Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un NAS d'entrée de gamme pour un usage personnel.

J'ai quelques conditions de base:
- utilisation d'un OS libre (pas trop de surprise me direz vous...),
- 2 baies obligatoires et gestion du RAID,
- un prix inférieur à 250€ sans les disques.

Je ne recherche absolument pas à me monter une machine moi même. En ce moment, je n'ai pas du tout assez de temps à consacrer à l'administration d'une nouvelle machine montée à la main.

J'ai fait une 1ère recherche sur le web Voici les produits qui ont retenu mon attention:
- Synology: DS-207
- D-Link: DNS 323
- Icy Box: NAS 4220-B

Je suis également ouvert à d'autres modèles...

Il est relativement difficile d'avoir une opinion objective pour ce genre de matériel puisque il est encore assez exotique (sauf ici peut être). Du coup, je me tourne vers la communauté pour avoir son sentiment sur ce type de matos.

- Est ce que la stabilité est bonne? (j'ai lu que certains firmwares ne l'était pas)
- Est ce que les débits de lecture/écritures sont correctes?
- Quels types de disques durs avez vous mis dedans?
- L'accès au stockage est il simple à partir d'une distribution GNU/Linux?

J'espère que ceux qui répondront seront aussi précis que possible. J'ai tellement cherché un peu partout sans (trop) de résultat que je serai assez heureux que ce sujet devienne une bonne source d'information pour les nouveaux acheteurs...
Regardes ce post, il devrait t'apporter quelques infos intéressantes.
Merci pour le lien mais je recherche un modèle pouvant accueillir deux disques durs. Je pense que les produit Synology doivent être bons (vu ce qui est annoncé sur le papier) mais ils sont encore chers!

C'est bien pour ça que je cherche d'autres modèles!
salut
pour info je voulais aussi acheter un NAS mais sur les conseils du forum Fedora j'ai récupéré un vieux PC (Celeron 900 MHz + 128 Mo) avec le logiciel FreeNAS
très rapide à installer et à configurer voir ici
ça marche à merveille
Bonjour,

Personnellement je me suis acheté un dns323 et deux disques montés en raid1 de 500Go SATA....Pas de problème jusqu'à
maintenant même si je trouve des fois la sortie de mise en veille un peu longue.
Je n'utilise pas toute les possibilités du système...
J'aurai préféré un Synology mais ils étaient un peu chers à l'époque...

J'utilisais Freenas à un moment donné mais je n'avais pas la possibilité d'avoir un pc dédié pour mettre en raid car je ne vois
pas une vrai unité de sauvegarde sans au moins le raid1...Sinon Freenas fut de bon fonctionnement...
C'est un assez bon choix: linksys nas200

Les PC de récupération c'est souvent une fausse bonne idée, le cout engendré en facture électrique surpasse vite (tout est relatif) le cout d'un matériel spécifique qui consomme peu.
bonsoir,

perso j'ai un serveur NAS avec Freenas d'installé. j'ai 2 DD sata de 320Go en raid1 pour toute mes données avec un DD ide de 80 Go pour le système et stockage divers. Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis avec. Faut préciser que le système ne fait que 45mo!! et oui c'est petit
Le raid 1 est très bien géré avec Freenas. tu peux aussi faire du raid 5 avec.
capture de mon Nas
En ce qui concerne la conso élec, j'allume mon nas quand je rentre chez moi et je l'éteint le soir avant d'aller me couché à part le week où il est allumé du vendredi soir au dimanche soir.
mon serveur va bientôt avoir un an et j'ai acheté une config basique totu compris (2DD 320Go + 1DD 80Go, CM, proc, mem, boitier) pour environ 320€
@+
en ce qui concerne la facture électrique
- il suffit de bien configurer la veille
- un proc peu puissant et pas beaucoup de mémoire ça consomme peu
- les disques, qu'ils soient dans un NAS ou un PC consomment la même chose
- pas besoin d'utiliser des ventilateurs sur dimensionnés car peu de chaleur dans le boitier
- il n'y a pas d'écran ni clavier ni souris puisqu'on le gère avec la console depuis un autre poste
la différence avec un NAS tout fait doit être, à mon avis, bien faible
2 mois plus tard
Minuteman wrote:C'est un assez bon choix: linksys nas200
J'envisage l'achat d'un NAS200 Linksys pour une utilisation familiale mixte Windows-Linux.

J'aimerais donc avoir différents avis sur ce produit qui se vend environ 120 Euros sans disque.

En particulier :

- se met-t-il en veille si il n'y a pas d'accès (disques et ventilateur arrêtés) ?
- est-il nécessaire d'utiliser Windows pour le configurer et l'administrer ?
- est-il possible d'autoriser les accès uniquement à certaines MAC address ?

Merci pour vos avis.