bonjour,

lorsqu'on installe une appli avec yum
exemple : yum install wine
yum installe aussi les dépendances exemple wine-core

lorsqu'on désinstalle une appli avec yum
exemple : yum remove wine
yum ne désinstalle pas les dépendances devenues inutiles exemple wine-core

n'y a-t-il pas un moyen de faire ca en cascade? J'ai cherché dans le man je n'ai rien trouvé.

merci
Bonjour,

le paquetage wine est une coquille vide, un méta-package dont l'installation entraîne celle des différents sous-paquetages wine nécessaires (wine-core, wine-capi, etc) pour une utilisation aisée. Ce paquetage dans les faits n'est donc pas nécessaire, et sa suppression n'a pas de raison d'entraîner la suppression des autres.
Pour supprimer tous les paquetages wine : « yum remove wine-* »
Merci pour ta réponse mais ma question ne porte pas sur wine, je le citais à titre d'exemple.
Dans bien des cas quand tu installes un paquetage les dépendances ne commencent pas par le nom du paquetage...
A ma connaissance, ce n'est pas possible. C'est logique, en fait. Une dépendance que tu installes sera peut-être utilisée par un autre programme, peut-être même par plusieurs par la suite. Le jour où tu supprimes le programme qui a installé la dépendance, te souviendras-tu des autres programmes utilisant cette dépendance ? D'autant qu'à leur installation, ils ne t'auront pas averti puisqu'ils auront trouvé cette dépendance déjà installée...
La seule solution que j'ai trouvé, est de noter les dépendances ajoutées chaque fois que j'installe un programme. Si le programme ne me plaît pas (avant que j'en réinstalle un autre), je peux supprimer les dépendances. Mais ça suppose que le programme ne me plaise pas quasi immédiatement.
Les experts ont peut-être une solution ?
Utilise dans ce cas la commande package-cleanup (cf. option « --leaves », voire « --all »), dans le paquetage yum-utils, pour identifier les paquetages contenant des bibliothèques « inutiles », requises par aucun paquetage (les restes quoi ^^).
package-cleanup c'est pour les rpms, pikachu!
Pour loup bleu moi je ne trouve pas ca logique du tout, laissez des paquetages qui ne servent plus à rien. Ca me rappelle les dll (ss win)!!!

Pour être un peu plus clair j'avais en fait trouvé un truc sur google qui s'appelle deborphan (pour orphelin) mais vous l'aurez deviné c'est pour debian!
Y a-til un truc équivalent sous fedora?
New Hat wrote:package-cleanup c'est pour les rpms, pikachu!
Pour loup bleu moi je ne trouve pas ca logique du tout, laissez des paquetages qui ne servent plus à rien. Ca me rappelle les dll (ss win)!!!

Pour être un peu plus clair j'avais en fait trouvé un truc sur google qui s'appelle deborphan (pour orphelin) mais vous l'aurez deviné c'est pour debian!
Y a-til un truc équivalent sous fedora?
Il y a bien un logique à cela, et heureusement.
Prends deux paquet, A, et B. Tous les deux ont besoins de C.
Tu fais un "yum install A", il t'installera A, et C.
Ensuite tu fais un "yum install B". C etant deja installé, tu ne verra meme pas apparaitre cette dépendance, et B s'installera seul.
Enfin, A ne te plait plus => "yum remove A".

Si tu supprimais avec C (puisque c'est une dépendance de A), qu'adviendrait il de B ?

Il faudrais effectivement que yum non seulement aille rechercher les dépendances, mais en plus s'assure (pour chacun des packages installés) que celles-ci ne sont nécessaires pour aucun autre package installé.

epo
Exactement, c'est pour cette raison que tu ne peux pas le faire tout seul!!!
c'est yum qui a (ou pas) la fonction que je cherche.

Ne viens pas m'expliquer que ce n'est pas possible quand deborphan le fait!
package-cleanup EST l'équivalent de deborphan.