Maral Afris Salut ! Bon désolé de vous déranger pour si peu mais ca fait une semaine que j'essai tout les combinaisons et que je ne trouve pas ce que je dois noter. Je m'explique: Ma petite soeur a un portable avec win XP et fedora d'installé. Tout fonctionne bien pour fedora (le menu grub s'affiche et j'ai plus qu'a selectionner fedora) mais par contre je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut écrire dans grub.conf pour lancer windows qui n'est pas sur la 1e partition (contrairement à bcp de gens). Extrait de mon grub.conf actuel: title Windows rootnoverify (hd1,1) makeactive chainloader +1 L'unique disque dur (nommé sda) est partionné comme ceci (le noms entre parenthèse sont ceux indiqués par qtparted de la partition): ----------Partition primaire---------- Fedora (sda1) ---------------------------------------- -----------Partition étendue---------- Swap (sda5) ------------------------- Windows XP (sda6) ---------------------------------------- Je sais c'est un partitionnement bizarre lol mais à cause de ca je ne sais pas ce que je doit mettre en paramètre root pour booter windows XP... Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le dérangement ^^
nouvo09 Y'a rien de cohérent dans ce que tu écris sous fedora, et sous root tape # fdisk -l et poste la sortie ici
Maral Afris Désolé si je me suis mal fait comprendre... La commande fdisk -l ne fonctionne pas ("command not found"). J'attache donc une impression d'écran de GParted que voici: j'espère que ca t'aidera :S
sonews Salut, la commande fdisk -l fonctionne, a mon avis c'est parce que tu n'etai en root, fais un "su -" (sans les guillemets et avec le tiret puis entre le mot de passe et fdisk -l fonctionnera
chepioq D'après ce que j'ai lu un peu partout windows n'aime pas être installé autre part que sur la première partition... mais bon cela fait plus d'un an que je n'ai plus windows, alors je peux me tromper...
Maral Afris Sisi j'ai bien lancé en root (vu que juste derrière j'ai lancer Qparted avec la même console). D'ailleur je viens de vérifier et il ne trouve toujours pas la commande... Si windows ne s'installe que sur la première partition pourquoi a-t-on le choix de la partition où installer XP quand on l'installe ? Si ce que tu as dit chepioq est vrai je suis pas sorti de l'auberge :S PS: Il y a une différence entre "su" et "su-" ?
chepioq Je viens de relire différents posts et il se confirme que windows doit être installé sur la première partition primaire et non comme dans ton cas sur une partition étendue... Donc tu n'es pas couché...Si tu tiens vraiment à windows faut que tu ré-installes tout, windows en premier et ensuite fedora
nouvo09 Bon si tu as installé fedora, tu as fdisk. Execute dans une console un " locate fdisk" et tu verras. si tu n'y arrives pas autrement, remplace fdisk par /sbin/fdisk Ensuite, personne n'a jamais dit que windows devait être installé sur la premiere partition, mais suir le premier disque et sur une partition primaire. Faut pas en rajouter. Donc dans ton cas windows est installé sur une partition étendue, la cause est entendue. De plus je ne sais pas qui a inséré dans le grub.conf les lignes rootnoverify (hd1,1) qui signifient que windows serait sur la seconde partition d'un second disque qui n'existe pas. Pour ça que je te disais que tout ça me semble bien incohérent.
Maral Afris Merci pour vos réponses. Le rootnoverify c'est moi qui l'es modifié (c'est une des nombreuses combinaisons que j'ai tester pour booter windows). J'avais tester plein de combinaisons (hd0,1; hd0,6 etc...) et donc ma dernière tentative a été hd1,1 (j'avais penser que peut être je me trompais et que hdX représentais le numéro de la partition donc comme ici c'étais sur l'étendue il falait mettre hd1...) Bon bah il ne me reste plus qu'a tout formater et réinstaller alors, windows c vraiment de la :hammer:. Merci pour votre aide en tout cas !!
sonews la commande "su" te donne les pouvoirs de root c'est a dire toutes les manips alors que "su -" te donnent ca et en plus le profil c'est a dire que c'est comme si tu avait ouvert une session au démarrage en tant que root (avec son home etc...)