la raison c'est que je n'arrives pas à installer les programmes tar.gz! j'arrive à me placer dans le réperoire en faisant un cd nom du paquetage, mais lorsque je fais un ./configure ou make, c'est la cata, comme avec alien. il y a quelque chose que j'oublie? merci à vous!
Par ailleurs, installer un RPM d'une version de Fedora différente de celle utilisée n'est pas sans risque.
Installer un RPM d'une autre distribution sur une Fedora est a fortiori tout autant déconseillé, si ce n'est plus.
Alors, un RPM issu d'une conversion à partir d'un DEB...
Avant d'installer un programme à partir de sources, vérifie s'il n'est pas déjà disponibles dans les dépôts Fedora ; yum ou ses interfaces graphiques peuvent être utilisés pour faire une recherche.
Si ce n'est pas le cas, comme proxy l'a indiqué, suivre les instructions livrées dans les sources. Elles indiquent en particulier les dépendances à installer au préalable pour construire le programme.
Généralement, les erreurs de compilation/construction t'orientent vers la solution au problème, typiquement une bibliothèque manquante que tu auras oubliée d'installer.
Dans tous les cas, le forum est de bon conseil si tu est bloqué : expose directement ton problème, au lieu de foncer vers des contournements douteux comme la conversion DEB?RPM 😉.