Désolé : autant sur Nagios je peux t'aider, mais Centreon, je ne connais pas.
car enfaite je sui entrain d'esseyer de joindre un xp pour voir mais je ne sais pa trop comment fair pour voir le pc dand nagios et centreon :-?
Voila
Avec nagios, pour contrôler une machine XP, il faut que tu installes dessus un daemon nrpe_nt, puis tu parametres le fichier nrpe.conf avec les services à exécuter.
Puis sur le serveur Nagios, tu définis les check_services.
sur mon xp dans les service, je devrai voir apparaitre nrpe s'il était bien installer.
labeuk85 wrote:sur mon xp dans les service, je devrai voir apparaitre nrpe s'il était bien installer.
Oui
Une petite précision tout de même.

Une fois que l'on a installé le couple nagios/oreon, il n'est plus nécessaire de modifier les .cfg de nagios. Tout se paramètre dans centreon sous l'onglet "configuration".

Ensuite on demande à centreon de créer les .cfg et de les copier dans le répertoire etc de nagios.
Normalement Centreon est capable via 'sudo' de reloader ou restarter le service nagios.

Mais à mon avis autant faire un "service nagios reload" lors de changements de config dans oreon.
3 mois plus tard
Bonjour, le rpm que l'on télécharge il faut bien le placer dans le dossier yum.repo.d ?
labeuk85 wrote:Bonjour, le rpm que l'on télécharge il faut bien le placer dans le dossier yum.repo.d ?
De quoi parles tu ??? Quelque soit ta question, si tu downloades des RPMs, il faut que tu les mettes dans un dossier perso ou temporaire pour les installer, mais certainement pas yum.repo.d !!!
je ne peu pas non plus démarré le serveur nagios
Pourtant je fait exactement comme le tuto
Lance depuis une console : nagios -v /etc/nagios/nagios.cfg pour checker tes fichiers de conf
cé bon cé mon service httpd qui n'était pas démarrer
je doi avoir un soucie car je ne peu pas redémarrer le serveur :

[root@localhost ~]# service nagios reload
Running configuration check...done
Reloading nagios configuration...done

voila ce qui s'affiche
labeuk85 wrote:je doi avoir un soucie car je ne peu pas redémarrer le serveur :

[root@localhost ~]# service nagios reload
Running configuration check...done
Reloading nagios configuration...done

voila ce qui s'affiche
Là, tu ne redémarres pas le service, tu recharges la configuration, ça n'a rien avoir.
Ton serveur nagios est déjà démarré.

pour redémarrer:
service nagios restart
ok mé sa me fait la meme chose
fin bon je vai continuer de configurer nagios je verai bien par la suite.
bon et bien tou fonctionne jé compris le fonctionnement des service
Parconte gé juste un probleme avec l'onglet 3D status map
Lorsque je clic dessus il m'ouvre une fenetre, me demandant d'ouvrir statuswrl.cgi mais je ne comprend pas ce qu'il faut fair.
Il te faut un viewer vrml :
yum install freewrl