Teher
Kde porté sous Win et sous Mac !! Eureka ou hérésie ?
Vu sur QuebecOS :
http://quebecos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=992&Itemid=1
Kde fait des "infidélité" à linux et s'invite sous Win et sous Mac... Je sais, l'idée n'est pas nouvelle mais on en reparle et j'avoue que cela ne me déplais pas.
Un windosien pourrais se rendre compte qu'il existe un autre environnement graphique avec une panoplie d'excelents logiciels libres. On peut même imaginer une migration plus aisé du fait que les logiciels qu'on utilise existe sous plusieurs OS.
Je suis optimiste ? Je suis naif ?
VINDICATORs
Ce n'est pas nouveau ce genre d'information.
Après perso je pense pas que cela vas se faire au détriment de GNU/Linux, car il y aura sans aucun doute plus de développeurs!
Après cela permet migration ou pas... Si cela peut être bénéfique à toutes les plate-formes ce ne sera que mieux!
Encore une fois je cite ce vieux proverbe de je ne sais plus qui "Il faut de tout pour faire un monde"!
Temet
Moi, ailleurs wrote:KDE 4.0 est pour moi une vaste fumisterie. Je me suis quand même envoyé les 1h17 de présentation de Aaron. Ce que j'en ai retenu c'est beaucoup de : "C'est génial quand ça marchera... mais là pour le moment, y a rien", avec une vaste sensation de "c'est génial, c'est portable" qui m'a fait immédiatement penser à "c'est portable, on a d'ailleurs mis un an de plus à développer KDE pour ça".
Sans compter les vastes blagues de démos sur KDE sur Mac et Windows... en fait, ce ne sont rien de plus que des applis Qt4 avec les libs KDE (grosso modo des classes dérivées avec des fonctions en plus).
J'attends le 4.1, je ne crois absolument pas au 4.0.
Sans compter sur LE bug avec une énorme partie des possesseurs de cartes NVidia (qui ne sont absolument pas majoritaires sous Nunux).
EDIT : les "ports" ne sont que les applis, pas le bureau. Il n'y a pas plasma, de kicker (ou remplaçant), de barre des tâches. Bref, autant faire des applis pure Qt4... là c'est un gâchi d'efforts et de temps considérable.
VINDICATORs
Ousp! merci de rajouter! j'ai oublié de mettre que c'était que les applications et pas l'environnement!
Temet
Dis VINDICATORs, t'as pas l'impression que c'est n'importe quoi?
Moi je me dis que c'est compliquer méchamment le développement des applis tout en bridant les capacités qu'elles auraient uniquement sous Linux... et que l'intérêt sur les autres plateformes est quasi nul.
Teher
Je pensais plutot que ce genre d'exercice était un peu comme une vitrine du libre et de linux. Mais, et c'est là que je suis d'accord avec vous, écrire des appli brider ou médiocre pour "plaire" à tout le monde, ce n'est pas forcement une bonne publicité pour le manchot.
VINDICATORs
Bah! Que les applications soient séparés de l'environnement graphique grâce à la librairie QT (qui est sous GPL, enfin je fais le rappel pour les néognomistes qui vont encore trouver des arguments de la préhistoire de l'informatique...) et donc portable sur d'autres choses avec un minimum d'adaptation NON je ne suis pas d'accord avec toi entièrement! Si il faut pas mal d'adaptation, bridages et autres..., du code, là je suis d'accord avec toi complètement Temet!
Après je continue à dire que cela apportera pas mal, vu que les pro-développeurs sous MS windows/MacOS amèneront du code (enfin du bon code j'espère...) à ces logiciels ce qui pourra être bénéfique à tout le monde!
Pour l'environnement graphique KDE sur les autres plate-formes, il faut savoir qu'ils n'ont sans doute pas la possibilité de remplacer l'environnement graphique de ces systèmes!
Maintenant j'aimerais la réunification de DirectX et OpenGL/OpenAL/SDL/mêmechosedeMACOS et ce sous GPL pour que nous puissions jouer nativement aux jeux, améliorer les applications 3D, etc...!
Temet
VINDICATORs wrote:Maintenant j'aimerais la réunification de DirectX et OpenGL/OpenAL/SDL/mêmechosedeMACOS et ce sous GPL pour que nous puissions jouer nativement aux jeux, améliorer les applications 3D, etc...!
Arf, c'est un bien beau rêve... 😢
VINDICATORs
Bah! y a bien 10 ans je faisais le rêve que GNU/Linux soit instalable sur pratiquement toutes les machines :-P sans se prendre trop la tête!
Ce n'est déjà pas si mal actuellement 😉, c'est même aller bien au-delà!
Je pense toujours que tant qu'il y aura les vieux C.NS chez MS qui s'y croient encore (ballmer et autres...) cela ne sera pas possible, mais je suis sûr que cela changera dans quelques temps... rien qu'un exemple : IBM!
Sat
On peut faire tourner KDE et GNOME sous Mac OS X depuis belle lurette, que ce soit en parallèle ou tout seul, avec ou sans quartz-wm.
Sous le capot d'OS X, il y a un vrai Unix, on peut même démarrer en mode console.
Sous Windows, on peut remplacer le shell graphique également mais c'est très limité.
@VINDICATORs: OS X utilise déjà OpenGL et OpenAL.
Les APIs "Core" sont des wrappers de plus haut niveau. (très grossièrement CoreImage # GEGL, CoreAnimation # pigment/Clutter)
VINDICATORs
Je savais pour MacOS, mais peut être pas qu'on pouvait aller aussi bas dans les couches!
Pour opengl etc... je le sais aussi, mais il me semble qu'il y a les api quicktime3D etc... non? (faut dire que ça fait longtemps que je ne suis plus trop les MAC....).
Sat
Quicktime n'est rien de plus qu'un moteur multimedia, un héritage de feu MacOS.
QuicktimeVR est un format de fichier pour lier des vues panoramiques 360° et des animations. C'est un truc à mi-chemin entre le gif animé et flash fait pour être lu dans un lecteur, pas un remplaçant d'OpenGL.
VINDICATORs
D'accord, je suis plus à la page quoi :-P!
Enfin bon! n'empêche que!
neowdj
pour m'a par l'install me prend 99 % au bout d'un moment sur mon windob Xp HOME (peut etre que c'est pas une version très l****e 🙂 ) mais bon ... c'est pas encore stable
VINDICATORs
Sur ton quoi?
Extrais des règles du site :
Respecter tous les OS, qu'ils soient de type Linux, Windows, MacOs, etc.
kev big boss
Il y a un truc que j'ai remarqué c'est que KDE ressemble ( ou ils essaient ) de pluse en plus à l'interface de Windows. 🙁
Temet
Je suis d'accord sur le thème de plasma (et donc """kicker""") qui est à vomir.
J'attends des thèmes pas à vomir.
Pour le reste non... surtout quand tu verras Raptor, Nepomuk, Kross, Decibel, Sonnet...
Une très bonne idée pour Sonnet, qui ne manquera pas d'être reprise par M$ ou Apple (et je ne vois pas le mal), c'est la détection auto de la langue par partie. Ainsi, dans un même document, un paragraphe en anglais et un paragraphe en français seront correctement détectés. Une grosse bonne idée je trouve... parce que la détection de la langue dans Word, elle se fait sur les premiers mots et après kapout.
VINDICATORs
Temet! clair! là je suis entièrement d'accord avec toi! mais bon... ça se change facilement non?
bochecha
Autant j'aime pas KDE en general, autant KDE 4.0... je le trouve pire :-P
Par contre, Raptor me parait un concept genialissime, le genre de truc qui me ferait hesiter un moment pour mon prochain environnement graphique. 🙂
Yamashita Ren
N'hésite plus, va sur e17 :hammer: