Quoique la réponse ait été fournie sur IRC, je la donne ici de façon à ce que toutes et tous puissent profiter de ce merveilleux paquetage qu'est
moderncv, qui faisait en fait l'objet de la question.
Le snapshot de TeX Live utilisé pour construire les paquetages texlive décrits dans la doc. n'inclut pas moderncv. Aussi faut-il installer ce dernier manuellement. L'archive contenant les fichiers de ce paquetage se trouve sur CTAN à cette adresse :
http://tug.ctan.org/get/macros/latex/contrib/moderncv.zip
Pour l'installer, deux solutions :
- placer tous les fichiers de style de l'archive dans le répertoire dans lequel on va composer son CV ;
- se créer un arbre TEXMF local dans son répertoire personnel et dans lequel on va installer le paquetage (on évitera ainsi d'encombrer son répertoire de travail) ; c'est cette méthode qu'on décrira ici. Elle vaut tant pour TeX Live que pour teTeX, et est même indépendante de la dsitribution Linux utilisée, et ne nécessite nullement d'être root.
1. Créer un arbre TEXMF minimal dans son $HOME :
$ mkdir -p ~/texmf/tex/latex/moderncv/
$ mkdir -p ~/texmf/doc/latex/moderncv/
2. Décompresser l'archive moderncv.zip téléchargée, et copier :
- les fichiers .sty et .cls dans ~/texmf/tex/latex/moderncv/
- les fichiers CHANGELOG KNOWN_BUGS et README dans ~/texmf/doc/latex/moderncv/ (facultatif, mais il est bon d'avoir la doc. à portée de main ^^).
3. Lancer la commande texhash pour mettre à jour la base ls-R locale :
$ texhash
On pourra vérifier que les fichiers de style sont désormais accessibles, par exemple :
$ kpsewhere moderncv.cls
/home/utilisateur/texmf/tex/latex/moderncv/moderncv.cls
On pourra désormais composer un beau CV en LaTeX, en se basant sur les exemples fournis dans l'archive (dans le répertoire examples/). À tester d'urgence, j'ai trouvé mon premier job grâce à moderncv ! :hammer: