georgesgiralt
Bonjour !
Le contexte :
Portable en Wifi sur un point d'accès avec switch 100 (conecté à ma FBX).
Sur le Portable, wifi OK, je peux surfer. Le PA donne adresse par DHCP. OK. route par défaut sur Wlan0 vers le roouteur wifi.
PC "de la maison" connecté sur le switch en ethernet 100. Il prend son adresse par DHCP du même routeur/switch wifi.
Le plan d'adresse est de 192.168.1.1 pour le routeur
192.168.1.2 pour le PC "fixe"
192.168.1.4 pour le portable.
Ping du portable vers fixe OK.
Surf depuis le portable vers internet OK.
Connection vers le routeur depuis le portable OK.
Telnet vers le PC fixe donne "no route to host" que ce soit avec le nom ou l'adresse IP.
NFS depuis le portable (automount de /home) part en timeout avec message "unable to mount /home/userN"
Des idées ? des pistes ?
P.S. pc fixe et portables sont en Fedora Core 7 régulièrement tenu à jour (update aujourd'hui) et on peut surfer sans PB depuis le fixe.
cerber666
La table de correspondance de ton routeur ressemble à quoi?
Si tu interroge la table arp de ton switch il te retourne quoi?
Si tu n'as pas ouvert les ports 23 (telnet) et 111,745,747,2049 sur ton routeur ça ne peut pas marcher.
eponyme
Effectivement les premiers choses a verifier sont le pare feu (ouverture port 23 (par défaut)), et le routeur (ouverture de port plus redirection si nécessaire).
georgesgiralt
Bon, coté Linux, le pare-feu est OK. Même config sur le fixe ET le portable.
Et il n'a pas changé depuis longtemps (même que Se-Linux est dés-activé, mais shuttttt !)
Le routeur a toujours la même config et n'a pas été rebooté depuis son install. Il est ouvert totalement.
Je peux imprimer depuis 1 des desx postes vers l'imprimante réseau qui est sur le même lan que le fixe mais en 192.168.1.5 ...
Alors, là, je sèche 😉
cerber666
Le routeur a toujours la même config et n'a pas été rebooté depuis son install. Il est ouvert totalement.
Je vois pas à quoi ça sert d'avoir un routeur à ce moment là, un hub aurait suffit. Les redirections sont configurées?
georgesgiralt
Ben j'ai pas trouvé de hub qui aient une interface Wifi ... Le but etait de pouvoir utiliser le Wifi pour accéder à Internet et d'avoir un switch pour le PC fixe et limprimante.
Switch plus carte Wifi pour la FBX etaient plus cher que le switch/routeur Wifi...
Mais je reconnais qu'avoir 2 routeurs "empilés" est un peu overkill vu la complexité du réseau mis en oeuvre 😉
cerber666
si tu fais un ping sur le port 23 de ton pc fixe depuis pc portable? ainsi que sur port portmap nfsd et mountd?
georgesgiralt
Bonsoir !
Un bug n'est jamais là ou on le cherche...
1) le telnet depuis le portable vers le fixe ne peut pas marcher, xinetd ne tourne pas.... (pas installé et de plus pas de démon telnet ???)
2) le ping et la connexion du fixe vers le portable (ainsi que NFS, du coup) ne peuvent marcher car le lease DHCP ne fournit plus l'adresse IP qui est renseignée dans le /etc/hosts... Et ce ù*ù£$ de Netgear ne permet pas de completer le DNS....
Par contre, après avoir remis les configs dans l'ordre, et corrigé les /etc/hosts de mes 2 machines, NFS refuse toujours de marcher.
(alors que j'ai bien, à priori, les ports ouverts tant sur le portable que sur le fixe.....)
Des idées ?
proxy
No route to host !!! Que le server telnet tourne ou pas ne change rien , tu aurais connexion refused
georgesgiralt
Heu, Proxy, je comprends pas bien ?,
Quand je n'ai paas de connectivité (soit a cause d'une mauvaise adresse ou du FW fermé) j'ai "no route to host".
Quand j'ai la connectivité, sans xinetd ou sans telnetd j'ai connexion refused. Cela veut bien dire que le paquet a atteint le client, mais que ce dernier l'a revoyé en erreur.
si le FW etait fermé coté client (mais la connection soit bonne : adresse IP, route, etc...) j'aurais "connexion tiemout" puisque je n'aurais aucune réponse du distant, non ?
proxy
Donc on est bien d'accord que xinetd ou telnet tourne ne changera rien à ton "no route to host".
Que donne un traceroute ?
snouffy
Moi je pense qu'il faut demander conseil à Telmet.
georgesgiralt
Le traceroute est correct. (et immédiat, puisqu'il il a connectivité directe)
georgesgiralt
Bon,
"c'est tombé en marche" après que j'ai rebooté tout ce beau monde. Je crois que mes diverses manips avaient laissé les serveurs/piles Ip dans un drole d'état...