Je voudrais rebondir sur la remarque de pascalp en demandant pourquoi toutes ces recommandations ?

En particulier, quelqu'un sait pourquoi il faut eviter le swap sur un disque SSD ?
Car un disque SSD a un nombre de cycle limité (beaucoup plus qu'un disque dur). Ce qui fait que plus tu écris sur le disque, plus ce dernier va mourir tôt. Or si tu swapes quand tu manques de mémoire vive tu écris une aprtie de la RAM sur le disque dur et comme tu le sais les données changent souvent donc tu peux atteindre un nombre de cycles élevés pouvant faire mourir prématurément le disque SSD. Le seul avantage d'une swap sur l'Eee PC est pour la mise en veille de la machine, rien d'autres.
OK, merci beaucoup pour cette explication limpide.
Mais du coup, une autre question me turlupine: je sais qu'un dur, en gros ce sont des galettes magnetiques sur lesquelles une tete "ecrit" les donnees. Il y a donc une interaction physique entre la tete et la galette.
Hors, je pensais que l'enregistrement sur un SSD etait une simple manipulation electronique, donc sans interaction physique, et a fortiori pas d'usure.

Donc d'apres ton explication, j'en conclue que je me plante joyeusement. Qu'est-ce donc qu'un disque SSD ?
Tout le monde ne partage pas ton avis sur le swap, Renault, voir cette page, que je trouve très intéressante pour le tuning de l'OS pour le Eee PC.
Le swap a l'énorme avantage de permettre l'hibernation, très utile pour pouvoir retrouver un système immédiatement opérationnel.
Mouais, a mon avis, le SSD est surtout quelque chose de relativement neuf pour le grand public, et donc la mesinformation ou la desinformation est encore legion. Si le SSD n'est rien de plus qu'une clef USB, je ne vois pas pourquoi il serait plus limite que cette derniere.

Par ailleurs, comme il a ete dit sur un autre fil de se forum, un ordinateur qui swappe en permanence est un ordinateur mal configure. Donc d'apres moi, la seule limitation a l'utilisation d'une partition swap serait la taille du disque qui obligerait dans certains cas a avoir plus d'espace reserve au swap qu'au stockage.

Enfin, je voudrais faire remarquer que les version nipponnes du Eee-PC sont livrees avec WinXP, qui lui utilise un fichier situe dans la partition systeme pour le cache. Donc si jamais il y a des ecritures extensives sur le SSD, ca n'a pas l'air de chagriner ASUS qui garantie partout son PC pendant 2ans.

A mon avis donc, pas de quoi se chagriner, et chacun peut donc faire selon son envie.
un fichier d'echange et une partition de swap, c'est pas pareil. Le fichier d'echange n'est jamais au meme endroit il me semble. il est cree a chaque demarrage. Une partition est fixe, je suis pas sur que les mecanisme de reduction d'usure du ssd soit efficace dans ce cas ? Ce qui me fait penser, un fichier de swap, oui, une partition de swap, non ?

Meme question sur la journalisation, ou sont les donnees de journalisation ? Dans la table de partition ? zone fixe du disque ?

@fox delta, il n'y aucun contact entre la tete de lecture et le disque dans un dd classique, la zone magnetique est inerte, on utilise pas de courant ou autre element "destructeur". Seul l'application d'un champ magnetique "ecrit" l'information.
Une chose est sûre, sur un eeepc de base (512MO), installer une fedora minimale et la mettre à jour nécéssite l'emploi d'un fichier de swap (ou de se lancer dans une grande séquence de suppression de paquages inutiles). Sinon, yum plante en disant qu'il ne peut pas allouer la mémoire.
Non, un SSD est limité en nombre d'écriture et c'est bien plus limité qu'un disque dur. Par ailleurs Asus a je crois implémenté dans la Xandros un programme pour limiter au plus possible l'accès à cette dernière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive

Comme je le disais, l'avantage du swap pour l'Eee PC concerne surtout l'hibernation/mise en veille. Sinon c'est presque nul.

Personnellement je swape pas mal sur mon fixe à cause des nombreux programmes que je lance, surtout quand il me vient à l'idée d'utiliser YUM...
Après moult bataille j'ai gagné le droit d'écrire que je surf depuis mon lit, connecté à ma livebox en WPA 🙂

C'est là que je m'aperçoit que le touchpad avec ses deux boutons unis n'autorise même pas l'émulation du troisième bouton de souris...
moi j'ai pas encore le wifi :-?, je suis plutot anti :hammer:

mais avec une nintendo DS et 2 eeepc a la maison :-P , bah ça force le truc

dommage que la DS gère pas le WPA2

sinonche !!!!

j'ai testé la eeexubuntu ... au niveau de l'install, j'ai préféré eeedora surtout que l'écran rentrait pas dans la fenetre (donc on ne voyait pas les boutons, je tapais entr dans le vide)
Après l'installation !!!!! j'ai trouvé la eeexubuntu beaucoup moins buggé meme si y'en a quelques uns !

la webcam marche , mais pas le microphone (dediouuuuuu j'ai pas encore trouvé de réponses)

Par contre le démarage reste quand meme plus long que sur la xandros

qu'est ce que ça chauffe vite ces tites betes 😐

J'ai l'impression que les appli se lancent plus lentement que sur la xandros
Fade wrote:Après moult bataille j'ai gagné le droit d'écrire que je surf depuis mon lit, connecté à ma livebox en WPA 🙂

C'est là que je m'aperçoit que le touchpad avec ses deux boutons unis n'autorise même pas l'émulation du troisième bouton de souris...
Si, ça marche très bien pour moi en cliquant sur les deux boutons à la fois dans un term pour copier/coller.
folliked wrote:...
j'ai testé la eeexubuntu ... au niveau de l'install, j'ai préféré eeedora surtout que l'écran rentrait pas dans la fenetre (donc on ne voyait pas les boutons, je tapais entr dans le vide)
...
Avec alt + clic , tu peux déplacer la fenêtre pour accéder aux parties hors de l'écran, ça change la vie.
Aiolizator wrote:
folliked wrote:...
...
Avec alt + clic , tu peux déplacer la fenêtre pour accéder aux parties hors de l'écran, ça change la vie.
>< fallait le deviner :-D

merkiiiiiiiiiiiiiii
Aiolizator wrote:
Fade wrote:Après moult bataille j'ai gagné le droit d'écrire que je surf depuis mon lit, connecté à ma livebox en WPA 🙂

Si, ça marche très bien pour moi en cliquant sur les deux boutons à la fois dans un term pour copier/coller.
J'ai pas encore osé essayer de peur de casser le bouton.

Sinon je suis sur un nouveau truc.

World Of Warcraft sur wine sur EEE PC.

Donc en opengl, il tourne mais à 1FPS max 🙂
En D3D il est un peu plus rapide mais il plante dés l'entrée dans le jeu. Il s'agit d'un bug connu (que j'ai complété).

Bref, vivement qu'il soit corrigé.
ptin le eeexubuntu qui me plante le wifaï et le reboot sert a rien :roll:

bon eeepc projet trop neuf :-?