Bonjour à tous,

C'est un peu le fouillis sur mon disque dur et comme j'ai fini ma migration vers FC3 je compte tout réinstaller proprement et revoir totalement les partitions. Donc sauvegarder, formater et installer...

Quand j'ai installé FC3 la première fois j'ai sauté de joie en voyant que LVM était proposé (enfin le "par défaut" c'est peut-être pas judicieux). Donc je pense que je vais passer tout mon disque en LVM.

J'aimerais avoir votre avis là dessus, est-ce que c'est une bonne idée ou pas ?

P.S. Je n'ai pas windows mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est de ce côté là.

Merci d'avance
Attention à ne pas mettre la partition "/boot" en LVM. Grub est en effet incapable de booter sur une "partition" LVM.
Marcet a écrit:
Attention à ne pas mettre la partition "/boot" en LVM. Grub est en effet incapable de booter sur une "partition" LVM.
Oui ça j'en avais entendu parler.

Maintenant dans la configuration suivante :
. une partition /boot
. un volume physique LVM
. de l'espace libre

Est-ce que je pourrais par la suite augmenter le volume LVM en piquant sur l'espace libre ?
Plus précisément ce que je cherche ça serait des fonctions du genre :

pvextend
pvreduce
pvresize

Mais je sais pas si ça existe et j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.
salut

Est-ce que je pourrais par la suite augmenter le volume LVM en piquant sur l'espace libre ?

pas exactement :
tu peux diviser ta partition LVM en plusieurs partitions 'virtuelles' que tu peux monter ou tu veux.
ces partitions 'virtuelles' sont composées de 'fragment' de partitions physiques LVM.

ce sont ces partitions 'virtuelles' qui peuvent etre dimensionnées à la volée.

En aucun cas les partitions physiques sur les disques peuvent changer de taille facilement et sans risques ( qparted et partition magic ne sont pas infaillibles ! )

pour repondre a ta question, si tu crée une partition LVM dans ton espace disque restant, alors tu pourra l'allouer ou tu veux mais tu ne pas changer la taille de ta premiere partition avec LVM.

j'espere t'avoir eclairé

Salut
Merci.

Heu...juste une question pour finir, ça pose pas un problème de fragmentation LVM ?
yes, les donnees des differentes partitions 'virtuelles' sont reparties n'importe où dans les partitions physiques LVM.
Tant que les disques marchent , pas de problèmes; mais dès qu'une partition LVM lache, là, ça se gate.

A mon avis, et c'est juste un avis,
LVM doit etre imperativement associé à un systeme de sauvegarde fiable. Pour un système à la maison, pour faire mumuse, je le deconseillerai. cela permet de reinstaller tout le système en conservant la partition /home.
et /home en ext2 ou ext3 pourra etre lu par presque n'importe quel distrib linux.
je reserverai LVM à un système du type serveur qui doit etre prevu pour etre evolutif ( insertion des disques a chaud, etc )

Voila !
Merci pour cette réponse précise et appropriée !
Je vais donc laisser tomber LVM pour l'instant...
pour repondre a ta question, si tu crée une partition LVM dans ton espace disque restant, alors tu pourra l'allouer ou tu veux mais tu ne pas changer la taille de ta premiere partition avec LVM.
En fait une partition constitu un PV (Physical Volume) dans le terminologie LVM.

Et il est possible de regrouper plusieurs PV dans une VG (Volume Group) LVM.

En clair, sur les autres sytème Unix, chaque PV désigne généralement un disque. Sous Linux, il s'agit généralement plutôt d'une partition.

Donc il est possible d'étendre la place alloué à ton LVM en créant une partition dans l'espace libre, créant un PV, et en l'ajoutant au VG existant.

Et pour compléter, LVM et vraiment sympa parce qu'il permet de changer la taille d'un volume logique à chaud et qu'ensuite, grace à Fedora et son ext2online tu peux aussi redimensionner le système de fichier (sans le démonter). J'ai testé, c'est bluffant (je connaissais cette fonction sur les Unix propriétaires).

Bien sur cela est plus complexe que les partitions classiques mais tellement plus puissant (MS a d'ailleur copié cela avec la gestion des disques dynamiques).