Salut Denis,
J'avais rencontré un problème similaire à l'installation de la version 8 et thunderbird. Après avoir galéré un bon moment et après m'être arraché les cheveux j'ai découvert que le problème était lié à la carte son et à sa configuration (vu que TB était configuré de façon à faire une notification sonore)
Voici ce que j'avais écris au moment où ça c'est passé :
J'ai eu un problème similaire de freeze d'applications, surtout celle qui doivent avoir accès au son.
Skype, notification sonore de thunderbird, firefox (radio ou film en streaming).
En testant ma carte son, j'ai remarqué qu'il y avait un décallage de 10 secondes environ entre le moment du clic sur l'icone Test et l'arriveé du son.
J'ai vérifié les différentes config du son et par tatonnement, je suis arrivé à ce que le son arrive directement, une fois l'icone cliquée.
Depuis, plus de freeze dans skype, thunderbird et firefox !
Voilà, un peu laconique, mais c'est une piste à suivre, pour moi ça a marché!
J'ai aussi proposé ça à la suite de ce message :
A vrai dire, moi je l'ai désintallé (pulseaudio) et je ne vois pas de différences.
Amarok, skype, notifiaction sonore de thunderbird et le reste fonctionne pareil, même mieux, ça ne freeze plus du tout. Maintenant de là à dire que c'est lui le fautif ? Je n'irai pas jusque là...
jet
Voilà, j'espère que ça va te donner une piste.
Jet