La nouvelle est tombée: Fedora 9 se nommera Sulphur à une courte majorité. Le résultat de la consultation est joint:

vote_count | name
------------+----------------
62 | Sulphur
54 | Bathysphere
43 | Chupacabra
39 | Mayonnaise
32 | Dragicorn
29 | Woodwose
23 | Tourette
13 | Asperger
13 | Barmanou
10 | Chingachgook
6 | Kingsport Town
5 | Marfan

Le plan de marche (roadmap pour les intimes) de la version 9 est décrit ici.

Les points majeurs vont concerner:

* l'intégration de Firefox 3, de KDE 4.0 (engagée en janvier), de Xorg en version 1.5 et de GNOME 2.22 (mars 2008). Eclipse 3.4 devrait être intégré après la sortie de la version 9;

* quelques fonctionnalités structurantes, rappelées à l'adresse suivante. On notera à grands traits:

- un support bluetooth amélioré;
- une meilleure intégration des dictionnaires (poursuite de l'intégration réalisée antérieurement);
- le support ext4;
- une amélioration dans les performances au lancement du système X;
- une amélioration des outils de gestion de la sécurité: support de l'authentification (par empreintes ...), enrichissement des outils de gestion centralisée des identités, audits et politiques de sécurité, extension de l'authentification "virtuelle" (TLS/SSL et les certificats x509 ont été introduits en Fedora 8; l'extension permettra d'utiliser des bases login/password distantes, des contrôleurs Kerberos, des systèmes exploitant PAM), extension des fonctions supportées par libvirt (Virtual Storage Management, Virtual Manager Policy Kit);
- gcc 4.3;
- le support Haskell (langage);
- LTSP5 (pour une explication de LTSP voir l'article
- amélioration de NetworkManager;
- PackageKit (gestionnaire de dépendances avancé, destiné sans doute à remplace Pup et Pirut) en appui sur Yum (qui devrait supporter le deltarpms grâce à Presto, et améliorer ainsi les temps de téléchargement ...);
- l'intégration dans Anaconda, l'installation, de la possibilité d'un redimensionnement des partitions (FAT, ext2/3/4, et NTFS), soit une évolution qui permettra de porter Anaconda au même niveau que les installateurs les plus avancées des autres distributions ...
- Upstart en remplacement de l'init System V;
- TexLive en remplacement de TeTex;
- ...

Fedora 9 confirme la volonté de la communauté Fedora de se situer à la pointe de la technologie!
Ta vu les proposition... Tourette et Asperger sont des syndromes... Et pareil pour un troisième dont je ne me rappel plus le nom... limit...
Et comme je te l'ai déjà dit llaumgui, je n'ai pas vu tes propositions sur la liste 🙂
'Sulphur' c'est pour 'soufre' ou pour quelque chose d'autre (ça ou ça ou encore)?
Fedora prend un virage gothique décidemment, on va reprendre le diablotin de BSD?
Soit, et si on discutait du contenu? La version sera connue comme Fedora 9 et sans doute peu sous son nom, à l'instar de Fedora 8 ...
Quel sera l'avantage de ext4 par rapport à ext3?
pour ext4 :
c'est ici

bon il n'y a pas grand chose, mais c'est suffisant pour comprendre qu'il n'y a rien de révolutionnaire^^

oups... me suis fait griller :-?

sinon pour moi qui n'ai vraiment connu que gnome, je suis pressé d'utiliser KDE 4 (en fait j'ai déjà essayer via la rawhide^^)
Ta vu les proposition... Tourette et Asperger sont des syndromes... Et pareil pour un troisième dont je ne me rappel plus le nom... limit...
ouai pour Tourette c'est vraiment limite : syndrome de Tourette
De mémoire, Marfan a aussi donné son nom a un syndrome...
Vivement les RC qu'on fasse chauffer virtualbox :p
Certes ! Mais Mayonnaise ? J'aurais bien vu ça comme nom...
boarf wrote:Certes ! Mais Mayonnaise ? J'aurais bien vu ça comme nom...
J'ai déjà des idées pour Fedora 10 : Choucroute, Kebab, Alzheimer, Parkinson, Vitriol et Ciguë ! Non ?
Ok, je sors...

Celà dit, Herrib a raison, le nom de la version ne sera pas plus connu que çà... Et son contenu est bien plus important !
Des questions sur le contenu, maintenant que le nom a été largement débattu? (d'ailleurs, on s'en moque éperdument; les distributions sont connues sous le nom générique de Fedora, marque qui s'impose, et non sous leurs avatars étonnement de mauvais goût -ou presque ...-).
LTSP m'intéresse beaucoup. Quelle différence avec FreeNX ?
Bon, les noms débiles ont été virés, c'est déjà ça.
Par contre, je suis circonspect par rapport à l'intégration d'Upstart, il ne fait rien d'intéressant encore et j'ai pas confiance envers le mainteneur (Canonical).
J'avais posté il y quelques temps une demande sur la possibilité d'avoir le choix de crypter ses partitions au moment de l'installation. Il me semble, mais ma mémoire peut me jouer des tours, que c'était prévu dans Fedora 9 ?

Concernant le nom de code de Fedora, je vous l'avoue je m'en moque complètement, vous pouvez proposer raoul ou moule à gaufre de ma part (j'espère qu'il n'y a pas de syndromes associés à ces noms) 🙂
Pas tout compris sur upstart : nos bons vieux scripts init.d seront à jeter ?
Remplacer pup et pirutt (question noms, ca se pose là aussi ça) me semble une bonne idée... Mais que quand on lit que PackageKit "s'appui sur yum", cela signifie-t-il que celui-ci va evoluer encore ? Ainsi que Yumex ?.

Pour ce qui est des surnoms de Fedora, le mieux serait quand même de se débarrasser de cette "tradition", c'est aussi débile qu'inutile et les heures passées a cogiter ça, par des gens dont les compétences ne sont plus a prouvées, du pur gaspillage....
J'ai lu le roadmap de Gnome 2.22, et il y a quelques bonnes choses en préparation.
L'intégration de Eclipse dans Fedora 9 est une bonne chose également.