etranger
Chèrs fedoristes,
je suis un nouveau-venu et je viens de faire mes premières experiences avec ce système formidable fedora. Voilà et maintenant, j'ai beaucoup de questions.
D'abord, je suis Allemand et j'ai cherché en vain dans un forum allemand, donc je m'adresse à vous, parce que je ne suis pas seulement un adhérent de l'idée de l'open-source, mais aussi un amateur de cette langue à peu près aussi belle que ce système fedora... 😉
Bon, et maintenant, ma question :
est-ce qu'il y a une possibilité de rendre les caractères et les fonts dans les logiciels et dans gnome aussi lisible que sur windows ? Sur mon écran (j'ai testé de différents possibilités dans système- personel- écran) les fonts sont toujours un peu délavé et pas très précis.
Même après-avoir installé les fonts msttcorefonts, ca a peu changé.
Peut-être que vous pourriez m'indiquer vos constellations et les fonts que vous utilisez...
Merci d'avance
votre etranger
(J'éspère que mon francais est suffisant pour expliquer mes problèmes; je ne trouve même pas la cédille sur mon clavier allemand sur linux...)
Pikachu_2014
Hallo etranger, Willkommen in fedora-fr 🙂
ton français est excellent, notons-le 🙂 (en tous cas certainement plus que mon allemand ^^).
Pour ton souci de fontes, as-tu essayé de lancer gnome-appearance-properties et de jouer avec les réglages de l'onglet « Polices » („Schriftarten"), dans « Rendu » („Schriftwiedergabe") ? Ceci ne vaut toutefois que sous GNOME.
P.S. : pour la cédille, un truc universel : [SHIFT]- + [E][7] 😉.
proxy
Bonsoir,
bienvenue sur ce forum. Pour ton français, il est parfait .. 😉Si je pouvais parler allemand comme toi le français, je serais ravi ... 😉
Quel type d'écran et de carte as tu et quelle est ta résolution ?
Sur l'écran LCD d'un laptop par exemple, il est souvent préférable de prendre la résolution native.
EDIT : Pikachu_2014, on est au moins 2 sur ce forum à parler allemand comme "une vache espagnole !!!" 😉
snouffy
proxy wrote:EDIT : Pikachu_2014, on est au moins 2 sur ce forum à parler allemand comme "une vache espagnole !!!" 😉
Trois.
@etranger : il y a quelques personnes sur ce forum qui n'écriront jamais aussi bien que toi (malheureusement pour nos pauvres yeux)...
Si tu es sous Gnome, dans le menu tu peux aller dans "système" puis "préférences", puis "apparences" et enfin "apparences"... Sous l'onglet police il y a plusieurs réglages disponibles, chez moi c'est "Meilleur rendu" qui est coché (celui en haut à droite).
etranger
Merci beaucoup de vos reponses. C'est le premier forum où on me réprond tellement vite... merci.
J'ai essayé beaucoup de choses, mais je ne suis pas encore tout à fait content.
J'ai coché "Meilleur rendu" et j'ai pris les fonts suivants:
Arial 12
Verdana 11
Tahoma 11
Verdana BOLD 10
Courier New 13
J'ai un TFT 17" BENQ FP71G et une carte graphique (est-ce qu'on dit comme ca???) Nvidia 6200
et une résolution 1280x1024
Voilà, je continue à chercher les réglages optimaux. Peut-être vous pouriez me communiquer vos fonts...
Merci d'avance (et soyez-sur: j'ai beaucoup (!!!!) de questions!)
etranger
Damião
Pour ma part, j'avais le même soucis. Après plusieurs essais, j'ai finalement changé la police par une police moins épaisse que celle présenté par défaut..
pdm
Bonjour,
je me joins à ceux à qui, quand ils parlent allemand, on répond "à vos souhaits". Bravo étranger pour ton excellent français.
Il n'y a pas que la résolution native, il y a aussi la fréquence de balayage, importante sur les LCD pour la netteté (ou pour être précis, l'impression de netteté). Essaie les différentes possibilités.
Windows a des polices en général plus petites que celles de gnome par défaut (KDE peut-être aussi). ça peut jouer aussi sur l'impression générale. Essaie de diminuer la taille des polices.
Il faut tâtonner, jouer aussi sur les réglages de couleur et de contraste de l'écran, ou de la carte graphique quand il y en a (nvidia-settings pour nvidia par exemple).
Après, il faut aussi compter sur l'habitude 😉
Bon courage !
etranger
Merci à tous...
J'ai essayé beaucoup de choses, tous les reglages, etc. etc.
Maintenant, j'ai trouvé une version de fonts à peu près idéale. Mais pas sous OpenOffice ni dans mon petit Firefox.
J'ai même activé sous Firefox
font.FreeType2.autohinted : true
font.FreeType2.enable : true
Mais ca ne me rend pas tout à fait content....
Qn a des idées pour améliorer les fonts dans ces deux logiciels ??
Merci d'avance et une très petite question:
Qui connaît des instructions simples (pour moi, le débutant...) d'une installation d'une machine virtuelle ou de WINE ? (Il me faut utiliser deux logiciels windows...)
votre etranger
P.S.: En France, il me semble qu'on ait beaucoup plus d'expériences avec fedora qu'en Allemagne. Dans des forums allemands, c'est très souvent le silence....
linux77
bonjour étranger de la terre voici un lien que se forums connait ici :
http://drpixel.tuxfamily.org/index.php?Documentation
il propose des font microsoft pour fedora a plus terrien
herrib
Bonjour,
Liberation est une famille de polices de caractères dont il a déjà été
question. Inutile de charger des polices Microsoft.
Elle permet un affichage satisfaisant, pour Firefox, OpenOffice et le bureau Gnome, en assurant une bonne substitution aux polices Microsoft natives.
S'agissant de Gnome, il est impératif de jouer sur la résolution (onglet: détails de la fenêtre permettant de choisir les polices). Une résolution en 94 bpi est généralement bien adaptée mais des essais seront conduits ...
herrib
Outre l'orthographe que tu pourrais soigner, il me paraît aussi nécessaire de bien adapter les références: Liberation est un ensemble de polices qui permet de s'affranchir des polices propriétaires et l'initiative de Red Hat a été largement saluée. On devra systématiquement préférer ces solutions et les encourager ...
linux77
herrib j écris avec un correcteur d orthographe qui me corrige simultanément :
je ne suis pas allemand mais je suis algérien ;alors pour les fautes tu m excuse je suis en france le temps de met étude
en suite promis je retourne dans mon pays 🙁
herrib
Certes, le souci est simplement d'assurer une orthographe correcte pour le forum, forum lu au-delà du périphérique...
Il n'y a pas d'affaire de pays, de nationalité, d'opinion, d'appartenances diverses sur ce forum, qui s'attache à Fedora et au logiciel libre.
n1ck0
linux77 wrote:herrib j écris avec un correcteur d orthographe qui me corrige simultanément :
je ne suis pas allemand mais je suis algérien ;alors pour les fautes tu m excuse je suis en france le temps de met étude
en suite promis je retourne dans mon pays 🙁
😐 pourquoi parle tu ainsi ? moi je suis de Belgique.
Comme dit Herrib il n'y a pas d'histoire de pays et nationnalité ici, tu es le bienvenu. 😉