Dans le cadre de la maintenance de mon serveur web, j'aimerai savoir si ce qui suit est possible via un fichier bash qui serait exécuté en local sur mon PC:

1/ Connexion via SSH à un serveur distant,
2/ Effectuer un dump d'une base MySQL,
3/ Transfert du fichier dump du serveur distant vers mon poste en local.

Ma question est donc de savoir si un fichier bash peut effectuer ses 3 opérations ou s'il existe une solution alternative me permettant d'arriver au même résultat.

J'avoue qu'une telle opération m'intéresse à double titre. La première étant de pouvoir automatiser ces 3 opérations que j'effectue régulièrement de façon manuelle et indépendante -une tâche à la fois-, et la seconde, c'est que intellectuellement, j'aimerai approfondir mes connaissances en shell.

Si quelqu'un a quelques pistes -le but n'étant pas de me mâcher tout le travail- ou idées, je suis preneur 🙂
A priori, je dirais :
ssh login@serveur commande
puis un "scp" pour rapatrier le fichier (mysql dump)

Si le dump de ta base de donnée doit etre régulier autant faire un cron sur le serveur, plutot que de demander à une machine de le declencher pour lui.
Du coup t'as plus qu'à faire le scp (qui peut aussi etre mis dans le cron du serveur, si tu as un sshd qui tourne sur ta machine locale)
Et en une seule fois :
ssh userunix@server  'mysqldump -uusermysql -psecret base | gzip -c' >save.sql.gz
A noter la position des apostrophes qui permet de faire la compression sur le serveur, avant transmission.

A+
Merci pour vos réponses, Pingoomax (à quand des photos de ton séjour en Australie?) et Remi 🙂