Salut tout le monde!

J'aurais besoin de vos lumières à propose du liveUSB de fedora. Je l'ai en effet installé sur ma clé USB 8Go en suivant les instructions du wiki. Très cool, mais qu'on m'éclaire ma lanterne : je croyais que tous les nouveaux programmes, les nouveaux documents etc... sauvegardés sur la clé serait là au redémarrage. Hors si, par exemple, je change le fond d'écran dans le liveUSB ainsi que la langue du système et que j'éteins le PC. Quand je reboot sur la clé celle-ci est revenue aux paramètres d'origine, wallpaper etc...

Est-ce qu'il faut donc faire une manip pour sauvegarder ses changements avant d'éteindre le PC? J'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait faire.

Aussi, est-il possible de remplacer le kernel utilisé dans un liveUSB grâce à un yum update?

Merci!
Salut je suis un peu dans le même cas.
En fait mon but serait de me faire une distribution au poil sur ma clé usb, avec tout ce dont j'ai besoin comme programmes etc..
Bon déjà j'ai réussi à créer un fichier mon-LiveUSB.ks personnalisé à le transformer en ISO et à booter dessus.
Mais je me demande, si c'est possible ensuite d'utiliser le liveUSB comme une distribution que j'aurais installée sur mon disque dur.
J'aimerais entre autre pouvoir créer un répertoire Home sur une partition de ma clé USB, pour pouvoir échanger des fichiers de configuration par exemple et sauvegarder toutes mes données.
Mais comment lui indiquer d'utiliser un répertoire précis d'une autre partition ?

merci pour vos nombreuses réponses :-D
un petit UP !

Je crois avoir trouvé une "solution", mais je dois avoir des problèmes de droits sur ma clé USB que j'arrive pas à résoudre.
J'ai deux partitions sur ma clé USB :

Ext3 pour le live USB
Fat32 pour essayer de créer ma partition Home.

Dans mon fichier de configuration .ks j'ai repris les exemples de fichiers .ks et j'ai ajouter quelques ligne.
Je fais un mount de ma partition Fat32 dans le dossier /mnt de mon liveUSB
Puis je créer un utilisateur "mysthr" et je créer son dossier /home dans "/mnt/home"

mais je crois que j'ai un soucis avec mes droits, et du coup il n'arrive pas à créer un dossier.
Si quelqu'un à une idée ?! Merci
Bah oui, FAT32 ne gère pas les droits.
Salut.
Quand tu bootes sur le Live USB, le système de fichiers root installé est read only par défaut.
Ton yum update ne sert à rien non plus.

Il te faut donc créer comme tu l'as vu une 2ème partition sur ta clé pour y mettre tes données de façon persistente...

Ne pas oublier qu'un Live USB, c'est comme un Live CD à l'usage : c'est read only sur le support...

++
bonjour et merci pour vos réponses.

Donc j'ai reformaté ma clé j'ai donc :

sdb1 : Ext3 : c'est là que j'installe le liveUSB
sdb2 : Fat32 pour utiliser ma clé avec d'autres OS
sdb3 : ext3 (sur les conseils de Temet) pour sauver ma partition Home.

Voila j'ai réessayé mais il n'y a rien à faire il ne veut pas sauver les données et j'ai l'impression qu'il ne monte pas correctement ma partition home et du coup il ne créé pas le dossier /home/utilisateur au bon endroit.
Voici les lignes de mon fichier .ks qui concerne la montage de la partition home et la création des utilisateurs, si quelqu'un voit une erreur ou une amélioration à apporter ...
# mount live image et la partition home
if [ -b /dev/live ]; then
   mkdir -p /mnt/live
   mount -o ro /dev/live /mnt/live
   mkdir -P /mnt/SaveUSB
   mount -U 421ed288-5d42-43e9-a7f9-502b6740b734 /mnt/SaveUSB
   mkdir -P /mnt/SaveUSB/home
fi
...
# add fedora and mysthr3 user with no passwd
useradd -c "Fedora Live" fedora -m /mnt/SaveUSB/home/fedora -r
passwd -d fedora > /dev/null
useradd -c "mysthr3" mysthr3 -d /mnt/SaveUSB/home/mysthr3 -r
passwd -d mysthr3 > /dev/null
Comme vous le remarquerez sans doute j'ai essayé deux options différentes pour la création des utilisateur.
Pour fedora j'ai mis l'option "-m" permettant de créer le répertoire /home associer à l'utilisateur.
pour mysthr3 j'ai mis l'option "-d" permettant de pointer vers un répertoire /home qui existe déjà.

Dans les deux cas ça ne marche pas. et c'est surement du au montage de ma partitions, et des droits...
re tous!

bon, je dois avouer que j'avais oublié ce post que j'ai moi-même lancé...:-P

j'ai cherché et cherché et cherché, comme toi Mysth-R, même en créant différentes partitions je n'y arrivais pas du tout. Et ce qui me faisait enragé, c'est que FaunOS, qui est basé sur la distrib ArchLinux, sauvegardait mes données et me restituait le bureau tel que je l'avais laissé en partant.Or je ne veux pas faunOS, je veux Fedora sur ma clé USB 8Go achetée pour l'occasion!

Au final, j'ai acheté un disque dur externe 2,5" 160Go et je peux utiliser ma distrib préférée n'importe où! C'est ce que j'utilise en ce moment d'ailleurs 🙂 j'ai formaté en 2 partitions, une de 30Go pour Fedora, et le reste en NTFS pour y stocker des fichiers (films, musique, etc..) qui sont tjs accessibles même sous Windows.

voila pour la petite histoire!
lol,
Ouais mais bon, j'ai pas envi de m'acheter un disque dur 2,5" moi !! :-P
Il doit certainement y avoir une solution. Je pense que c'est un problème de droit d'écriture sur la clé USB mais bon je m'y connais pas trop en droit.
Salut.
vous avez la cause du soucis là : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora#Structure_interne_d.27une_distribution_Live

Le système de fichiers root est issu de la décompression du fichier fixe squashfs.img au boot sur la clé. Donc à chaque boot de la clé, on repart avec le système de fichiers root.

Une piste serait de bidouiller ce fichier pour changer la configuration afin de définir son home directory sur une 2ème partition RW... A tester.

++
J'ai regardé un peu mais ... je crois que ça dépasse mes compétences ...
Merci quand meme 😉