Bonjour tous,

Asus va sortir en France, fin janvier, un ordinateur ultra-mobile, baptise EEE pc. Il est sorti depuis quelques mois aux USA et a Taiwan ou il a fait un tabac. Il est equipe d'un processeur Intel a 800Mhz, 512Mo ou 1Go de RAM (selon les modeles), un disque SSD de 4Go ou 8Go, une carte Wifi ART5300 (je crois), une connection ethernet, 2ports USB, etc...

Il sera livre avec un OS linux Xandros, adapte pour les besoins du produit.

Je compte bien m'en commander un, et puis m'empresser d'y mettre ma Fedora preferee, mais aupravant, j'aurai quelques questions:
1) l'ordinateur est equipe d'un ecran 7" ayant une resolution max de 800x480. Cela peut-il poser des problemes ?
2) est-ce que la carte wifi dont il est equipe est reconnue par defaut dans Fedora 8, ou faut-il aller chercher le firmware ?
3) est-ce que la presence d'un disque SSD au lieu d'un disque normal peut poser probleme ?

Pour la methode d'installation, je pensais utiliser un live USB equipe d'un environnement "light" Xfce (etant donne le peu de place disponible), de le tester, le regler, et puis une fois que tout est au point, l'installer pour de bon. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un fichier kickstart contenant une fedora minimale avec Xfce (non signale dans la doc), ou vaut-il mieux que je parte du kickstart minimal, et que j'ajoute les packages necessaires ?

Je sais que ca fait beaucoup de questions a la fois, mais je serai vraiment interesse par votre avis !

Bonne journee
Fox
Salut,

je suis également intéressé par le EEE PC.
Pour info, il existe une adaptation de Fedora à destination du EEE PC : EeeDora. Sur le site, un howto explique comment l'installer sur un EEE PC. Ce projet n'a pas l'air des plus actifs, en tout cas au vu du site web.
EeeDora a l'air plutot sympathique. Ca correspond a ce que je voulais faire. Je l'essaierai, et l'adapterai a mes besoins (quelques logiciels pour mes besoin professionnels).

Merci pour l'info !
J'ai retrouve la marque du controleur wifi, il s'agit d'un Atheros AR5007EG, norme 802.11g
En me baladant sur les sites consacrés au EEE PC, j'ai vu une possibilité intéressante : installer l'OS sur une SD card.
Cela permet de conserver le Xandros sur le SSD intégré, et d'avoir un Fedora ou un Windows XP sur une SD (à condition que la carte soit suffisamment rapide)
En fait, je voulais virer carrement Xandros, car il prend tout de meme 2.5Go... Ce qui laisse a peine 1.5Go pour stocker les donnees, c'est tres peu. Alors que l'EeeDora ne pese que 384Mo !
Au fait, le CPU est un 900 MHz, mais underclocké à 600 MHz (pour améliorer l'autonomie), mais il est possible de le remettre à 900 via une mise à jour du BIOS.
Je te laisse l'acheter et bidouiller, tu me diras ce que ça donne 😉.

sinon, pour répondre à tes questions initiales, le problème du 800x480, c'est l'affichage des sites web, qui sont souvent prévus piur du 1024x768 voire plus. Quand au SSD, je ne pense pas que cela pose de problème, en sachant qu'il est recommandé de ne pas mettre de swap sur du SSD.
Pas de probleme.
Je pense que je l'acheterai aux Etats-Unis. En principe j'y retourne fin fevrier. Et avec la conversion euro-dollar, ca me coutera moins cher. Je te fera savoir des que j'aurai bidouille la bete !

On fait comment pour le sawp alors ? On toune sans ? Bizarre...
Fox Delta wrote:Pas de probleme.
Je pense que je l'acheterai aux Etats-Unis. En principe j'y retourne fin fevrier. Et avec la conversion euro-dollar, ca me coutera moins cher. Je te fera savoir des que j'aurai bidouille la bete !

On fait comment pour le sawp alors ? On toune sans ? Bizarre...
Le seul problème est le clavier, qui sera QWERTY.
Pour info, il est dispo en précommande chez ldlc et materiel.net depuis ce jour (en noir et 4 Go de SSD), en version AZERTY.
C'est vrai que je suis tenté aussi.
M'enfin j'ai déjà un portable et un desktop... ça commencerait à faire beaucoup de Linux à entretenir tout ça.
Par contre (et je vais me faire détester), moi je loucherais fortement sur Debian, d'une manière générale plus light que Fedora (mais moins user-friendly).
bonjour à tous

je suis aussi intéressé par ce "portable" et j'attends avec impatience le 23 janvier.
merci pour l'info, j'étais passé à coté de EeeDora...

D'après vous le temps de boot du eepc avec eeeDora sera-t'il aussi rapide ?

je pense que ce critère risque d'être discriminant pour les Linux alternatifs sur eeePc, car la Xandros démarre super rapidement.
En revanche l'installation de eeeDora offrira je le pense une plus grande liberté sur la sélection des logiciels installés.
Le choix est cornélien !
@Aiolizator: en fait, je cherchais a avoir un clavier QWERTY, qui a coller des stickers apres pour avoir la version AZERTY. Je bosse pas mal avec des anglais, et pour programmer, je trouve le clavier qwerty plus pratique... Question de gouts sans doute.

@Temet: je ne suis pas sectaire. Si tu reussis a mettre une Debian, je veux bien en savoir plus.

@diefaust: je pense effectivement que Fedora sera plus long, mais tout depend des services que tu demanderas au boot. Mais bon, entre une distrib qui fait payer certains logiciels presents sur son site web, et une autre totalement libre et gratuite...

Ceci dit, ne soyons pas begueule, car il s'agit bien d'un OS linux qui est installe dans un PC grand public, et qu'aucune version livree par defaut avec XP n'est encore en vente (ca fait tout de meme 8 mois qu'il existe).
diefaust wrote:bonjour à tous

je suis aussi intéressé par ce "portable" et j'attends avec impatience le 23 janvier.
merci pour l'info, j'étais passé à coté de EeeDora...

D'après vous le temps de boot du eepc avec eeeDora sera-t'il aussi rapide ?

je pense que ce critère risque d'être discriminant pour les Linux alternatifs sur eeePc, car la Xandros démarre super rapidement.
En revanche l'installation de eeeDora offrira je le pense une plus grande liberté sur la sélection des logiciels installés.
Le choix est cornélien !
Pour moi, le choix est tout fait : Xandros sur le SSD interne et eeedora sur une SDHC (et Windows XP sur une autre SDHC, boulot oblige).
J'attends de le voir en boutique pour craquer.

EDIT : je suis un misérable, j'ai craqué, j'ai précommandé mon EEE PC avec une SO-DIMM de 2Go et une SDHC de 4 Go sur materiel.net :-D
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu mon joujou.
Juste pour informer les gens intéréssés, le clavier querty possède une touche de moins, à savoir "<" & ">", donc même si vous voulez coller des stickers, c'est chaud. Je pense que pour le coup, vaut mieux attendre un bon mois après la sortie française.
Sur le clavier qwerty, les deux touches dont tu parles, sont situees au dessus de "," pour le "<", et au dessus du "." pour le ">".
Mais de toute maniere, vu l'utilisation que je compte en faire, un clavier qwerty est plus pratique (communication en langue anglaise, programmation...).
Fox Delta wrote:Mais de toute maniere, vu l'utilisation que je compte en faire, un clavier qwerty est plus pratique (communication en langue anglaise, programmation...).
Plus pratique ? Ca dépend 🙂... Perso pour avoir essayé clavier français et clavier anglais les deux pendant un moment je sais que si je n'avais pas choisi une fois pour toute je serais devenu fou !!!
Je suis assez tenté également par ce petit jouet.
J'attends toutefois de lire quelques retours d'expérience concernant sont utilisation au quotidien.
5 jours plus tard
Je récupère mon Eee PC ce soir 8-), je vous tiens au jus.