tapant su - et ton mot de passe, puis gedit /etc/modprobe.conf ne pas oublier de redemarrer le service en tapant /etc/rc.d/alsasound stop puis /etc/rc.d/alsasound start si tu vois de smessages d'erreurs poste les.
chepioq
bonjour essaye de mettre à la fin de ton modprobe. conf:
options snd-hda-intel model=fujitsu
Refuznik
merci pour votre aide mais je suis complètement largué. Refuznik comment rajouter la ligne suivante : alias sound-slot-0 snd-hda-intel et ou la rajouter ou a quoi la rajouter ????
Comme j'ai dit tu ouvres un terminal, comme tu as fait pour cat, et tu tapes su - (avec le tiret), ton mot de passe puis tu ne tapes cat mais gedit /etc/modprobe.conf ça ouvre l'éditeur gedit tout simplement avec ton fichier à modifier.
matth78
merci refuznik je suis en plein dedans j'ai fini par comprendre....
matth78
oups j'ai virer mon dernier post.... desolé
j'ai donc réussi a modifier le fichier mais maintenant je n'arrive pas a redémarrer le service. En tapant dans le terminal cette commande : /etc/rc.d/alsasound stop
Voila ce qu'il me met
bash: /etc/rc.d/alsasound: Aucun fichier ou répertoire de ce type
chepioq
Si tu n'as pas de /etc/rc.d/alsasound re-demarre ton ordi...cela fera le même effet... (je dit ça car je n'ai pas non plus de /etc/rc.d/alsasound et mon son fonctionne...)
matth78
merci chepioq j'ai fait comme tu m'as dit mais meme résultat je n'arrive pas à entendre le moindre son....😢 je commence à desesperer y'a t'il encore une autre solution ?
chepioq
as tu essayé de détecter ta carte son ?
fait en root
system-config-soundcard
et teste ta carte son
matth78
oui j'ai déja essayé ca il me la reconnait bien mais pas moyen d'entendre le moindre son.
pingoomax
Tu as une webcam intégrée?
Souvent il y a une carte son intégrée qui prends le pas sur la bonne. Et comme il n'y a qu'un micro, tu n'as pas de son.
Est ce que le son a marché au premier démarrage?
matth78
salut pingoomax non je n'ai pas de webcam intégré et le son n'a jamais marché
en fait voila mon écran quand je vais dans détection de ma carte son
et quand je clique sur test de la carte son il ne se passe rien puis il me demande si j'ai bien entendu l'échantillon sonore jréponds non et puis après j'ai ce message là
Refuznik
Je vais peut-être dire une bétise mais ALC880 analog me fais penser qu'il prends la sortie d'un modem v92 classique intégré. Si quelqu'un à le même type de carte son intégré pouvait vérifier.
Que donnes cat /proc/asound/pcm ?
matth78
cat /proc/asound/pcm en commande me donne ca :
00-06: Si3054 Modem : Si3054 Modem : playback 1 : capture 1
00-02: ALC880 Analog : ALC880 Analog : capture 2
00-01: ALC880 Digital : ALC880 Digital : playback 1 : capture 1
00-00: ALC880 Analog : ALC880 Analog : playback 1 : capture 2